Publié le 10 janvier 2013

Cistude d'Europe - © Hellio et van Ingen

La Cistude d’Europe, petite tortue de Brenne

Ce n’est pas un hasard si la tortue Cistude d’Europe a été choisie comme emblème du Parc naturel régional de la Brenne à sa naissance. Avec plus de 100 000 individus estimés, la Brenne constitue l’un des derniers bastions pour la préservation et le développement de cette tortue d’eau douce, en forte régression partout en Europe depuis 20 ans.

La Cistude d’Europe est une tortue de petite taille qui mesure en moyenne 14 cm. Sa carapace est plate et légèrement bombée, rappelant la forme d’un galet. Les tortues les plus jeunes et les femelles ont les yeux jaunes alors que les mâles ont les yeux rouges.

Bain de soleil à l’observatoire Cistude

C’est au printemps que les Cistudes regagnent la surface de l’étang après s’être enfouies dans la vase tout l’hiver. C’est l’heure des bains de soleil sur tous les supports qui émergent de l’eau des étangs.

Cistude d'Europe en Brenne - © ADTI

Cistude d’Europe en Brenne – © ADTI

La cistude entame sa période d’activité mais avec de longues heures de « farniente » qui déclineront avec la fin des chaleurs estivales. Certains sites sont particulièrement propices à l’observation de ce petit reptile. C’est le cas de l’observatoire Cistude situé sur le site de la Maison de la nature et de la Réserve naturelle de Chérine.

Une « nurserie à Cistudes » à la Réserve de la Haute-Touche

Parce que la Cistude est l’un des reptiles les plus menacés en Europe, la Réserve de la Haute-Touche a ouvert en 2010 une nurserie réservée à cette espèce. Incubées et élevées en milieu protégé, les jeunes Cistudes sont relâchées vers 3 ans pour reconquérir les territoires d’où elles ont disparu.

  • 10 janvier 2013
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Berrichon de souche et fier de l'être, j'adore découvrir le Berry. Il regorge de lieux magnifiques, cachés et préservés. Son calme, sa tranquillité en font un endroit reposant. J'aime arpenter les petites routes et chemins du Berry à deux roues, en VTT ou moto.


Ajouter un avis