Publié le 31 juillet 2015

Biennale de céramique Châteauroux

18è Biennale de Céramique Contemporaine de Châteauroux

Jusqu’au 20 septembre 2015, le Couvent des Cordeliers à Châteauroux accueille un événement majeur dans l’univers de l’art contemporain : la Biennale Internationale de Céramique Contemporaine.

Depuis le mois de juin, 35 artistes français et internationaux ont investi ce lieu de mémoire datant du 13è siècle, réunis cette année autour de la thématique « Objectif Terre ».

Couvent des Cordeliers Châteauroux

Couvent des Cordeliers © Nick Thompson – Flickr

Peu de lieux en France sont dédiés à la céramique contemporaine. Le Berry, reconnu pour sa production de grès naturel et la qualité de sa terre, a su faire évoluer ses savoir-faire, associant la technicité des potiers à l’innovation des artistes plasticiens… La Biennale présente cette année quelques œuvres d’artistes contemporains majeurs tels Leiko IKEMURA, Carolein SMIT ou Takashi HINODA.

Takashi Hinoda - Biennale de Châteauroux

Takashi Hinoda / Driving to the void (détail), 2004 – Céramique – Takashi Hinoda courtesy of Imura Art Gallery © Thomas Deschamps

Leiko Ikemura - Biennale de Châteauroux

Leiko Ikemura / Lying Figure with Face holding, 1998 – Terre cuite émaillée © Thomas Deschamps

Le parcours est conçu comme un voyage à travers tous les champs de l’art, de l’artisanat et du design. Les créations mêlent des techniques et matériaux très diversifiés. Des duos singuliers s’entrecroisent : photographie et vidéo, bois et céramique, peinture à l’huile et grès,… dans le but d’ouvrir les pratiques, de décloisonner les disciplines, d’autoriser l’audace !

Alain Gaudebert - Biennale Châteauroux

Alain Gaudebert / Volume synthèse n°4 et Marée noire, 2015 – Grès émaillé © Thomas Deschamps

Valérie Delarue - Biennale Châteauroux

Valérie Delarue / Babel, 2013 – Terre cuite émaillée et Cratère, 2015 – Grès dégourdi émaillé © Thomas Deschamps

En 40 ans d’existence, la Biennale Internationale de Céramique Contemporaine est devenue un événement majeur, à la fois pour les céramistes et potiers mais aussi pour tous les amateurs et passionnés de céramique, collectionneurs et plasticiens.

Daintry Biennale de Châteauroux

Natasha Daintry / Heat (détail), 2015 – Installation 96 éléments – Porcelaine coulée, modelée et émaillée © Thomas Deschamps

Souhlal et Perot - Biennale de Châteauroux

Keen Souhlal / Archives naturelles, 2015 – Bois de chêne, grès enfumé, chrbon et ciment et Michel Perot / Fût d’arbre, 2015 – Stylo roller sur papier © Thomas Deschamps

Derrière les grandes portes vitrées du Couvent des Cordeliers, les oeuvres attendent patiemment leurs visiteurs… L’entrée de la Biennale est gratuite. En passant par les jardins des Cordeliers aménagés en terrasses bordées de fleurs, poussez la balade jusqu’au lac de Belle-Isle voisin, l’endroit est vraiment joli !

Châteauroux

Jardins des Cordeliers à Châteauroux / ©Hellio et Van Ingen

Cette bulle de nature au coeur de la ville est idéale pour un moment de « farniente » à l’ombre des arbres remarquables…

Lac de Belle-Isle - Châteauroux

Lac de Belle-Isle © ADTI

18è Biennale de Céramique Contemporaine de Châteauroux
Couvent des Cordeliers
Du 25 juin 2015 au 20 septembre 2015
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

4, rue Alain Fournier
36 000 Châteauroux
Tel : 02 54 61 12 30

Commissaire de l’exposition : Stéphanie Le Follic-Hadida

Passionnés de céramique ou envie d’en savoir plus ? Prévoyez un jour supplémentaire pour visiter le Centre Céramique Contemporaine de La Borne à Henrichemont. Une galerie de verre de six cent mètres carrés donne à voir le meilleur de la création céramique, au coeur d’un village de potiers attaché au renouveau du travail de la céramique en Berry.
  • 31 juillet 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis