Publié le 19 décembre 2016

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Brasserie Bos de Bourges, de la bière et des hommes

La brasserie Bos a récemment emménagé non loin du centre-ville de Bourges, dans un lieu atypique, style « indus », où fleurent bon malt et houblon. Poussez la porte de cette Brasserie pour découvrir la bière made in Berry mais aussi pour aller à la rencontre d’Yves et Jacques-Marie, les acteurs de ce lieu de vie qui ne demande qu’à se développer.

Bos côté Brasserie

Tout commence par une belle histoire d’amitié. Jacques-Marie de Chazelles et Yves Bos rachètent la brasserie La Crécelle en 2010. En 2013, une opportunité se présente à eux, un nouveau local, plus grand et idéal pour développer toutes les idées qu’ils ont en tête.

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

Ils sollicitent alors amis et famille pour ce projet et réunissent 80 actionnaires au sein de leur entourage. Du crowdfunding de proximité en quelque sorte…

La cuve de la Brasserie avec le nom des actionnaires ©Ad2T - V. Laebens

La cuve de la Brasserie avec le nom des actionnaires ©Ad2T – V. Laebens

Avec du malt d’Issoudun, la Brasserie est parvenue à brasser 700 hectolitres en 2016. Différentes bières et gammes sont réalisées sur place. Elles sont commercialisées sous leurs propres marques (Crécelle ou B) mais la Brasserie Bos réalise également des cuvées personnalisées pour bars ou restaurants avec lesquels ils élaborent la recette et le packaging.

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

  • La Crécelle (blonde, blanche, brune, ambrée, ambrée-miel, fruits rouges orties et piment d’Espelette)
  • La B (blonde, blonde bio, ambrée et ambrée bio)
  • Bières personnalisées (les Michettes pour le Tacot, Blue Macho IPA pour Eat-n-Go, la Biturige pour le Bierrichon ou encore la Bière de Bourges pour un bar parisien).

Des bières made in Berry personnalisables par tous

La Brasserie propose également quelque chose de plutôt original, la personnalisation d’étiquettes de bière. Choisissez juste une bière blonde ou ambrée brassée sur place et laissez parler votre imagination ou celle des graphistes partenaires de la Brasserie. Une bonne manière de rassembler vos proches autour de cette boisson conviviale ou faire le buzz pour un événement festif.

 

The Beer Fab par la Brasserie Bos ©DR

The Beer Fab par la Brasserie Bos ©DR

Pour cela rendez-vous sur le site https://www.thebeerfab.com/ et laissez-vous guider !

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez inviter vos proches à déguster votre bière à la brasserie même ! Visite des installations, explications sur la fabrication et dégustation apéritive sont au programme.

Un lieu de vie et de rencontres atypique

Les deux boss ne brassent pas que de la bière. Ils nous accueillent dans un lieu insolite propice aux rencontres qui leurs sont chères. Hauteur sous plafond, verrière, meubles vintage et poutres métalliques font de ce lieu un écrin convivial, insolite et terriblement tendance !

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

On peut y venir pour déguster les burgers du Tacot qui y stationne chaque vendredi midi, faire le plein de Crécelle ou de B les jeudis/vendredis ou même une petite pétanque l’été (oui oui, ils ont aménagé un terrain de pétanque devant la brasserie ;-), mais ce n’est pas tout !

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

Brasserie Bos de Bourges ©Ad2T – V. Laebens

Que ce soit pour organiser des concerts, réunions de travail, shooting photos, événements privés, expositions ou tout autre chose sortant de votre imagination, vous pourrez louer ce lieu, le moduler et l’habiller à vos couleurs avec le grand avantage de pouvoir trouver de la bière et des tireuses sur place ! Un conseil, gardez un œil sur leur agenda pour ne louper aucun événement.

///

Voici donc ce que peut donner l’alliance de la bière et des hommes… Des hommes qui ont toujours des projets comme celui de créer un bar événementiel, un lieu « afterwork » pour ceux qui voudront s’offrir une pause avant de rentrer. Ou bien le projet un peu fou de créer à l’étage un lieu dédié à l’art. En attendant, la boutique prend forme et ouvrira bientôt ses portes au sein même de la brasserie.

 

Infos pratiques

Brasserie artisanale Bos

Tél. : 02 48 65 90 71
Ouvert les jeudis et vendredis de 9h à 18h30

Web :

Bières personnalisées : https://www.thebeerfab.com/
Brasserie : http://www.brasserie-crecelle.com/
Retrouvez d’autres brasseurs du Berry : Brasserie Ouche Nanon, l’Atelier de la Bière, Brasserie de l’Arnon, Brasserie Sancerroise, le Pavillon de Précy

///

Et vous tentés par une petite mousse du Berry ?

  • 19 décembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis