Publié le 23 août 2016

La Brenne à cheval au pays des fées

La Brenne, Parc Naturel Régional regorge de ressources. Ce weekend, nous avons voulu tenter quelque chose de nouveau, de différent. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes lancés dans la folle aventure d’essayer l’équitation pour découvrir la Brenne autrement. Hors des routes goudronnées, Karen Lauron, responsable du centre équestre Les Bouiges, connaît les coins préservés où elle aime emmener les privilégiés, qu’ils soient cavaliers d’une journée ou confirmés, pour une escapade au cœur de la nature.

Avec une balade d’une durée de deux heures, la journée s’annonçait bien. Karen, accompagnée de sa fille, nous a fait découvrir son petit coin de paradis. Après avoir choisi notre monture, Margot, Cheyenne, Bella et Fanny sont partis au pas.

La Brenne a ce côté enchanteur, avec ses paysages très divers en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Nous sommes allés en direction du Bois moussu, aussi appelé Bois des Fées, un site peu connu, et « qui se mérite » nous a dit Karen.

Un lieu enchanteur en Brenne

Pour atteindre ce lieu magique, nous avons suivi la voie verte ; « c’est notre autoroute pour accéder aux Bois des Fées », nous a dit Karen en rigolant.

Le Bois des Fées, c’est un peu comme si l’on pénétrait au cœur de la nature.

Le Bois moussu © Hellio & Van Ingen

Le Bois moussu © Hellio & Van Ingen

Le chemin, de plus en plus étroit, descend dans les profondeurs des bois. Les troncs des arbres deviennent moussus pour un décor magique. C’est là qu’habitent les fées, qui ont l’habitude de se réunir entre elles dans la forêt. Grâce à leur présence, ce lieu est devenu enchanteur car leur magie a eu la faculté de transformer la forêt en couvrant les arbres de mousse.

 

L’hiver, le décor n’est que plus mystérieux avec des cristaux de gel qui parcourent les bois. Cet endroit est un lieu préservé, bien loin du tourisme de masse et reste réservé aux initiés. Méfiez-vous cependant des lutins, qui sont très farceurs, « on n’est jamais à l’abri d’une de leurs blagues », nous a prévenu Karen.

 

Après le Bois des Fées, place au pays des dinosaures. C’est impressionnant comme la nature peut être différente, à peu de distance d’un lieu à l’autre. Fini les bois moussus et enchanteurs, place aux grands arbres imposants, un décor à la Jurassic Park d’où l’on imagine facilement un diplodocus tendre son long cou pour manger les feuilles. De peur de faire une rencontre impromptue, nous avons rapidement poursuivi notre chemin.

 

 - © Julie Sarpieri

© Julie Sarpieri

Une découverte du milieu équestre

A la moindre petite pause, les chevaux ne manquent jamais une occasion de se nourrir ©K Lauron

A la moindre petite pause, les chevaux ne manquent jamais une occasion de se nourrir ©K Lauron

De retour en direction du centre équestre, nous avons essayé le trot. Ce fut une grande surprise pour nous d’être autant secoués. Pour être honnête, notre carrière de cavaliers professionnels semble compromise.

A la fin de la balade, Karen ne nous a pas laissé repartir aussi facilement, elle nous a expliqué comment s’occuper du cheval. Nous l’avons nous même brossé, nous avons lavé ses rennes et nettoyé ses sabots. Une bonne expérience pour voir l’envers du décor, et découvrir comment on s’occupe d’un cheval. Avant de partir, nous avons nourri nos compagnons de balade avec du pain et nous les avons ramenés dans leur parc.

 

C’est le cœur remplit de souvenirs que nous avons repris la route direction Châteauroux.

 

 

En bref, ce fut une très belle journée, enrichissante et divertissante avec Karen, qui sait s’adapter selon les exigences et le niveau de chacun.

 

Renseignements :

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur notre site internet http://www.berryprovince.com/visiter-et-profiter/activites-de-loisirs/ecurie-des-bouiges-fontgombault

Centre équestre Les Bouiges
Karen LAURON
36220 FONTGOMBAULT

Tel : 02 54 37 06 86
Portable : 06 79 74 88 77
lauron.karen@orange.fr

 

Vous aussi vous aimeriez essayer l’équitation ? Si vous avez déjà tenté l’aventure, racontez-nous votre expérience dans un commentaire.

  • 23 août 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Découvrir et se faire surprendre, faire d'étonnantes rencontres. Voilà ce qui me plaît le plus en Berry, ce territoire si attachant.


Ajouter un avis