Publié le 6 août 2015

20 lieux méconnus en Berry

20 lieux méconnus à découvrir de toute urgence en Berry

La Cathédrale de Bourges ou le Château de Valençay sont un peu les arbres de granit qui cachent l’opulente forêt de richesses touristiques du Berry… Ces musées, petits patrimoines ou lieux atypiques pourtant surprenants sont souvent méconnus voir ignorés. Nous vous proposons un petit voyage à travers quelques-uns de ces lieux que nous vous recommandons chaudement de visiter !

 

1. Le Donjon de Jouy à Sancoins (18)

Le Donjon de Jouy, forteresse du XIIIème siècle propose à travers son parc de 10 hectares une véritable Galerie d’Art à ciel ouvert. Une formidable collection de sculptures contemporaines et représentatives de la création artistique des années 50 à nos jours vous y attend. Un parcours de découverte et de sensibilisation de la biodiversité complète la découverte de ce lieu.

Donjon de Jouy

©Ad2T

Plus d’informations

2. Le Musée Henry de Monfreid à Ingrandes (36)

Aventurier, photographe, journaliste, écrivain de légende, c’est en Brenne qu’Henry de Monfreid rédige l’essentiel de ses œuvres, nourri de 40 années de périples en Mer Rouge. Très médiatisé de son temps, il incarne l’archétype de l’aventurier du XXème siècle et se retire vers la fin de sa vie à Ingrandes où il trouve un refuge naturel à sa misanthropie. Le Musée Henry de Monfreid retrace sa vie de voyage et de corsaire…

Musée Henry de Monfreid - Ingrandes

Musée Henry de Monfreid © Droits réservés

Plus d’informations

3. La Tour de Vesvres à Neuvy-Deux-Clochers (18)

Si vous naviguez entre Sologne et Sancerrois, autorisez-vous un petit détour plein de surprises du côté de Neuvy-Deux-Clochers. Non loin de la Cathédrale de Linard, découvrez la Tour de Vesvres, un formidable ensemble historique et architectural qui date du IXème siècle et qui ravira tous les amateurs d’architecture et d’histoire.

#Lumiere sur La #tour de #Vesvres près de #Sancerre à Neuvy Deux Clochers #berryprovince #automne #cher

Une photo publiée par berryprovince (@berryprovince) le 19 Nov. 2013 à 5h33 PST

Plus d’informations

4. Le Musée de l’Automobile à Valençay (36)

Voilà un musée qui mérite d’être connu ! Le Musée de l’Automobile de Valençay présente un siècle d’histoire de l’automobile avec plus de 60 modèles anciens en état de fonctionnement. Des marques aujourd’hui disparues, mais à l’époque très renommées, témoignent du formidable essor qu’a connu l’industrie automobile en France et des progrès effectués avant la première guerre mondiale…

Musée de l'automobile - Valençay

Musée de l’automobile © Droits réservés

Plus d’informations

5. Le Village Potier des Archers au Châtelet (18)

Si je vous dis « poterie », « céramique » et « Berry », vous me répondez… « La Borne ». Oui, mais pas que ! Dans la lignée du village potier situé à côté d’Henrichemont, vous pouvez retrouver un autre village potier dans le sud du Berry tout aussi intéressant appelé « le Village des Archers » situé sur la commune du Châtelet-en-Berry. Avec ses 7 ateliers ouverts toute l’année, son Musée de la poterie et son grand Marché des potiers qui aura lieu le 15 juin, c’est une visite incontournable pour les amoureux d’art et de poterie.

Musée de la Poterie des Archers au Chatelet

©Ad2T

Plus d’informations

6. L’église du Menoux (36)

De l’extérieur l’église du Menoux ressemble à une église tout à fait classique. Mais si vous pénétrez à l’intérieur, l’effet est saisissant : sur 400 m2 de fresques aux couleurs flashy et détonantes, Jorge Carrasco nous livre sa vision du divin. Cette œuvre monumentale réalisée par l’artiste bolivien dans les années 1970 n’a pas son pareil !

@ Webcastor - BerryMotions

@ Webcastor – BerryMotions

Plus d’informations

7. Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher à Bourges (18)

Certes ce n’est pas le lieu le plus drôle de la liste, mais il fait partie de ces lieux chargé d’histoire qu’il est important de visiter pour ne pas oublier. Fusion des anciens musées de Bourges et de Fussy, ce nouveau musée installé non loin du Lac d’Auron de Bourges propose une scénographie moderne et une large collection d’objets qui évoquent pour beaucoup la ligne de démarcation qui coupa le Cher en deux.

Musée de la résistance du Cher

©Ad2T

La visite est gratuite. Plus d’informations

8. Le Moulin de Seillant à Chaillac (36)

A l’abri des regards, le Moulin de Seillant offre un détour féérique qui ne manquera pas de vous charmer ! Il est un élément emblématique du patrimoine naturel et architectural local. Des stages sur la faune et la flore y sont organisés toute l’année,dans l’enceinte du moulin joliment restauré. Un gîte permet de dormir sur place et de profiter du cadre bucolique à souhait. Une boutique de produit locaux et du terroir vous y attend !

Moulin de Seillant

Moulin de Seillant © ADTI

Plus d’informations

9. Le Musée du Canal de Berry à Dun-sur-Auron (18)

Du côté de Dun-sur-Auron, vous croiserez forcément le chemin du Canal de Berry. Si la vie et l’histoire de ce dernier vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le Musée qui lui est consacré dans l’ancienne conciergerie de la ville. Collections d’objets et projections vous permettront de mieux comprendre la vie des mariniers, éclusiers ou charpentiers ayant vécu auprès du canal.

Musée Canal du Berry

©Ad2T

Plus d’informations

10. Le Pont de Bois Couvert à Pont Chrétien (36)

Situé dans la jolie vallée de la Bouzanne, ce petit pont de bois classé constitue l’unique exemplaire en France de ce type de construction, le plus souvent emporté par les crues ou abandonné. Cet ensemble architectural constitue un ouvrage hors du commun, véritable témoin d’un passé révolu.

Pont de bois couvert

Pont de bois couvert © Daniel Jolivet – flickr

Plus d’informations

11. Musée du Fil de Soie à Saint-Georges-sur-la-Pree (18)

C’est au Musée du Fil de Soie à St George sur la Prée que vous découvrirez les différentes étapes qui mènent le cocon de la chenille du ver à soie jusqu’au métier à tisser. Une visite à la fois ludique et pleine d’histoire qui vous est proposée au sein d’un magnifique corps de ferme.

Musée du fil saint georges sur la pree

©Ad2T

Plus d’informations

12. Les « dordorins » du Parc des Parelles à Crevant (36)

Le Parc des Parelles, cité par George Sand dans son ouvrage « Légendes Rustiques » de 1851, se situe au cœur d’un massif granitique surprenant. Si l’homme a quelque peu tenté de dompter cette zone naturelle dans les années 1950, la nature a largement et rapidement repris possession de son territoire. Vous y découvrirez, à travers 3 circuits de randonnée, les « dorderins » : magnifiques et imposants blocs de granit à l’allure arrondie, sorte de galets géants usés par les flots…

Parc des Parelles - Crevant

Parc des Parelles © ADTI

Plus d’informations

13. Le Musée de la Photo à Graçay (18)

Les amoureux de photos seront comblés par la beauté des paysages en Berry, mais également en retrouvant un superbe Musée dédié à la Photographie à Graçay non loin de Vierzon. C’est le 3ème en France à mettre en valeur de la sorte le 8ème art grâce à une collection de près de 2000 pièces. Une partie du musée est également dédiée à Lucien Prévost, l’un des pionniers du cinéma.

A voir du côté du #musee de la #photo de #Gracay près de #Vierzon #reflex #prontor #cher #berryprovince

Une photo publiée par berryprovince (@berryprovince) le 25 Nov. 2013 à 6h38 PST

Plus d’informations

14. Le Stade d’eau vive à Tournon-Saint-Martin (36)

Novices, amateurs ou experts, le rendez-vous est donné au stade d’eau vive de Tournon- Saint-Martin pour une journée riche en sensations. Les animateurs sportifs du site proposent raft, nage en eaux vives, air boat ou entrainement sportif. Un régal pour les férus d’activités aqua ludiques !

Stade d'eau vive de Tournon-Saint-Martin © Hellio et Van Ingen

Stade d’eau vive de Tournon-Saint-Martin © Hellio et Van Ingen

Plus d’informations

15. Le Musée de l’Ocre à Saint-Georges-sur-la-Pree (18)

Le Musée de Saint-Georges-sur-la-Pree vous propose de découvrir l’Ocre et ses nombreux visages et met également à votre disposition : la boutique du marchand de couleurs, la galerie d’art et le grenier du musée, 3 ambiances à découvrir en famille ou entre amis !

Musée-de-l'ocre,St-Georges-sur-la-Prée-2-photo-R-Lacroix

©Rémy Lacroix

Plus d’informations

16. La Maison des Traditions à Chassignolles (36)

La Maison des Traditions de Chassignoles fait la part belle aux enfants «petits et grands» en proposant tout en s’amusant de découvrir le travail et le quotidien des paysans du siècle dernier. Les enfants pourront fabriquer des jouets à partir d’éléments trouvés dans la nature ! Le musée propose des visites de qualité sur les métiers d’autrefois et invite à découvrir une imposante collection de machines agricoles.

Maison des Traditions - Chassignolles

© Maison des Traditions – Chassignolles

Plus d’informations

17. La Grange Pyramidale à Vailly-sur-Sauldre (18)

Venez découvrir et apprendre l’incroyable histoire de la Grange Pyramidale de Vailly-sur-Sauldre. Cette bâtisse, emblème du Pays Fort, vous sera présentée tout au long des 30 min de la visite. Vous pourrez également y trouver un petit écomusée et des expositions temporaires.

grange-pyramidale

©Rémy Lacroix

Plus d’informations

18. Le Musée archéologique de Martizay (36)

Ce petit musée savamment étudié est un espace moderne consacré aux époques préhistoriques et gallo-romaines. Les collections sont surprenantes et les nombreux ateliers pédagogiques organisés permettent de parcourir l’histoire de manière ludique. Le + : le musée organise chaque été des stages d’initiation à la fouille archéologique pour les 13-17 ans !

Musée archéologique de Martizay

© Musée archéologique de Martizay

Plus d’informations

19. La Grange aux Verrières à Saint-Hilaire-en-Lignières (18)

Laissez-vous emporter par la magie des couleurs de la Grange aux Verrières de St-Hilaire-en-Lignières. Vous y découvrirez un lieu plein de vitraux, d’expositions et d’échanges où Jean Mauret, maître verrier, réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices. Une exposition renouvelée chaque année et enrichie par la présence de d’autres artistes, cette année c’est Claude Baillon, maître verrier à Millau.

Grange verrière hilaire Lignières

©Ad2T – V. Gerbier

Plus d’informations

20. La carrière de Boisramier à Ambrault (36)

Amis grimpeurs, savez-vous qu’en Berry on pratique aussi l’escalade ? Plusieurs sites naturels sont équipés pour les grimpeurs tous niveaux enfants et adultes. La carrière calcaire de Boisramier est l’un des sites accessibles, adapté à une pratique de l’escalade en toute sécurité. Le cadre bucolique du site, en plus, ne gâche rien !

Carrière de Boisramier

© Hellio et Van Ingen

Plus d’informations

 

Vous pensez à d’autres lieux méconnus en Berry ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

  • 6 août 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis