Publié le 21 juin 2015

Canoë sur la Loire

5 raisons de ne pas quitter le Berry cet été

L’info n’a pas pu vous échapper, voilà enfin l’été ! Si vous pensiez que farniente, bronzette, visites ou apéro ne riment pas avec Berry, on vous invite sans plus attendre à réviser votre jugement et à prendre connaissance de ces 5 bonnes raisons de ne pas quitter le Berry (ou de nous y rejoindre 😉 ) cet été !

 

1. Pour ses plages

Sur nos plages ensoleillées, certes vous ne trouverez pas coquillages et crustacés mais assurément l’occasion de vous y rafraîchir et faire bronzette ou trempette avec vos petits ou vos amis ! Lacs et plan d’eaux aménagés vous attendent aux 4 coins du Berry. Et pour ceux en quête d’aventure et de tranquillité, nos fleuves et rivières comme la Creuse ou la Loire savent vous offrir le spot idéal !

Lac d'Eguzon

©Yvan Mathie

 

Quelques exemples :

La base nautique d’Eguzon (plus grand lac de la région)

La base nautique de Sidiailles

La base de loisirs de Goule

+ d’idées

2. Pour ses manifestations originales

Des festivals de danse et de musique aux fêtes de village en passant par quelques manifestations plus exotiques, préparez-vous à remplir votre agenda chaque weekend que la saison offrira au Berry ! Un véritable feu d’artifice de joie et de bonne humeur illuminera votre Berry cet été !

Stage-festival DARC

©StageFestival DARC

Par exemple :

Les Fêtes Franco-Écossaises d’Aubigny-sur-Nère (du 10 au 12 juillet 2015)

Le Stage-Festival DARC (du 09 au 21 août 2015)

Un Été à Bourges (du 21 juin au 21 septembre 2015)

+ d’idées

3. Pour ses apéros fromage de chèvre / AOC du Berry

Et si cette année vous délaissiez le traditionnel Pastis/Saucisson pour tester l’alliance parfaite formée par nos fromages de chèvre et nos exquis Sauvignons blancs ? Avec un Crottin de Chavignol, un Pouligny-Saint-Pierre ou une Pyramide de Valençay glané sur le marché, sirotez un petit Sancerre ou Reuilly en terrasse et vous vous sentirez vraiment en vacances ! Et si l’alcool (à consommer avec modération) vous fait tourner la tête précipitez-vous de toutes urgences sur les sirops Monin, les meilleurs du monde ;-). Il ne tient plus qu’à vous de poursuivre cet agréable moment à table où la gastronomie berrichonne saura également ravir vos papilles !

Sancerre Chavignol

Plus d’infos sur la gastronomie du Berry

Suggestions de bonnes tables

4. Pour son absence d’embouteillages

Alors certes, si en Berry les bouteilles ne manquent pas, les embouteillages en revanche prennent quelques vacances du côté du périphérique parisien ou sur la Côte d’Azur et délaissent complètement notre Berry. L’occasion de suivre et de se perdre au cours de quelques itinéraires buissonniers ou routes nationales ponctués de petits trésors sans les klaxons ni l’odeur des pots d’échappement !

Sur la route en Berry

Sophie Pamart

Quelques Routes Touristiques :

La Route Jacques Cœur

Autres Routes touristiques

5. Pour pagayer en toute tranquillité

Amoureux de la pagaie et d’instants privilégiés au cœur d’une nature sauvage et paisible, le Berry est fait pour vous. Il se découvre le long du Cher, de l’Anglin, de la Loire ou encore de la Creuse en toute sécurité. Ici les canoës ne s’entassent et les plages ou estuaires qu’offrent les méandres de ces cours d’eaux sont propices au bivouac ou à la pause pique-nique !

Canoë sur la Loire

Ivan Mathie

Quelques loueurs de canoës :

Loire Nature Découverte

Base de plein air du Blanc

Stade d’eau vive de Tournon Saint-Martin

Le complexe d’eaux-vives de Châteauneuf-sur-Cher

Autres loueurs de bateaux

Et vous qu’est-ce qui vous fait penser aux vacances en Berry ?

Exprimez-vous à l’aide des commentaires ci-dessous !

  • 21 juin 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis