Publié le 26 décembre 2016

10 sites ouverts toute l’année en Berry !

Le Berry n’est pas du genre à baisser le rideau durant l’automne et l’hiver, nous avons sélectionné pour vous 10 sites touristiques ouverts toute l’année (sauf quelques jours fériés) entre Cher et Indre.

1. La Cathédrale de Bourges (18)

Majestueuse et immanquable, la Cathédrale de Bourges vaut le détour et se consomme sans modération ! Un lieu absolument fascinant où il y a toujours quelque chose à découvrir.

Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges ©Juliette Becquart

+ d’infos sur la cathédrale de Bourges

2. La Maison de George Sand à Nohant (36)

Entre George Sand et sa demeure, c’est une histoire d’amour faite d’une succession d’arrachements et de retrouvailles. La maison de Nohant vit à l’heure festive des grandes rencontres. Profitez d’une visite commentée pour découvrir le lieu de vie et de travail de l’écrivain ! Les 5 et 9 décembre, vous pourrez même visiter l’atelier de Maurice Sand dans le cadre des visites « Nohant autrement » (réservation conseillée au 02 54 31 06 04).

Intérieur de la maison de George Sand

© Hellio et Van Ingen

En savoir + sur la Maison de George Sand

3. Le château de la Chapelle d’Angillon (18)

Situé sur la Route Jacques Cœur, voici l’un des rares châteaux qui vous ouvre ses portes toute l’année. Situé entre Sologne et Sancerrois, ce Château abrite également un Musée consacré à Alain-Fournier.

Château de la Chapelle d'Angillon ©Piranga Studio

Château de la Chapelle d’Angillon ©Piranga Studio

+ d’infos sur le Château de la Chapelle d’Angillon

4. La Maison du Parc naturel régional de la Brenne (36)

Située au cœur de la Brenne des grands étangs, la Maison du Parc est une halte incontournable pour tous les amoureux de nature. Tartines de carpe fumée et de Pouligny-Saint-Pierre, frites de carpe et crêpes de saison sont servies toute l’année à l’espace dégustation, un must !

Maison du Parc Brenne

©ADTI

+ d’infos sur la Maison du Parc

5. Le Palais Jacques Coeur à Bourges (18)

La ville de Bourges ne manque pas d’attractions en basse saison, en plus de son emblématique Cathédrale, vous pourrez découvrir le Palais Jacques Cœur.

Palais Jacques Coeur

©Ad2T – Y. Rousset

En savoir + sur le Palais Jacques Coeur de Bourges

 

6. La Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre (36)

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la basilique de Neuvy Saint-Sépulcre est une pépite d’architecture romane ! Vous apprécierez cette halte accueillante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Basilique de Neuvy Saint Sépulchre

© ADT de l’Indre

+ d’infos sur la Basilique

7. La Cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond (18)

À Saint-Amand-Montrond, au sein d’un magnifique bâtiment à l’architecture moderne et audacieuse découvrez la formidable aventure de l’or et découvrez tous ces secrets de son origine à la fabrication d’un bijou.

Cité de l'or

© Ahef via Flickr

En savoir + sur la Cité de l’Or

8. Le musée du cirque à Vatan (36)

Ce surprenant musée est une machine à remonter le temps, on plonge avec délice et insouciance dans cet univers de rêve. Il se visite en famille, réveille les souvenirs d’enfance et allume des étoiles dans les yeux des plus petits

Musée du cirque - © Droits réservés

Musée du cirque – © Droits réservés

+ d’infos sur le musée du cirque

9. Le Musée de la Porcelaine de Foecy (18)

Entre Mehun-sur-Yèvre et Vierzon, découvrez ce musée consacré à la porcelaine et découvrez différents processus de fabrication liés à diverses époques.

Musée de la Porcelaine

© Droits réservés

+ d’infos sur le Musée de la Porcelaine

10. Le musée lapidaire de Déols (36)

Nouveauté 2016, ce musée est constitué de deux salles où l’on retrouve les vestiges de l’abbaye. Une reconstitution numérique a été créée pour visualiser l’abbaye avant sa destruction et permet de découvrir notamment les dortoirs et le réfectoire où les moines vivaient. Pour le petit plus, pensez à demander une visite guidée pour mieux comprendre l’importance et le rayonnement de l’abbaye à son apogée.

Abbaye de Déols © JM Surrand - Photoclub de Belle Isle

Abbaye de Déols © JM Surrand – Photoclub de Belle Isle

+ d’infos sur le musée lapidaire de Déols 

[easy-tweet tweet= »Le Berry n’est pas du genre à baisser les rideaux durant l’hiver ! »]

Et aussi la surprenante église du Menoux (36), le tout nouveau musée consacré à Marguerite Audoux situé dans la commune de Sainte-Montaine (18),…

Vous pensez à d’autres lieux ouverts toute l’année en Berry ? N’hésitez pas à nous les indiquer dans les commentaires ci-dessous !

  • 26 décembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 11 commentaires

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Commentaires - 11 commentaires

Anne Grésy-Aveline -

Et le musée d'Issoudun ! Qui terminait son année avec deux trés belles expositions : l'une consacrée au peintre de renommée internationale Zao Wou-Ki et l'autre au graveur remarquable qu'était Christian Fossier. ce musée est un incontournable pour tous les amateurs d'art contemporain, d'art extra-européen, sans oublier sa partie ancienne avec sa chapelle du XVème s. et ses deux sculptures monumentales (arbre de jessé) unique en europe! un régal pour les yeux et la découverte. dommage que vous n'en parliez pas plus.


    Yoann (Administrateur) -

    Le musée d'Issoudun est un petit joyau en effet ! Il n'apparaît pas dans cette liste tout simplement parce qu'il n'est pas ouvert en janvier. Cependant, nous ne manquons pas d'en parler à d'autres occasions ;)


BOISNEL MARIE PAULE -

Et de plus mes chambres d'hôtes, LA ROSERAIE 36230 MONTIPOURET sont ouvertes toutes l'année... 02 54 31 33 61 ou06 98 99 51 26


crulis patrick -

http://otchatelet.wixsite.com/tourismelechatelet/village-les-archers


TERNY -

Le Berry mon Ermitage ou je passe 1 semaine par mois dans la Brenne


B&B Le Bout du Monde - Catherine Libert -

Le musée-hôtel Bertrand à Châteauroux est fermé durant le mois de janvier...


    Aurélia (Abonné) -

    C'est exact, nous modifions... Merci et belle journée !


Chayvialle -

Berry a la folie depuis un quart de siècle mais avant de m'attabler dans un bon restau j'ai souvent envie d'aller au spectacle, surtout entre Noël et nouvel an et c'est la que le bat blesse, souvent il n'y a rein durant les fêtes; Pourriez-vous nous en parler ? merci et bonnes fêtes de fin d'année


    Valentin (Administrateur) -

    Bonjour, à quel genre de spectacle aimeriez-vous assister ?


Brunaud -

LE MENOUX (36) Ouverte toute l'année, son église très particulière, avec ses fresques de CARRASCO, un hymne à l'amour et à la vie.


TERNY Jean-Claude -

Abonné au site du Berry j'en découvre toute sa naturalité à chaque envoi Merci


Ajouter un avis