Publié le 17 août 2016

49ème Festival de harpe de Gargilesse

Vous connaissez sans doute Gargilesse pour ses peintres, son château et le lien privilégié que George Sand entretenait avec ce charmant village d’artistes. Mais saviez-vous que Gargilesse était aussi un repère de harpistes dans la lignée du grand Pierre Jamet ? Chaque année, le village s’anime avec une académie et un festival d’été dédié à la harpe, Vénus de la musique en goguette à la campagne ! Du 18 au 21 août 2016.
.

Festival de harpe, Gargilesse © Carnets de Traverse / Hellio et Van Ingen

Festival de harpe, Gargilesse © Carnets de Traverse / Hellio et Van Ingen

La harpe chante dans Gargilesse

Ce week-end, vibrez au son mélodieux de la harpe, à l’ombre des belles pierres de l’église romane de Gargilesse.
.

Concert de harpe à Gargilesse © Hellio et Van Ingen

Concert de harpe à Gargilesse © Hellio et Van Ingen

Tous les ans au mois d’août, un chant de grâce s’élève de ce petit village niché au coeur de la Vallée des Peintres. L’académie et le festival d’été créés par Pierre Jamet sont devenus, en près de 50 ans, une véritable institution pour tous les amateurs de cet instrument enchanteur. Petit tour de la programmation 2016.
.

Village de Gargilesse © World Else

Village de Gargilesse © World Else

Le programme du festival d’été

Jeudi 18 Août 2016 à 20h30
Encuentro
Marielle Nordmann à la harpe et Eduardo Garcia au bandonéon

Ce duo inédit, créé par des interprètes d’exception, vous fera tournoyer dans un univers à la sonorité puissante, joyeuse et mélancolique aux couleurs latino de Piazolla, Villa-Lobos…

© Marielle Nordmann

© Marielle Nordmann

Vendredi 19 Août à 20h30
Centenaire de la Sonate de Debussy
Trio Iris

Il y a tout juste 100 ans, Pierre Jamet rencontrait Claude Debussy pour lui jouer sa sonate sur harpe diatonique ! La jeunesse passionnée et créatrice du Trio Iris rendre hommage à cette création.

© Aurélie Bouchard

© Aurélie Bouchard

Samedi 20 Août à 15h30
Divertissements
Coline Jaget à la harpe

Lauréate du 8ème Concours International de Harpe, Coline Jagetvous fera parcourir des joyaux d’Espagne, d’Italie et de Suisse à travers les oeuvres de Scarlatti, Renié, Holliger, Caplet et Parish-Alvars.

© Coline Jaget

© Coline Jaget

Dimanche 21 Août à 15h30
Valiha
Ouverture sur les musiques du monde avec les harpes tubulaires en bambou de Paddy Bush et de Justin Vali (grand ambassadeur de la musique malgache dans le monde).Elles seront accompagnées par la guitare Kabossy, les percussions et les polyphonies a cappella caractéristiques à Madagascar.

© Justin Vali

© Justin Vali

A l’issue des concerts, partagez dans l’ambiance conviviale du festival d’été un buffet de produits locaux avec les artistes !

Infos pratiques :

  • Plein tarif : 16 €
  • Tarif réduit : 11 €
  • Enfant de – de 15 ans : gratuit

Renseignements à l’Office de Tourisme de Gargilesse // 02 54 47 85 06

Réservations en ligne : www.festivalgargilesse.fr

 Le Festival d’été de Gargilesse est l’un des 12 festivals de musique classique membre du réseau Musique en Berry avec le Nohant Festival Chopin, les Rencontres autour de la Prée, le Festival de la Voix, Les Traversées de Noirlac, le Festival de Pentecôte en Berry, Musique à Fontmorigny, le Festival d’été de Gargilesse, les 72h d’août au Château d’Ainay-le-Vieil, le Festival de Boucard, Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry, Le Festival Debussy et les Lisztomanias de Châteauroux.

  • 17 août 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis