Publié le 13 juin 2016

Berry Ch'ti

10 raisons de visiter le Berry quand tu es Ch’ti

Si vous habitez quelque part entre Lille et Boulogne-sur-Mer, que pour vous les vacances riment avant tout avec convivialité, grands espaces et bonne bouffe, alors le Berry est fait pour vous ! Vous en doutez ? Alors laissez-vous convaincre par notre petit argumentaire !

 

1. Goûter aux bières du Berry

On a peut-être la même profusion de bières que vos voisins belges mais il y a de sacrés bonnes bières en Berry ! Des bières de la Brasserie Bellon de Villedieu-sur-Indre en passant par celles de la Brasserie sancerroise, de la Brasserie Ouche-Nanon sans oublier la Brasserie Bos de Bourges, vous en trouverez de tous les goûts ! Brunes, blondes, ambrées, IPA, amères ou fruitées, vous allez adorer !

Bières du Berry ©Atelier Bellon

Bières du Berry ©Atelier Bellon

2. Ce n’est pas si loin !

Entre la capitale des Flandres et celle du Berry, on note environ 4h30 de route ou de train, ce n’est pas grand-chose comparé à la distance qui sépare le nord des principaux spots de vacances en France ! Et puis du temps gagné sur la route, c’est du temps de vacances gagné, et ce temps-là, il est précieux !

Lille - Bourges, pas si loin !

Lille – Bourges, pas si loin !

3. Nos meilleurs plats sont aussi des recettes de grand-mère

Vos grands-mères vous ont laissé la recette de la carbonnade flamande, du potjevleesch ou encore du welsh ? Les nôtres nous ont léguées celle des œufs à la couille d’âne, du pâté berrichon ou celle du Sanciaux. Des plats gourmands et traditionnels, parfois revisités, à goûter de toute urgence !

Pâté de Pâques berrichons @Ad2T - V. Laebens

Pâté de Pâques berrichons de la Boulangerie des Marroniers de Bourges @Ad2T – V. Laebens

4. Ce plat pays qui est le notre

Ici comme dans le nord, ce n’est pas la montagne qui nous gagne ! Le Berry est plutôt plat et ça lui va bien ! Cela en fait donc un territoire agréable à parcourir à vélo, même si à l’instar de vos monts boulonnais et flandriens, le sancerrois et le Val de Creuse nécessiteront une petite danseuse pour vous hisser à leurs modestes sommets.

Le Berry, ce plat pays ! ©Imagista

Le Berry, ce plat pays ! ©Imagista

5. Goûtez nos frites (de carpe !)

Vos frites sont délicieuses et inimitables, ça on en est bien d’accord ! En revanche on vous invite à déguster nos frites de Carpe de Brenne, comme celles proposées par l’Auberge des Buttons en Brenne, vous nous en direz des nouvelles !

Des frites de carpes aussi déliciieuses qu'à l'auberge de Buttons

Des frites de carpes aussi délicieuses qu’à l’Auberge de Buttons

6. Notre patois est aussi incompris

Si le ch’ti intrigue et déroute les personnes qui y sont confrontées, que dire du berrichon ! Pour beaucoup c’est carrément une langue étrangère mais en vous aidant de ce petit glossaire (12 expressions du Berry à connaître), nul doute que « biloutes » et « tazons » n’auront aucunes difficultés à se comprendre entre eux !

Apprenez le berrichon ©Imagista

7. Des fermes auberges aussi typiques que vos estaminets

Se régaler de bons petits plats traditionnels dans un lieu typique où le temps semble s’être arrêté et arrosés de délicieux breuvages locaux n’est pas l’apanage des ch’tis et de leurs fameux estaminets ! Nos fermes auberges toutes plus authentiques les unes que les autres dressent le couvert et vous attendent pour vous faire découvrir tout ce que le Berry peut vous offrir de mieux dans votre assiette. On préfère vous prévenir, en sortie de table, la sieste est plus que recommandée !

Auberge Chez Léon

8. Nous aussi on a mauvaise réputation mais on sait parfaitement que c’est faux !

On ne va pas se mentir, quand on annonce à nos amis qu’on part 15 jours en vacances dans le Nord ou dans le Berry, certains sont perplexes… Ahhh s’ils savaient… De la même manière que l’on peut passer d’excellentes vacances dans le Nord, on repart ravi d’un séjour en Berry ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, on vous laisse en tête à tête avec cet article !

20 raisons de ne jamais aller dans le Berry !

@ Imagista

9. Les pavés, on connaît !

Sauf qu’à la place de les retrouver en campagne à travers les champs, on les retrouve dans nos centres villes historiques. Et même s’ils nous donnent la tremblote quand on les arpente en vélo, ils subliment tellement nos vieilles pierres qu’on les pardonne !

Rue Bourbonnoux – #berryprovince #bourges #bourgestourisme #summer #street #architecture

Une photo publiée par Yoann Rousset (@moyanne) le 3 Août 2014 à 7h23 PDT

10. Parce que les derniers ch’tis à être venus en Berry ont adoré !!!

Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Au mois de mai, nous avions invité Benoît et Pauline 2 ch’tis qui animent le très beau blog www.worldelse.com

Leur récit parle de lui-même et on vous invite à le découvrir : http://www.worldelse.com/campagne-a-style-6-bonnes-raisons-daller-dans-le-berry/

Vous êtes ch’tis et adorez le Berry ? Dites-nous pourquoi dans les commentaires !

  • 13 juin 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 2 commentaires

Dhesdin -

Originaire du pas de calais et depuis 6ans dans le berry. Du bonheur, des gens formidable, une gra'd et belle nature! Pas loin de la mer....Pas loin de la montagne bref il y fait bon vivre dans le berry, sans parler de la gastronomie! Nous voilà après 6année à l'heure du déménagement dans le sud ouest...eh bien on va y versé une petite larme en partant....et on sait que l'on repassera sur les terres du centre


Charlotte -

Je ne suis pas Ch'ti mais Picarde. Je suis arrivée dans le Berry à 25 ans juste de passage normalement mais ça va faire 8 ans que j'y suis. C'est une belle région accueillante. En faisant 10km on change de paysage et le climat est sympa (sauf quand il est pourri dans toutes les régions de France). Les berrichons et les gens du nord (ch'tis ou picards) ont un peu la même façon de penser et de vivre, du coup le courant passe bien ????


Ajouter un avis