Publié le 26 juillet 2016

10 raisons de visiter le Berry quand tu es breton

Les bretons ont la réputation de voyager beaucoup, beaucoup… reconnus également pour être têtus mais particulièrement bons vivants… De quoi bien s’entendre avec les berrichons finalement ! Ici aussi, on a d’excellentes raisons de croire qu’en Berry comme en Bretagne… « il ne pleut que sur les cons » ! Vous en doutez ? On a réussi à convaincre les ch’tis, alors on le vous prouve à vous aussi !

1. En Berry aussi, on aime les galettes !

Si le breton détient la recette de l’inégalable galette de Sarrasin (et oui… ici aussi on trouve des crêperies à tous les coins de rue !), en Berry, on a la galette de Pomme de terre ! Accompagnée d’une salade bien fraîche, elle se décline également au crottin de Chavignol. Et comme on aime bien les bretons en Berry, on veut bien le partager notre crottin pour garnir vos galettes (avec une bonne salade aux noix : un régal 🙂 )

Galette de pommes de terre

Galette de pommes de terre ©AB photo-graphiste

2. On aime s’y retrouver au marché…

Vous quittez le marché avec une galette saucisse pour les plus grands et une crêpe caramel au beurre salé pour les plus petits ? Nos marchés à nous se terminent bien souvent par la dégustation en famille ou entre amis, d’un bon vin bien de chez nous ; Sancerre, Reuilly, Valençay, Quincy…

Marché de la Halle au Blé de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Marché de la Halle au Blé de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

3. La pomme contre le raisin …

Vous avez le cidre, nous avons le vin ! Vous pourrez toujours vous balader à loisirs le long de nos nombreux vergers…. mais vous pourrez surtout visiter les caves de nos grands vins… sans oublier la dégustation amoureusement commentée par nos vignerons. D’ailleurs, l’AOC Quincy fête ses 80 ans cette année… une belle occasion pour découvrir ce monde et rencontrer ses principaux acteurs ! Alors ? Vous troquerez bien un verre de cidre contre un bon verre de vin ? Surtout qu’ils se marient à merveille avec poissons et crustacés !

Une cave de dégusation à Sancerre au Domaine Fouassier ©Ad2T - V. Laebens

Une cave de dégusation à Sancerre au Domaine Fouassier ©Ad2T – V. Laebens

4. Le Berry : c’est au milieu,

Et oui, contrairement à la Bretagne qui est au bout du bout du bout du bout… Le Berry est au milieu du milieu et on y trouve certains avantages ! Vous partez dans le sud de la France ? Avant de poser votre serviette sur une plage envahie par les touristes, faites donc un stop dans le Berry pour faire une petite pause au calme… et promis, vous ne vous ennuierez pas.

Le Berry, à 2 pas de la Bretagne !

Le Berry, à 2 pas de la Bretagne !

5. Vous allez adorer nos paysages …

Vos paysages de bord de mer, de Rance, de côtes sauvages ou de Monts d’Arrée sont splendides, on ne dira pas le contraire… Mais avez-vous déjà visité Sancerre, la Brenne, nos châteaux, notre campagne… ? Les pépites du Berry sauront ravir votre regard.

Magnifiques paysages de campagne en Berry ©Teddy Verneuil

Magnifiques paysages de campagne en Berry ©Teddy Verneuil

6. Parce que de nombreux bretons à être venus en Berry ont adoré (et y sont restés) !!!

Il suffit d’observer les plaques d’immatriculation sur les voitures… si les bretons restent attachés à leurs terres comme une bernique à son rocher, il n’en reste pas moins que les bretons se plaisent en Berry ! Ils sont nombreux à être venus s’installer en plein milieu pour quelques temps et y sont finalement restés ! Drapeaux bretons et bignous ne nous sont donc pas étrangers… On vous le dit, bretons et berrichons sont faits pour s’entendre ! D’ailleurs, Yann Queffelec parle très bien du berry …

 

7. Parce qu’ici aussi, on a mauvais caractère et on est en plus, carrément chauvin

Il n’est pas rare de croiser un berrichon à moitié breton ou un breton a moitié berrichon. Le mélange est explosif mais pas moins intéressant… On vous le dit, les bretons et les berrichons sont faits pour s’entendre. Et avouez que George Sand a quand même plus la classe que Nolwenn Leroy (sans rancune hein 🙂 )!

 

8. De la pierre dans les villages…

On a tous entendu parler de Rochefort en Terre, Locronan, Dinan,… et de ce côté, le Berry n’a rien à envier à la Bretagne… de nombreux villages valent largement le détour ! Apremont-sur-Allier, Sagonne, Gargilesse, Saint Benoît-du-Sault parmi plus beaux villages de France, sauront vous surprendre et vous transporteront dans une autre époque.

Village typique du Berry ©World Else - Carnets de voyage

Village typique du Berry ©World Else – Carnets de voyage

9. Une Hermine bretonne et un âne grand noir du berry

Ici comme en Bretagne, on a choisi un animal comme symbole, et quel symbole ! La réputation de l’Hermine n’est plus à faire… Chez nous, l’âne grand noir du Berry en plus d’être attendrissant, est très célèbre. On lui a même consacré une belle place au pôle du cheval… et de l’âne à Lignières ! L’occasion de ravir petits et grands et de l’apprivoiser lors d’une ballade dans un cadre bucolique. Sans parler de ceux que vous croiserez lors de vos randonnées, à pieds, à cheval ou à vélo …

Les Ânes du Berry ©Ad2T - E. Luciani

Les Ânes du Berry ©Ad2T – E. Luciani

10. Parce que nous aussi, on a des expressions propres au Berry

« Tu veux aller boire un jus ? »  « Pareil ! » « le crayon gris » « la bigaille »  reste encore un mystère chez nous… mais on promet de s’y mettre ! En attendant, chez nous on « tazonne », on dit « bonsoir à 8h du mat’ », « ça caille pas chaud »…. Et on dit « eul’ breton » au lieu de « le » breton.

En revanche, on partage le fameux « pochon » ! Un bon début non ???

 

Au revoir en berrichon et en breton

Au revoir en berrichon et en breton

(Bonus)

En plus on compte près de 150 bretons habitant la commune de …. Bretagne située entre Valençay et Châteauroux, si ça c’est pas une preuve d’amour !

Découvrez la commune de Bretagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_(Indre)

Et n’hésitez pas à découvrir l’expérience de Catherine, blogueuse bretonne qui anime le blog À l’Ouest qui a adoré son séjour en Berry 😉

http://www.blogalouest.fr/france/envie-de-nature-escapade-a-pied-a-velo-dans-le-parc-de-la-brenne/

http://www.blogalouest.fr/blog-voyages/ou-dormir-dans-le-berry-chambres-d-hotes/

Vous aussi vous êtes convaincus que les bretons et les berrichons sont faits pour s’entendre ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire … 🙂

  • 26 juillet 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires

Commentaires - 3 commentaires

Abel Magwitch -

Oui mais il manque le principal : la mer... alors le Berry, non merci...


Bellec -

L'instrument de torture traditionnel s'écrit "biniou" et non bignou. Sinon sympa le texte ça donne envie!


sylvie -

Je suis allée régulièrement dans votre Berry (Bourges) au cours des 2 dernières années car vous aviez une énorme Pépite "Céline DUMERC" !!! Dommage, vous l'avez perdu.... J'y serais donc moins souvent désormais. Ceci dit vous avez une très belle région c'est vrai.


Ajouter un avis