Publié le 18 janvier 2017

Cité de l'Or Saint-Amand-Montrond

À la découverte de la mystérieuse Cité de l’Or

À Saint-Amand-Montrond, charmante ville empruntée au Bourbonnais où confluent le Cher et la Marmande, une curieuse pyramide aiguise la curiosité de ses visiteurs. Il est l’or de vous dévoiler ce que cache cette cité…

La Cité de l’Or

3ème pôle français de fabrication de bijoux en or après Paris ou Lyon, Saint-Amand-Montrond ne doit pas ce rang à son sol. Inutile donc d’arpenter la capitale du Boischaut avec une pioche en quête de pépite. L’histoire dorée de Saint-Amand (SAM pour les intimes) débute en 1888 quand un certain M. Moricault, bijoutier parisien, y délocalise son usine.

La bijouterie fait ainsi des petits qui en feront d’autres et qui participeront à l’essor de la bijouterie et des métiers d’art de SAM. Aujourd’hui encore, les nombreuses petites mains de Saint-Amand-Montrond travaillent pour quelques-uns des plus grands joailliers de la place Vendôme. Un patrimoine vivant dont la ville est si fière qu’elle a voulu ériger un lieu qui lui serait dédié. Voilà comment est née la Cité de l’Or.

Le Lycée Guehenno s'est spécialisé dans la formation "Bijouterie"

Inaugurée en 2000, elle prend place dans un bâtiment impressionnant et atypique, une pyramide de verre et d’acier de 34 mètres de haut. A l’intérieur de ce lieu aussi reconnu comme Pyramide des Métiers d’Arts, on retrouve notamment un musée dédié à l’Or et son histoire mais également une moderne et bouillonnante salle de spectacle.

Cité de l'Or Saint-Amand-Montrond Cité de l'Or

La maison de l’Or (musée)

Sur plus de 800m², laissez-vous conter l’histoire de ce métal précieux qui aura fait tourner tant de têtes dans l’histoire de l’humanité.

Le premier espace est consacré à la place de l’Or dans le monde. On peut y observer différentes applications provenant de plusieurs pays du monde et l’on y apprend que chacun possède son poinçon officiel, un marqueur obligatoire pour garantir la conformité, le titre et l’origine. Cette une tête d’aigle qui orne celui de la France.

Cité de l'Or Saint-Amand-Montrond Cité de l'Or Saint-Amand-Montrond

Le second espace vous fait pénétrer dans une mine et vous éclaire sur les différentes manières d’extraire l’Or a qui l’on prête des origines extraterrestres. Des maquettes permettent de nous confronter aux 2 techniques principalement utilisées, l’extraction minière et l’orpaillage.

Cité de l'Or Saint-Amand-MontrondCité de l'Or Saint-Amand-Montrond

Sur votre droite, la visite continue et s’ouvre sur une impressionnante collection d’outils issus d’ateliers de bijoutiers et joailliers. Nombre d’entre eux sont encore utilisés aujourd’hui.

Cité de l'Or Saint-Amand-Montrond

Ces outils inaugurent un vaste hall où sont exposés de nombreuses pièces d’exception en tout genres (bagues, bracelets, colliers, montres, broches, médaillons,…). Parmi ces pièces, notons un focus tout particulier : les bijoux en Or creux (spécialité saint-amandoise) et le très beau lion de Goudji, pièce maîtresse de cette maison de l’Or.

Cité de l'Or Saint-Amand-MontrondCité de l'Or Saint-Amand-MontrondCité de l'Or Saint-Amand-Montrond

Le clou du spectacle : la fonte d’un lingot d’or

Chaque samedi à 16h et le mercredi des vacances scolaires ou sur réservation pour les groupes, vous pourrez assister à la fonte d’un lingot d’or avec toutes les explications du fondeur qui s’exécute devant vos yeux !

Fonte d'un lingot à la Cité de l'OrFonte d'un lingot à la Cité de l'Or

La salle de spectacle

Complémentaire à l’offre culturelle locale (Carrosserie Mesnier, Bains-Douches de Lignières, Palais d’Auron de Bourges), la Cité de l’Or s’est spécialisée dans le théâtre et plus précisément la comédie de boulevard qui fait tant fureur à Paris. Avec plus de 30 spectacles par an, ce théâtre moderne et confortable pouvant accueillir jusqu’à 450 spectateurs attire chaque année de plus en plus de spectateurs comblés.

Théâtre Hervé Villard de Saint-Amand-Montrond

 

Consultez l’agenda artistique de la saison 2017

Infos pratiques

Cité de l’Or – Pyramide des Métiers d’art – Rue des Orpailleurs – 18200 Saint-amand-Montrond

Ouverture :
Tous les jours sauf les mardis et dimanches matin et les 1/1 et 25/12.
D’avril à septembre, ouvert de 10h à 18h
D’octobre à mars, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

Expositions temporaires régulières, la prochaine sera dédiée aux Bijoux Européens du 26 janvier au 5 mars 2017 en partenariat avec le Lycée Professionnel Jean Guéhenno

Tarifs :
4,00 € (plein tarif) ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; réductions et tarifs de groupe, voir site internet.

Contact :
http://www.cite-or.com/
02.48.82.11.33

  • 18 janvier 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis