Publié le 9 septembre 2016

Les bons plans pour faire décompresser les enfants après la rentrée !

Ça y est nos petits chérubins ont repris le chemin de l’école, la tête remplie de beaux souvenirs de vacances qui devront vite être remplacés par les règles de grammaires, les poésies et autres tables de multiplication ! Alors pourquoi ne pas prolonger leurs rêveries d’été en profitant des derniers beaux weekends en Berry ? Voici les bons plans que nous avons sélectionnés pour vous !

ainay-enfants-chevaliers

Ainay-le-Vieil – © Newpic Production

La Brissauderie à Jars

Cette ferme de découverte est un lieu idéal pour la famille ! Vous pourrez y découvrir des animaux (chèvres, lamas, moutons, alpagas,…) mais aussi pratiquer des activités originales (karts à pédales, jeux gonflables géants,…) à moins que vous ne vous perdiez dans le labyrinthe de maïs…
Pour préparer votre journée, c’est ici !

chevre-j-desille

Chèvre – © Jennifer Desille – Ad2T du Cher

Le baby sky nautique, vous connaissez ? Direction le Lac d’Eguzon

Au sud de l’Indre dans la vallée de la Creuse, le plus grand lac de la région vous accueille sur ses trois plages : Chambon, Bonnu et Fougère. Vous pouvez même inscrire votre bambin à une initiation ou à des cours de baby ski nautique (à partir de 3 ans, renseignements auprès du Club nautique d’Eguzon ) pour qu’il devienne un grand champion comme celui-ci !

Ski nautique sur le lac d'Éguzon - © Hellio et Van Ingen

Ski nautique sur le lac d’Éguzon – © Hellio et Van Ingen

Escapade à Drevant, à babord toute !

A Drevant, on peut réviser son histoire galo-romaine avec les beaux vestiges de cette époque ! Mais pour se détendre, vos enfants deviendront moussaillons ! A bord de petit bateaux électriques, vos marins d’eau douce navigueront à vos côtés sur le Canal de Berry !
L’idéal pour votre digestion si vous avez choisi de déjeuner au Saint-Jean, restaurant de choix au bord de l’eau !

bateau-drevant_j-desille

Promenade en bateau à Drevant – © Jennifer Desille – Ad2T du Cher

Tchou tchou le petit train du Bas Berry !

A l’heure où tout va vite, trop vite, prenez le temps de voyager (à 20 km/h) comme en 1902, année d’ouverture de la ligne à voie métrique « Le Blanc – Argent ». Les enfants adoreront ces wagons d’un autre temps où l’on admire le paysage cheveux au vent ! Départ en gare d’Écueillé tous les dimanches après midi de septembre et le samedi 17 septembre.

Le train du Bas Berry, d'Écueillé à Heugnes - ©Hellio et Van Ingen

Le train du Bas Berry, d’Écueillé à Heugnes – ©Hellio et Van Ingen

Etang de Sidiailles : un site multi-activités pour prolonger l’été !

Si vos enfants ont encore besoin de se sentir à la plage pour décompresser, choisissez de les emmener à Sidiailles (ou encore Goule) pour profiter du sable mais aussi de leurs activités de plein air pour se défouler : parcours dans les arbres, canoë, pédalos,…

 

Partir en safari à la Réserve zoologique de la Haute-Touche

Exit les cages avec les animaux enfermés : ici vivent plus de 1300 animaux en semi-liberté réparties dans 500 hectares de forêt, vous pouvez même participez au nourrissage des lémuriens, loups, coatis, … La Haute-Touche, plus vaste parc zoologique de France, se parcourt à pied, à vélo, ou encore en voiturette électrique (en location). Plus d’infos ici.

Réserve zoologique de la Haute-Touche - © Hellio et Van Ingen

Réserve zoologique de la Haute-Touche – © Hellio et Van Ingen

Aller jouer au chevalier pour de vrai

Pour sortir des livres d’histoire, pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’un chevalier ou d’une princesse ! Au château d’Ainay-le-Vieil, les plus petits sont déguisés pour découvrir chemin de ronde, tours et autres trésors du château. Une façon ludique d’appréhender l’histoire !

 

La Maison de Jour de fête fait son cinéma

Sur la place même où le réalisateur Jacques Tati avait tourné sa fête au village en 1947 (il avait quand même réussi à transformer les habitants de Ste-Sévère en acteurs !), le Scénovision® vous embarque dans un voyage sonore et visuel avec machine à remonter le temps, gags du facteur, bref, c’est un plongeon dans l’atmosphère du tournage. Émotions et rires assurés ! Plus d’infos ici.

Maison de Jour de fête - © Gil Lefauconnier

Maison de Jour de fête – © Gil Lefauconnier

S’immerger dans les secrets des jardins

Rien de tel qu’un retour au plus près de la nature pour déconnecter ! Alors pourquoi ne pas profiter des beaux week-ends de septembre pour profiter de l’un des 9 jardins Secrets en Berry ? Cette saison est celle de la profusion : fruits et légumes, retour des roses, … une belle initiation aux plaisirs du jardin en perspective !

Jouer au détective !

Pour les plus grands, les soirées Crimes au château de la Route Jacques Cœur leur permettront de rentrer dans la peau d’un détective en élucidant les crimes commis !

Retrouvez les dernières dates de la saison ici.

Crime au Jardin à Pesselières ©Route Jacques Coeur

Crime au Jardin à Pesselières ©Route Jacques Coeur

Châteauroux pour les petits et pour les ados : deux bons plans

Tout d’abord l’Ilôt z’enfants : un vrai parc de loisirs pour les petits avec plus de 35 attractions. A Belle-Isle, dans un cadre verdoyant et ombragé au bord de l’Indre, vos loulous vont s’éclater : petit train, toboggan aquatique, structures gonflables, bateaux tamponneurs … ils ne sauront plus où donner de la tête ! Le site est ouvert jusqu’à fin octobre.
Et pour les accro de skate, roller, BMX et trottinette, les ados et pré-ados vont adorer le skate park, un des plus beaux de France, n’ayons pas peur des mots, et en plus l’accès est gratuit et illimité !! (Situé sur la rocade face à Intermarché).

L'îlot z'enfant - © Octave Dheilly

L’îlot z’enfant – © Octave Dheilly

Et vous, quels sont vos bons plans pour détendre vos enfants ? N’hésitez pas à nous les faire partager !

Bonne fin d’été en Berry 😉

  • 9 septembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Ajouter un avis