Publié le 17 avril 2015

élevage de chèvres

8 fermes pédagogiques pour découvrir en s’amusant

En famille, découvrez la vie à la ferme au rythme des cultures et des élevages et succombez au charme des petites ménageries du Berry où copinent les poules, chèvres, vaches, moutons, cochons, canards, oies, ânes Grand Noir et lapins ! Les fermes pédagogiques sont des refuges de l’authenticité où se transmettent beaucoup de savoirs essentiels. Vos enfants adoreront !

1. La ferme pédagogique du Berry à Plou (18)

Ferme pédagogique Plou

Ne vous méprenez pas sur le nom de ce domaine, le travail coquin désignait jadis celui de la ferme. Vos enfants sont donc plus que jamais les bienvenus ici pour découvrir à travers un petit écomusée rustique 200 ans d’histoire de la vie à la ferme. Patrimoine, savoir-faire et environnement sont au programme.

Toutes les infos pratiques

 

2. La ferme de la Petite Ménardière à Lignac (36)

âne grand noir

Âne Grand noir © ADT Indre

Chantal et Philippe Doyelle invitent tous les amoureux de nature à découvrir les animaux emblématiques du Berry : l’âne Grand Noir, la poule Noire et la chèvre à cou clair. Cette petite ferme d’accueil, où l’on travaille à l’ancienne avec les races de pays, accueille les familles dans une chambre d’hôtes spacieuse et agréable, entièrement rénovée de façon écologique. Sur la table d’hôtes, l’essentiel des produits est issu de la ferme. Les journées sont rythmées par les différentes activités de la ferme, randonnées en ânes bâtés et découverte de la petite Brenne pittoresque.

Plus d’infos ici

 

3. La ferme pédagogique de la Brissauderie à Jars (18)

Labyrinthe de Maïs de la Brissaudrerie

Labyrinthe de Maïs de la Brissaudrerie ©Ad2T – Y. Rousset

Non loin de Sancerre, la chèvrerie de la Brissauderie est idéale pour passer une journée en famille et en pleine nature afin de s’adonner à l’une des nombreuses activités proposées : labyrinthe de maïs géant, swin golf, traite des chèvres, mini-ferme, aire de jeux, location de karts à pédale.Ce lieu propose également des chambres d’hôtes.

Toutes les infos pratiques

 

4. La safranière de la Javelotière à Chalais (36)

Safran du Berry

© Droits réservés

Avec Aurélie Lesueur, venez vous mettre en appétit aux safranières de la Javelotière. Vous découvrirez toutes les qualités de cette épice, rare et raffinée, appelée parfois « Or Végétal ». La meilleure période est la récolte, à l’automne, mais Aurélie et François vous accueillent toute l’année pour partager leurs savoir-faire. Fleur de Safran, confitures, chutney, miel, nougat et sirop de Safran sont le fruit d’un travail de patience minutieux !

Toutes les infos pratiques

 

5. La ferme des Vigneaux à Saint-Laurent (18)

Ferme des Vigneaux

©Ferme des Vigneaux

Non loin de Vierzon et Mehun-sur-Yèvre et tout proche de la forêt d’Allogny, la ferme des Vigneaux est une ferme biologique et pédagogique où Marion et Didier vous proposent de nombreuses activités. Visites, animations, spectacles, séjours créatifs ou encore vente directe de légumes bio à la ferme vous y attendent !

Toutes les infos pratiques

6. La Ferme en Champt T à Maillet (36)

Ferme en Champ T

© F. Legris Spelle

Un véritable bain de jouvence que cette ferme en Champ T ! A quelques encablures de la maison de George Sand, cette ferme typique est un refuge idyllique pour tous les animaux ! Vous pourrez goûter aux produits de la ferme, vous balader, pêcher en toute tranquillité et participer aux soins aux animaux, nombreux sur le domaine. Le gîte des Mûriers est un lieu de villégiature idéal pour une pause campagne bien méritée !

Toutes les infos pratiques

7. Le haras des Goguets à Charly

Haras des Goguets

©Ad2T

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une ferme qui vous accueille à Charly mais un haras où sont élevés plusieurs pur-sangs arabes dans un cadre privilégié. Une journée complète autour de la vie des chevaux vous y sera proposée. Ce lieu propose également des chambres d’hôtes.

Toutes les infos pratiques

8. La ferme de Longueil à Velles (36)

ferme du berry

© Hellio et Van Ingen

 

Aux portes du Parc naturel régional de la Brenne, la ferme de Longueil invite petits et grands à la découverte de leur élevage de chèvres. Avec Charlotte des Places, les enfants pourront participer aux soins aux animaux et donner le biberon aux agneaux (à partir du mois de septembre). Une petite parenthèse de bonheur !

Toutes les infos pratiques

 

Vous avez déjà visité l’une de ses fermes ou vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ci-dessous !

  • 17 avril 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis