Publié le 14 août 2015

Parc de Lesseps

Univers féérique au Parc de Lesseps

Brigitte et Didier Spada quittent la région toulonnaise et acquièrent le Château de Planches il y a cinq ans. A l’heure où il fait bon cultiver son jardin, ces amoureux de nature et de belles pierres ont élu domicile en Berry, inspirés par la quiétude des lieux. Nouvellement propriétaires, ils entreprennent de remanier le parc et le Château de Planches, ancienne propriété de Ferdinand de Lesseps, résidence de son fils aîné Charles. Le résultat : un pur enchantement, une succession de tableaux paysagers d’une vive sensibilité, à découvrir aux quatre saisons.

La petite histoire dans la grande

Ferdinand de Lesseps , créateur du Canal de Suez achète le domaine vers 1865 et y fait construire un château pour son fils Charles.

Château de Planches © Parc de Lesseps

Château de Planches © Parc de Lesseps

Le parc créé à la même époque est l’un des tout premiers travaux entrepris par Brigitte et Didier. Un travail qu’ils engagent avec ferveur tout en cherchant à préserver la nature authentique du site :

« Nous souhaitons avant tout que les visiteurs puissent s’approprier le parc et pour cela il doit garder son aspect naturel, ne pas devenir sophistiqué».

Brigitte et Didier Spada © ADTI

Brigitte et Didier Spada © ADTI

Résolument romantique, le parc de Lesseps est à l’image des parcs à l’anglaise du 19ème siècle.

Parc de Lesseps au printemps

© Parc de Lesseps

Il y règne une atmosphère paisible, un calme plein. On aurait envie de se couler le long des artères verdoyantes qui bordent le château aux façades sculptées, ornées de médaillons symboliques.

Un parc de nature féérique

Au cours de la promenade (près de 3h pour faire le tour complet), on s’attarde volontiers près des étangs et de leurs îles, des cours d’eau entourés de forêts, vergers et peupleraies. Les statues, jaillissant ça et là, guetteuses sereines sur leur matelas de verdure, viennent parfaire l’harmonie dépaysante du lieu.

Parc de Lesseps

© Parc de Lesseps

Les arbres remarquables qui le composent, Sophora Japonica de plus de cent ans, Sequoia catalpa, taxodium, cèdres, platanes de forme naturelle, s’épanouissent sur des parterres de cyclamens, offrant à la fin de l’été un spectacle saisissant. A partir du mois d’octobre, les chênes rouges d’Amérique, érables, liquidambars, Tulipiers de Virginie, Ginkgo Biloba, Cercidiphyllum (l’arbre au parfum de caramel), Parrotia persica, et tant d’autres encore s’épanouissent sur les berges offrant une perspective automnale : rouge profond et rouge tendre, géants aux reflets de cuivre et d’or se reflétant à la surface de la Théols.

Parc de Lesseps à l'automne

© Parc de Lesseps

Les peupliers, organisés en promenade à la façon du 19ème siècle, nous ramènent vers le château, cette noble architecture « qui porte en elle ses messages ».

Parc de Lesseps

© Parc de Lesseps

Farniente au Château

Cet espace, fort de ses 20 hectares de terres boisées où s’entrelacent les essences, les étangs et leurs îles, est un lieu hors du temps où le réel et l’imaginaire se confondent.

Un univers chimérique que l’on se représente aux quatre saisons, chacune apportant son flot de couleurs et de lumières. Le parc au printemps de sa vie avec ses arbres centenaires, pourtant.

Puisque le projet est de faire vivre ce lieu, de le partager et de nourrir des rencontres, Brigitte et Didier s’en donnent en cœur joie : ils aménagent dans l’enceinte du presbytère datant du 18ème siècle, trois chambres d’hôtes de charme ouvertes sur le parc et la terrasse du château. Ces cocons décorés dans un style chic et chaleureux sont un point de départ idéal pour découvrir le site et passer, en compagnie de Brigitte et Didier, quelques instants d’échanges généreux, que l’on qualifierait sans retenue de merveilleux moments…

Château de Planches au printemps

Château de Planches © Parc de Lesseps

Château de Planches

Château de Planches © Parc de Lesseps

Séjour de charme en champagne berrichonne – à partir de 125 € par personne

Informations pratiques

Parc de Lesseps  – Château de Planches
36 100 Meunet-Planches
Tel : 02 54 49 16 97
www.chateaudeplanches.fr

Adultes et enfants à partir de 15 ans : 6 €

Gratuit pour les enfants – de 15 ans

  • 14 août 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Commentaires - 2 commentaires

Roinjard Joël -

Un excellent souvenir d'un séjour chez madame et monsieur Spada avec en prime un superbe parc, tout y est parfait (accueil , chambre ,petit déjeuner) je ne peux que conseiller ce lieu à découvrir absolument !!!


GRIFFONNET/SPEAK Lynda -

Mon commentaire sera celui que j'ai mis sur le Berry. D'y avoir vécu, d'aller à l'école à pied à Meunet Planches, y faire ma communion privée. Tant de choses à revivre. Mon coeur pleure, j'ai 58 ans, cela doit faire 50 ans. Mon Papa Américain s'est installé avec nous, sa famille, tout près du château. Une forte émotion que le Berry créé en moi. Merci aux nouveaux Propriétaires du château de le faire vivre voire revivre. J'aimerais vous rencontrer. À bientôt LYNDA


Ajouter un avis