Publié le 27 mai 2016

plage-ou-campagne

10 raisons de préférer la campagne à la plage pour les vacances d’été

Tremblez tubes de crème solaire, vendeurs de chichi et autres clubs de plage ! La campagne devient tendance et s’apprête à conquérir le cœur de nombreux vacanciers lassés de la plage. Pour quelles raisons ? On vous explique tout ici !

1. La campagne, c’est pas cher !

En Berry, les touristes ne sont pas considérés comme des vaches à lait ! Les tarifs des hébergements touristiques, restaurants, lieux de visite ou activités restent très abordables !
Vous restaurer, louer un vélo, un paddle ou encore visiter un adorable petit château berrichon ne vous coûtera pas plus d’une dizaine d’euros… Quant aux lieux de villégiature, il n’est pas rare de trouver un gîte pour 4 personnes en haute saison à moins de 300 euros.

Retrouvez la bible du tourisme en ligne en Berry (activités, hébergements, visites,…)

2. À la campagne, devenez des marins d’eau douce

On est d’accord, la mer c’est cool pour se rafraîchir, mais c’est salé, parfois agité et plein de vilaines méduses ! L’eau de nos rivières est limpide, enjouée, celle de nos lacs calme et à bonne température.
Kayak, canoë, bouée tractée, bateau électrique, pédalos ou encore mini catamarans sont autant de moyen de naviguer sur ces eaux douces, plaisir garanti !

Liste des activités aquatiques en Berry

3. Un embouteillage ? C’est quoi exactement ?

Ne poser pas cette question à un berrichon, il n’en a jamais vu et ne saura pas vous répondre ! On vous prévient, les seuls bouchons que vous verrez en Berry seront ceux des bouteilles de Sancerre que vous sifflerez à l’apéro 😉

Dégustation de Sancerre à l'apéro ©J. Damase

Dégustation de Sancerre à l’apéro ©J. Damase

Découvrez les 6 vins AOC du Berry

4. Troquez les soirées camping contre les fêtes à la campagne

Bon d’accord, on trouve des fêtes de village un peu partout en France, mais nos comices agricoles méritent le détour. En plus d’y manger plutôt bien, on est rapidement plongé dans une ambiance hors du temps au cours de grandes fêtes mettant en valeur l’histoire, les traditions, un savoir-faire ou des coutumes locales.
Des morceaux du patrimoine culturel français à vivre au moins une fois dans sa vie !

Fêtes médiévales de Sagonne ©R. Lacroix

Fêtes médiévales de Sagonne ©R. Lacroix

L’agenda des manifestations en Berry

5. Devenez incollables sur le nom des cris d’animaux

Marre du chant des sirènes et des klaxons des juilletistes ? Découvrez braiments, beuglements, bêlements, coassements, cacardements, gloussements, craquetements, glapissements ! Cette bande son originale et naturelle vous enchantera !

Le célèbre Âne Grand Noir du Berry ©Ad2T- V. Laebens

Le célèbre Âne Grand Noir du Berry ©Ad2T- V. Laebens

Découvrez le bestiaire berrichon

6. Avoir des étoiles plein les yeux

À la campagne, on laisse derrière soi la pollution visuelle des villes et stations balnéaires et on lève les yeux pour assister chaque nuit de beau temps à l’un des plus extraordinaires spectacles naturels que l’univers nous offre. Jamais vous ne verrez autant d’étoiles que lors d’une nuit clémente au beau milieu de la campagne.

Observation du ciel - Pôle des Étoiles de Nançay

Observation en Berry

7. Se cultiver et se rafraîchir à l’ombre de nos vieilles pierres

L’été, la canicule, un soleil de plomb, pas un souffle de vent et soudain, au détour d’une petite rue pavée, une cathédrale… Alléluia !
Profitez de nos abbayes, églises romanes et autres châteaux aux heures les plus chaudes de l’après-midi. Plus efficace que les châteaux de sable et surtout l’occasion de faire une pause culturelle !

Cathédrale de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Cathédrale de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

Châteaux et monuments en Berry

8. Ciao la foule !

On se la coltine dans le métro, à l’hypermarché, sur le périph’, alors pourquoi s’infliger de nouveau la foule sur la plage et qui plus est en vacances ! Si l’été la campagne n’est pas vide, elle n’est pas pleine non plus. Oubliez les visites chronométrées par paquet de 50, les restos qui font 3 ou 4 services ou les queues en plein cagnard !
La seule foule qu’on aime en Berry, c’est celle de la Piaf jouée à l’accordéon sur une place de village !

 

9. Pour ne pas faire comme tout le monde !

Évitez d’être blasés à la rentrée et de vous rendre compte que vous avez passé les mêmes vacances que vos potes. Quand vous leurs raconterez vos 15 jours de vacances en Berry vous passerez pour des précurseurs de tendance ! Grâce à vous, le weekend digital détox/couilles d’âne va devenir trop hype !

Digital détox en Berry ©Imagista

Digital détox en Berry ©Imagista

10. La campagne c’est encore disponible, enfin dépêchez-vous quand même !

Si à cette époque de l’année, vous espérez encore trouver une caravane à Saint-Jean-de-Monts ou un Mobil-Home à Palavas-les-Flots, bon courage ! La campagne et ses grands espaces proposent de superbes gîtes et chambres d’hôtes encore disponibles… Enfin méfiez-vous, paraît que la campagne devient tendance, ne tardez pas à réserver !

Gîte des Brunettes - Rio Javar ©DR

Découvrez l’ensemble de l’offre d’hébergements disponibles en Berry

 

Et vous vous préférez quoi ? La plage ? La campagne ? Dites le nous en commentaire 😉

  • 27 mai 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 3 commentaires

Jackie de La Berthenoux -

Je partage tous vos postes sur FACEBOOK. Trop heureuse d'avoir quitté une grande métropole pour découvrir les joies du BERRY, si "bien dans son siècle" tout en sachant préserver son authenticité et sa quiétude ... On ne repartirait pour rien au monde !!!


Samtmann Ghislaine -

pouvez vous envoyer les manifestations pour tout l'été dans l'indre merci


Blandine -

Bonjour, Vous avez un beau site qui met l'eau à la bouche. Perso, je suis vacances loin du monde mais ... avec soleil à peu près garanti. C'est pourquoi, étant de Bourges, je vais vers les Alpes de Hte Provence, très calmes malgré leur situation méridionale. Mais, je souhaite à mon Berry natal que votre présentation lui attire tous les curieux qu'il mérite ! Bonne saison estivale !


Ajouter un avis