Publié le 2 septembre 2015

Reuilly

6 accords mets et vins

Le Berry, on le sait, est un vrai pays de cocagne pour tous les amateurs de bonne chère ! On s’y attable avec délice et à la saison des apéros on est jamais à court d’idées pour assortir nos spécialités avec les grands vins qui font la réputation de notre terroir. Voici 6 idées d’accords mets et vins pour égayer vos papilles !

1. Vin et fromage de Valençay

On ne peut parler de gastronomie berrichonne sans évoquer Valençay et son cas unique en France de double appellation vin et fromage. A Valençay, le majestueux château veille jalousement sur ses vins et ses chèvres qui produisent une alliance somptueuse ! La pyramide de Valençay se marie à la perfection avec le vin du même nom, selon les préférences, blanc, rosé ou rouge.

Vin et fromage de Valençay

©AB photo-graphiste

En savoir plus sur la pyramide de Valençay

En savoir plus sur les vins de Valençay

Pour tout savoir de Valençay, découvrez notre séjour gourmand aux portes de Valençay : http://www.berryprovince.com/sejour-parenthese-gourmande-aux-portes-de-valencay-10577

Séjour Valençay

© AB photo-graphiste

2. Crottin de Chavignol et Sancerre

Un must de notre savoir vivre régional ! Sec, demi-sec ou plus frais, le Crottin de Chavignol est la star de nos fromages de chèvre ! Il accompagne à merveille un vin de son terroir, pas moins connu : le Sancerre. Alertes et pleins de fruits, les blancs de Sancerre méritent leur réputation mondiale. Illustration parfaite du Berry gourmand, cette association fera des merveilles lors de vos prochaines soirées vin & fromage.

Sancerre et Crottin de Chavignol

© Ad2T du Cher

En savoir plus sur le Crottin de Chavignol

En savoir plus les vins de Sancerre

Profitez d’un super séjour pour découvrir Sancerre : http://www.berryprovince.com/journee-vendanges-a-sancerre-9454

Séjour vignoble

@BIVC

3. Galette aux pommes de terre et Châteaumeillant

Véritable institution, la galette aux pommes de terre incarne à elle seule la tradition du « bien manger » en Berry. C’est un peu l’image d’Epinal de notre gastronomie ! On la trouve dans toutes les boulangeries déclinée suivant de multiples recettes. Cette délicieuse spécialité se compose pour l’essentiel de pâte feuilletée à la pomme de terre et se déguste volontiers avec un vin gris de Châteaumeillant aux arômes fruités rafraîchissants !

Galette de pommes de terre Berry

© AB photo-graphiste / Ad2T du Cher

La recette de la galette de pommes de terre

En savoir plus sur les vins de Châteaumeillant

4. Pouligny-Saint-Pierre et Reuilly

Voilà un accord merveilleux et distingué : la plus ancienne appellation caprine de France avec la finesse du Reuilly blanc ou gris. Les arômes floraux et végétaux du Reuilly blanc ou la couleur rosé très pâle de son étonnant Pinot gris révèlent la saveur prononcée du Pouligny-Saint-Pierre. Sa croûte fine et naturellement bleutée ainsi que sa pâte couleur ivoire se distingue dans les vitrines des meilleurs fromagers !

Reuilly

© AB photo-graphiste

En savoir plus sur le Pouligny-Saint-Pierre

En savoir plus sur les vins de Reuilly

Notre séjour insolite avec nuit en tonneau pour découvrir les vignobles de Reuilly : http://www.berryprovince.com/sejour-insolite-en-tonneau-10597

Séjour tonneau

© ADT Indre

5. Pâté de Pâques et Menetou-Salon

Le petit vignoble de Menetou-Salon a su au fil des années conquérir un public de connaisseurs. Les vignerons y tiennent portes et caves ouvertes pour faire déguster le doux breuvage, qui s’invite aujourd’hui sur les meilleures tables. Un conseil : il fait des merveilles en association avec le pâté de Pâques traditionnel du Berry !

Pâté de Pâques Berry

© ADTI / F. Legris-Spelle

La recette du pâté berrichon

En savoir sur les vins de Menetou-Salon

6. Crème de lentilles vertes du Berry et Quincy

La Champagne berrichonne veille sur sa prospérité grâce aux producteurs de lentilles vertes et trufficulteurs qui rendent à ce terroir ses lettres de noblesse. La recette de la crème de lentilles vertes aux truffes, que l’on doit au restaurant La Cognette à Issoudun, est l’une de nos plus belles signatures culinaires. A découvrir en association avec un vin de Quincy, qui concentre toute la subtilité du Sauvignon blanc !

Quincy

© AB photo-graphiste / Ad2T du Cher

 La recette de la Crème de lentilles vertes aux truffes

En savoir plus sur les vins de Quincy

  • 2 septembre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis