Publié le 13 août 2015

10 endroits parfaits pour organiser une cousinade

Le Berry est aux cousinades ce que le bord de mer est aux juillettistes. Situé à 2h au sud de Paris, en plein cœur de la France, desservi par deux autoroutes (l’A20 et l’A71), le Berry est la terre d’accueil idéale pour réunir sa famille venue des quatre coins de l’Hexagone. Ses charmes bucoliques se prêtent volontiers aux grandes veillées familiales, alors ne tardez plus ! Voici une sélection de 10 gîtes de rêve pour célébrer les retrouvailles !

1. Les gîtes de Saint-Victor la Grand Maison à Ingrandes (36) – 19 pers.

Perchés sur les hauteurs de la Vallée de l’Anglin en Brenne, les 4 gîtes de Saint-Victor la Grand Maison sont un refuge idéal pour les réunions de famille. Authenticité, art de vivre et élégance champêtre sont les maîtres mots de ce domaine. Certains préféreront l’ancienne Miellerie avec ses deux gîtes, côté cour et côté jardins, d’autres apprécieront la décoration rustique de la Petite Maison ou l’ambiance rétro-chic de l’Orangerie. Il y en a pour tous les goûts !

Manoir de Saint-Victor la Grand Maison

© Droits réservés

Gîte la Miellerie Côté Jardins
Gîte l’Orangerie
Gîte La Petite Maison

2. Le Domaine de la Grande Garenne à Neuvy-sur-Barangeon (18) – 80 pers.

À 20 km e Vierzon, dans un domaine de 103 hectares, la Grande Garenne est située au cœur de la Sologne au beau milieu d’un bois parsemé d’étangs. Au sein même de ce parc, de nombreuses activités sont à votre disposition (terrain multisports, mini-golf, parcours de santé, chemin de randonnée, arboretum, parc animalier, etc…).

Grande Garenne

©Ad2T

Plus d’infos sur la Grande Garenne

3. Gîte de Champlay à Vineuil (36) – 15 pers.

Cette vaste ferme berrichonne s’ouvre sur les paysages ouverts de la Champagne avec ses champs de blé à perte de vue. Quel régal de se prélasser dans le parc arboré attenant à cette demeure de charme. Les grandes pièces, salon, cuisine et chambres, offrent une aisance confortable pour se réunir. A disposition, vélos, ping-pong, salon de jardin, jeux et baby-foot !

Gîte de Champlay

© Droits réservés

Plus d’infos sur le gîte de Champlay

4. Les Roulottes du Berry à Lignières (18) – 200 pers.

En pleine campagne adossé à un hippodrome et à un parc dédié aux ânes et aux chevaux, organisez une cousinade originale grâce à ce parc d’hébergements insolite ! Vous passerez en effet la nuit dans une véritable roulotte parfaitement équipée qui fera rêver petits et grands !

Roulottes du Berry

©Ad2T – P. Régnie

Plus d’infos sur les Roulottes du Berry

5. Les gîtes du Domaine de Bel-Être à Varennes-sur-Fouzon (36) – 18 pers.

Cet ancien corps de ferme est un véritable domaine de prestige : décoration de charme, espace détente avec piscine couverte et chauffée, sauna, solariums, salle de fitness et bibliothèque, à deux pas seulement du Château de Valençay. 9 chambres réparties sur 3 gîtes peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes. Le + : le parcours de santé aménagé sur les 10 hectares de jardins, prés et bois entourant le domaine !

Gîtes de Bel-Être

© Droits réservés

Le gîte Sologne
Le gîte Berry
Le gîte Touraine

6. Le Domaine de la Vallée à Assigny (18) – 29 pers.

Entre Sancerrois et Sologne, à deux pas de la Loire, succombez aux charmes de ce grand gîte aménagé dans une ferme fortifiée capable d’accueillir 29 personnes ! Sur la propriété, retrouvez étangs et chemins de promenade pédestre, cycliste et équestre. Un lieu idéal pour un grand banquet en famille à cuisiner vous-même ou à vous faire livrer (possibilité de service traiteur avec la location) !

Assigny

©Ad2T

Plus d’infos sur le Domaine de la Vallée

7. Le Moulin de Saint-Etienne à Argenton-sur-Creuse (36) – 80 pers.

Cet ancien moulin rénové doit son principal attrait à la Creuse qui serpente lentement à ses pieds. Cadre bucolique à souhait pour ce gîte de séjour qui profite de la proximité immédiate du vieux Argenton-sur-Creuse, appelé aussi la « Venise du Berry ». Les 20 chambres se répartissent sur deux étages, aménagées dans un style simple et très soigné, idéal pour les grandes réunions de famille jusqu’à 80 personnes. Le + : deux chambres sont équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Le Moulin Saint-Etienne

© Droits réservés

Plus d’infos sur le Moulin de Saint-Etienne

8. Le Castelnaute à Châteauneuf-sur-Cher (18) – 64 pers.

Cap au sud dans le charmant village de Châteauneuf-sur-Cher baigné par la rivière éponyme et dominé par une spectaculaire basilique. Ici, ce gîte de 420m² installé dans une ancienne maison du 16ème à cour fermée vous offre tous les équipements et mobilier moderne pour vous faciliter la tâche. Et si jamais vous pensez être plus de 64, il existe à 2 pas de là un autre gîte pouvant accueillir 46 personnes !

Chateauneuf sur Cher

©Ad2T

Plus d’infos sur le gîte de Castelnaute

Un autre gîte alentours

9. Le Domaine de Tranchemule à Migné (36) – 29 pers.

Au cœur de la Brenne des étangs, le domaine de Tranchemule est l’endroit rêvé pour une cousinade en bonne et due forme ! Calme et authenticité se joignent au confort des lieux dans un cadre très préservé. On s’y sent immédiatement chez soi. L’ancienne grange réhabilitée peut accueillir de grandes tablées et le gîte Mouton est équipé d’un Spa et d’un Sauna pour les quarts d’heure détente. Une de nos plus belles adresses !

Domaine de Tranchemule

© Droits réservés

Plus d’infos sur le Domaine de Tranchemule

10. Le gîte de Plou (18) – 29 pers.

Au cœur d’un petit bourg calme situé à 25 km de Bourges, cet ancien presbytère complément rénové accueillera sur 2 bâtiments tous les convives de votre cousinade ou de votre groupe constitué pour une occasion spéciale. Sa situation géographique permet d’envisager de nombreuses activités (randonnées, canoë, pêche, baignade, sports, etc…)

Gîte de Plou

©Ad2T

Plus d’infos sur le gîte de Plou

Et si vous n’avez pas trouver votre bonheur parmi ces propositions, n’hésitez pas à consulter notre liste complète de gîtes de groupe en Berry, de belles surprises vous y attendent : http://www.berryprovince.com/dormir-et-reserver/vous-recherchez-un-hebergement/auberges-de-jeunesse-et-gites-de-groupes

Un autre bon plan pour les cousinades en Berry ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

  • 13 août 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis