Publié le 27 juin 2017

Château de Palluau © A. Benel

Un coin de Québec en Berry

Après ces chaleurs du mois de juin, venez briser la glace en rencontrant les châtelains de Palluau-Sur-Indre. Le village pittoresque de Palluau se situe au pied d’une forteresse sur une colline dominant la vallée de l‘Indre. Avant de découvrir le château, on se laisse déjà porter par l’ambiance du village en empruntant les rues pentues bordées de maisons anciennes.. Si vous faites un arrêt rue Basse, vous trouverez une crypte renfermant des fresques romanes colorées parmi les plus remarquables du Berry. A proximité du château, une collégiale gothique abrite d’étonnantes statues de pierre polychrome et des boiseries dentelées du XVIIème siècle.

Des pierres qui parlent

A l’origine, c’est une forteresse carrée bâtie au XIème siècle par le comte d’Anjou avec un donjon originel, deux enceintes féodales ou encore une chapelle de style flamboyant et décorée de fresques flamboyantes. Des bâtiments d’habitation et une tour de style gothique surplombent de 120 mètres la vallée. Au cours des siècles, d’importants personnages y séjournèrent comme Hugues Capet, Philippe Auguste, Anne de Bretagne mais le plus célèbre seigneur de Palluau demeure Monsieur de Frontenac.

château de Palluau ©A.Benel

Château de Palluau © A. Benel

Des guides en or

Le coup de cœur pour le château qui a poussé M. et Mme Morvan à acheter ce site exceptionnel et à y engager de considérables travaux de réhabilitation est toujours d’actualité puisqu’ils vivent au cœur de ses 2500m² habitables et n’hésitent pas, de temps en temps, à en guider eux-mêmes la visite. Les châtelains vous présentent la chambre de la comtesse de Frontenac ou encore les salons richement meublés que relie la galerie « des hauts personnages ». Cette galerie représente l’entourage du comte de Palluau de l’époque, parmi lesquels Cyrano de Bergerac et D’Artagnan. L’ambiance y est chaleureuse, on aimerait bien d’ailleurs s’y faire inviter à dîner… La découverte du château continue en empruntant le parc et le jardin qui nous mènent à la chapelle décorée de somptueuses peintures murales du XVIIème siècle.

Château de Palluau © A. Benel

Château de Palluau © A. Benel

Frontenac : un homme de pouvoir à Palluau

Louis de Buade de Frontenac, comte de Palluau, était un homme de pouvoir. Le château de Frontenac, édifice emblématique situé à Québec honore et perpétue le souvenir de Monsieur de Frontenac, diplomate de talent qui, avec le concours des Iroquois, affronta victorieusement les anglais en Nouvelle-France, ancienne appellation du Canada. Il fut par la suite nommé gouverneur du pays, comptant déjà parmi ses qualités conseiller de Louis XIV et grand administrateur. Cette reconnaissance il la partagea avec un autre enfant de Palluau, son compagnon de voyage, Jean-Baptiste Franquelin, brillant ingénieur, géographe cartographe du roi qui se consacra à l’hydrographie et la cartographie de la Nouvelle France.

Château de Palluau © A. Benel

Château de Palluau © A. Benel

Ma cabane au Canada

Et pour faire courir nos petites têtes blondes, un terrain de jeu de treize hectares s’étend face au château où ils tomberont nez à nez avec…. un bison ! En dignes héritiers du compte de Frontenac, ils pourront tout au long du parcours de découverte se plonger dans la vie des colons au XVIIème siècle grâce à la cabane des coureurs des bois, la ferme des colons ou encore le comptoir de traite des fourrures. ! Ils se prendront pour des indiens dans les tipis ou pour des soldats dans le fort Frontenac. Tout y est pour un voyage express ludique au Québec.  Les enfants pourront également profiter du labyrinthe et de l’espace de jeux également présents dans le parc.

©A.Benel

Château de Palluau ©A.Benel

Etes-vous prêts à découvrir la vie de château et revivre l’épopée des colons sous Louis XIV ?

Plus d’infos (tarifs, horaires et périodes d’ouverture) :

 

  • 27 juin 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Je porte le prénom d’une artiste passionnée par le Berry dans son cœur et dans son âme qui écrivit ses plus belles pages à Nohant. Comme elle, le Berry est pour moi source d’inspiration. Je m’attache à faire connaître les images de la campagne sauvage du Berry et ses trésors insoupçonnés.


Ajouter un avis