Publié le 28 novembre 2023

20 lieux méconnus à découvrir de toute urgence en Berry

La Cathédrale de Bourges ou le Château de Valençay sont un peu les arbres de granit qui cachent l’opulente forêt de richesses touristiques du Berry… Ces musées, petits patrimoines ou sites atypiques pourtant surprenants sont souvent des lieux méconnus voir ignorés. Nous vous proposons un petit voyage à travers quelques-uns de ces lieux que nous vous recommandons chaudement de visiter !

1. Le Donjon de Jouy à Sancoins (18)

Le Donjon de Jouy, forteresse du XIIIème siècle, propose à travers son parc de 10 hectares une véritable Galerie d’Art à ciel ouvert. Une formidable collection de sculptures contemporaines et représentatives de la création artistique des années 50 à nos jours vous y attend. Un parcours de découverte et de sensibilisation de la biodiversité complète la découverte de ce lieu.

Donjon de Jouy

Donjon de Jouy ©Ad2T

Plus d’informations

2. Le dolmen de la Pierre Levée à Liniez, un lieu méconnu ? (36)

Juste avant l’entrée de Liniez en Champagne Berrichonne, le dolmen de la Pierre Levée se dresse fièrement au bord d’un chemin sur un terrain dégagé. Bien visible depuis la D926, il mesure 10 m de longueur sur 5,70 m de largeur. Il est le monument mégalithique le plus long du Berry ! Ce monument historique classé en 1927 abrite bien des légendes… N’hésitez pas à vous y arrêter, vous serez impressionnés par ses dimensions insoupçonnées… !

Dolmen de la Pierre Levée – ©A2I

Plus d’informations – Coordonnées GPS : 47.027717, 1.758083

3. La Tour de Vesvre à Neuvy-Deux-Clochers (18)

Si vous naviguez entre Sologne et Sancerrois, autorisez-vous un petit détour plein de surprises du côté de Neuvy-Deux-Clochers. Non loin de la Cathédrale de Linard, découvrez la Tour de Vesvre, un formidable ensemble datant du IXème siècle et qui ravira les amateurs d’histoire et d’architecture.

Tour de Vesvre ©Ad2T

Plus d’informations

4. Le Musée de l’Automobile à Valençay (36)

Voilà un musée qui mérite d’être connu en Berry ! Le Musée de l’Automobile de Valençay présente un siècle d’histoire de l’automobile avec plus de 60 modèles anciens en état de fonctionnement. Des marques aujourd’hui disparues, mais à l’époque très renommées, témoignent du formidable essor qu’a connu l’industrie automobile en France et des progrès effectués avant la première guerre mondiale…

Musée de l’automobile – ©A2I

Plus d’informations

5. Le Village Potier des Archers au Châtelet (18)

Si je vous dis « poterie », « céramique » et « Berry », vous me répondez… « La Borne ». Oui, mais pas que ! Dans la lignée du village potier situé à côté d’Henrichemont, vous pouvez retrouver un autre village potier dans le sud du Berry, tout aussi intéressant, appelé « le Village des Archers » situé sur la commune du Châtelet-en-Berry. Avec ses 7 ateliers ouverts toute l’année, son Musée de la poterie et son grand Marché des potiers qui a lieu à la mi-juin, c’est une visite incontournable pour les amoureux d’art et de poterie.

Musée de la Poterie des Archers au Chatelet

Musée de la Poterie des Archers au Châtelet ©Ad2T

Plus d’informations

6. L’église du Menoux (36)

De l’extérieur la petite église du Menoux ressemble à une église tout à fait classique. Mais si vous pénétrez à l’intérieur, l’effet est saisissant : sur 400 m2 de fresques aux couleurs flashy et détonantes, Jorge Carrasco nous livre sa vision du divin. Cette œuvre monumentale réalisée par l’artiste bolivien dans les années 1970 n’a pas son pareil ! Vous serez bien surpris une fois poussée la porte de l’église…

Petit bonus : N’hésitez pas à vous rendre à l’atelier de l’artiste Jorge Carrasco, quelques mètres plus loin… Vous ne serez pas déçus !

Église du Menoux – ©Noscoeursvoyageurs

Plus d’informations

7. Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher à Bourges (18)

Lieu chargé d’histoire, il est indispensable à la commémoration. Fusion des anciens musées de Bourges et de Fussy, le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher s’est érigé non loin du Lac d’Auron, à Bourges, où il propose une scénographie moderne ainsi qu’une large collection d’objets qui évoquent pour beaucoup la ligne de démarcation qui coupa le Cher en deux.

Musée de la Résistance et de la Déportation ©DR

Musée de la Résistance et de la Déportation ©Ad2T

La visite est gratuite. Plus d’informations

8. Le Moulin de Seillant à Chaillac (36)

À l’abri des regards, le Moulin de Seillant offre un détour féérique qui ne manquera pas de vous charmer ! Il est un élément emblématique du patrimoine naturel et architectural local. Des stages sur la faune et la flore y sont organisés toute l’année, dans l’enceinte du moulin joliment restauré. Un gîte permet de dormir sur place et de profiter du cadre bucolique à souhait. Une boutique de produit locaux et du terroir vous y attend !

Moulin de Seillant – ©WildRoad

Plus d’informations

9. Le Musée du Canal de Berry à Dun-sur-Auron (18)

Du côté de Dun-sur-Auron, vous croiserez forcément le chemin du Canal de Berry. Si la vie et l’histoire de ce dernier vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le Musée qui lui est consacré dans l’ancienne conciergerie de la ville. Collections d’objets et projections vous permettront de mieux comprendre la vie des mariniers, éclusiers ou charpentiers ayant vécu auprès du canal.

Musée Canal du Berry

Plus d’informations

10. Le Pont de Bois Couvert à Pont Chrétien (36)

Situé dans la jolie vallée de la Bouzanne, ce petit pont de bois classé constitue l’unique exemplaire en France de ce type de construction… le plus souvent emporté par les crues ou abandonné. Cet ensemble architectural constitue un ouvrage hors du commun, véritable témoin d’un passé révolu. Le coin idéal pour une balade paisible dans la Vallée de la Creuse !

Pont de bois couvert – ©Lezbroz

Plus d’informations

11. Abbaye de Fontmorigny à Menetou-Couture (18)

Monument Historique classé et privé, l’ancienne abbaye Notre-Dame de Fontmorigny, est un lieu chargé d’histoire. Ouvert au public, vous pourrez admirer ses vestiges rénovés, témoignant de huit siècles d’histoire monastique cistercienne, allant du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française.

Abbaye de Fontmorigny ©Ad2T - P. Régnier

Plus d’informations

12. Les « dordorins » du Parc des Parelles à Crevant (36)

Le Parc des Parelles, cité par George Sand dans son ouvrage « Légendes Rustiques » de 1851, se situe au cœur d’un massif granitique surprenant. Si l’homme a quelque peu tenté de dompter cette zone naturelle dans les années 1950, la nature a largement et rapidement repris possession de son territoire. Vous y découvrirez, à travers 3 circuits de randonnée, les « dorderins » : magnifiques et imposants blocs de granit à l’allure arrondie, sorte de galets géants usés par les flots…

©Tripinwild – Betty Arnavielhe

Plus d’informations

13. Le Musée de la Photo à Graçay (18)

Les amoureux de photos seront comblés par la beauté des paysages en Berry, mais également en retrouvant un superbe Musée dédié à la Photographie à Graçay non loin de Vierzon. C’est le 3ème en France à mettre en valeur de la sorte le 8ème art grâce à une collection de près de 2000 pièces. Une partie du musée est également dédiée à Lucien Prévost, l’un des pionniers du cinéma.

A voir du côté du #musee de la #photo de #Gracay près de #Vierzon #reflex #prontor #cher #berryprovince

Une photo publiée par berryprovince (@berryprovince) le 25 Nov. 2013 à 6h38 PST

Plus d’informations

14. Maison Jour de Fête à Sainte-Sévère (36)

Vous connaissez le film Jour de Fête de Jacques Tati ? Cette œuvre incontournable a été tournée à Sainte-Sévère en 1947 avec les habitants comme figurants ! Le film ayant marqué les esprits (et c’est d’ailleurs toujours le cas!), ère encore au sein du village. Rendez-vous à la Maison Jour de Fête pour un spectacle en Scénovision ! Un voyage visuel en 3D et sonore sur les coulisses et l’atmosphère du tournage vous attend… Rire et émotion garantis !

Maison Jour de Fête – ©Noscoeursvoyageurs

Plus d’informations

15. Le Musée de l’Ocre à Saint-Georges-sur-la-Pree (18)

Le Musée de Saint-Georges-sur-la-Pree vous propose de découvrir l’Ocre et ses nombreux visages et met également à votre disposition : la boutique du marchand de couleurs, la galerie d’art et le grenier du musée, 3 ambiances à découvrir en famille ou entre amis !

Musée-de-l'ocre,St-Georges-sur-la-Prée-2-photo-R-Lacroix

©Rémy Lacroix

Plus d’informations

16. La Maison des Traditions à Chassignolles (36)

La Maison des Traditions de Chassignolles fait la part belle aux enfants «petits et grands» en proposant tout en s’amusant de découvrir le travail et le quotidien des paysans du siècle dernier. Les enfants pourront fabriquer des jouets à partir d’éléments trouvés dans la nature ! Le musée propose des visites de qualité sur les métiers d’autrefois et invite à découvrir une imposante collection de machines agricoles.

Maison des traditions – ©Sarah Arnould

Plus d’informations

17. La Grange Pyramidale à Vailly-sur-Sauldre (18)

Venez découvrir et apprendre l’incroyable histoire de la Grange Pyramidale de Vailly-sur-Sauldre. Cette bâtisse, emblème du Pays Fort, vous sera présentée tout au long des 30 min de la visite. Vous pourrez également y trouver un petit écomusée et des expositions temporaires.

grange-pyramidale

©Rémy Lacroix

Plus d’informations

18. Les micro-folies de Reuilly (36)

Une micro-folie à la maison de Reuilly ? On ne passe pas à côté ! Pour les fans d’art et de culture, cette plateforme numérique culturelle vous donnera l’opportunité de découvrir une multitude de collections… Comme si vous y étiez ! Des musées d’Orsay et du Louvre en passant par le château de Versailles ou du Centre Pompidou (mais pas que !), cette expérience ludique et amusante vous transportera dans les coulisses de leur succès !

Micro-Folie de Reuilly – ©A2I

Plus d’informations

19. La Grange aux Verrières à Saint-Hilaire-en-Lignières (18)

Laissez-vous emporter par la magie des couleurs de la Grange aux Verrières de St-Hilaire-en-Lignières. Vous y découvrirez un lieu plein de vitraux, d’expositions et d’échanges où Jean Mauret, maître verrier, réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices. Une exposition renouvelée chaque année et enrichie par la présence de d’autres artistes, cette année c’est Claude Baillon, maître verrier à Millau.

Grange verrière hilaire Lignières

©Ad2T – V. Gerbier

Plus d’informations

20. La carrière de Boisramier à Ambrault (36)

Amis grimpeurs, saviez-vous qu’en Berry on pratique aussi l’escalade ? Plusieurs sites naturels sont équipés pour les grimpeurs tous niveaux enfants et adultes. La carrière calcaire de Boisramier est l’un des sites accessibles, adapté à une pratique de l’escalade en toute sécurité. Le cadre bucolique du site, en plus, ne gâche rien. Idéal pour les sportifs comme pour les promeneurs !

Carrière de Boisramier – ©A2I

Plus d’informations

Vous pensez à d’autres lieux méconnus en Berry ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

  • 28 novembre 2023
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berrichonne de naissance, je suis toujours surprise de découvrir les trésors cachés de cette région. Laissez-vous tenter par une expérience unique en Berry, le temps d'un séjour... ou pour toujours !

Ajouter un avis