Publié le 20 avril 2015

AOC/AOP du Berry

9 AOP / AOC qui font la fierté du Berry

Dégustez l’une de nos 9 AOP / AOC et éveillez vos papilles aux saveurs du Berry !

En Berry, on est fier de notre histoire et son patrimoine, de notre rapport privilégié avec la nature, de l’authenticité des paysages et des berrichons, mais aussi de nos AOC & AOP (Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protégée). Ces produits d’excellence dont la qualité est reconnue pour certains dans le monde entier sont le fruit du travail d’hommes et femmes passionnées et respectueux de certaines valeurs. Suivez-nous, on vous les présente ci-dessous !

1. Les vins de Sancerre

Sancerre, le prince des sauvignons blancs, apprécié et récompensé dans le monde entier est probablement l’une des meilleures carte de visite du Berry dans le monde où il passe de tables en caves. Derrière son étiquette se cachent des vignerons passionnés et un adorable village – qui culmine à près de 300 mètres – arrosé à ses pieds par la partie la plus sauvage de la Loire, le fleuve royal :

En savoir plus sur l’AOC de Sancerre
Sancerre, visiter le village

2. Les vins de Reuilly

Vin de Reuilly

ADTI

Ce vin dont la notoriété dépasse également les frontières du Berry est réputé pour son blanc mais aussi son « gris », nom donné au vin rosé de Reuilly. Quelques rouges légers complètent la palette reuilloise !

En savoir + sur le vin AOC de Reuilly

3. Le vin de Quincy

Vin de Quincy

En Berry, Quincy & Reuilly sont un peu comme cul et chemise ! Vignobles voisins, ils s’épanouissent entre Cher & Indre. Ici c’est exclusivement du blanc qui est produit. À Quincy, vous trouverez la villa Quincy si vous souhaitez découvrir ces vins, un bel espace scénographique à la gloire de l’Appellation.

Découvrez l’AOC de Quincy

4. Les vins de Châteaumeillant

Pâté de Pâques et vin de Chateaumeillant © Caféine

Tout au sud du Berry, non loin du Bourbonnais et de l’Auvergne pousse la petite dernière des Appellations du Berry, les vins de Châteaumeillant, reconnue AOC en 2010. Ce vin qui s’invite sur de plus en plus de tables est célèbre pour son rouge issu d’un assemblage gamay/pinot noir mais également, et comme pour l’AOC Reuilly, pour son « gris ».

En savoir plus sur l’AOC de Châteaumeillant

5. Les vins de Menetou-Salon

Menetou-Salon

Célébré par le grand Jacques Coeur, ce vignoble pousse entre Bourges & Sancerre. Le vin se décline en blanc, rouge et rosé et mérite le détour. Plusieurs caves se visitent et le village vigneron possède un formidable château, pièce de choix sur la Route Jacques Coeur.

En savoir plus sur l’AOC de Menetou-Salon

6. Les vins de Valençay

Vin de Valençay

ADTI

Au beau milieu de la Vallée de la Loire et de ses célèbres Châteaux dont un exemplaire est justement à Valençay, se forge un vin apprécié de Talleyrand qui se décline en blanc, rouge et rosé.

Découvrez l’AOC de Valençay
Visiter le Château de Valençay

7. La Pyramide de Valençay

Pyramide de Valençay

© ADTI

A Valençay, on passe sans transition du vin au fromage car, Valençay, en plus de disposer d’un magnifique Château classé parmi les Châteaux de la Loire possède une double appellation d’origine contrôlée unique en France !

Il n’y a pas que le Château à Valençay, découvrez la pyramide

8. La pyramide de Pouligny-Saint-Pierre

Pouligny-Saint-Pierre

©AB Photo-graphiste

Une autre pyramide, plus longue et effilée, ravie les papilles des amateurs de fromage de chèvre. Le Pouligny-Saint-Pierre est fabriqué au cœur du Parc naturel régional de la Brenne et s’invite, depuis sa terre natale, sur les plus beaux plateaux de fromages !

En savoir plus sur le Pouligny-Saint-Pierre

9. Le Crottin de Chavignol

Crottins de Chavignol ©Ad2T - R. Lacroix

Indissociable de son voisin le Sancerre, ils forment un couple détonnant qui font de chaque dégustation un moment unique de plaisir !

En savoir plus
Une petite recette ?

 

  • 20 avril 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis