Publié le 10 novembre 2016

Coups de filets en Brenne : assistez à une pêche d’étang

La fin de l’année annonce en Brenne la traditionnelle période des pêches d’étangs. C’est un moment clé pour les professionnels de la pisciculture, filière économique majeure pour le territoire, mais c’est aussi l’occasion de vivre un événement haut en couleurs au cœur de la nature préservée du Pays des 1000 étangs.

Pêche d'étang - © Hellio et Van Ingen

Pêche d’étang – © Hellio et Van Ingen

Les gros poissons ne passeront pas à travers les mailles du filet

Au fur et à mesure que l’étang se vide, suite à l’ouverture de la bonde, les poissons se concentrent dans la « pêcherie » située devant celle-ci. A l’aide d’un grand filet, le « tramail », les pêcheurs les rassemblent, puis les récupèrent avec la « filanche », grande épuisette sans manche.

Pêche d'étang - © Alain Nevière

Pêche d’étang – © Alain Nevière

Quand la population des étangs se met à table

Sortis de l’eau et entassés dans des bacs, les poissons sont ensuite déversés sur des tables où des mains expertes les trient par espèce, carpes, tanches, brochets, gardons… et taille. Une fois pesés ils peuvent alors être commercialisés pour la consommation ou le repeuplement de cours d’eau ou d’étangs.

Pêche d'étang - © A. Nevière

Pêche d’étang – © A. Nevière

Muet comme une carpe

Poisson emblématique des étangs de Brenne, la carpe, dont les plus beaux spécimens peuvent atteindre la taille respectable de 80 cm, reste modeste. Ce n’est pas elle qui avouera le succès de sa commercialisation vers l’Allemagne, ni la réussite de sa transformation en filets, beignets ou frites qui fait le bonheur des gastronomes.

Carpe - © Hellio et Van Ingen

Carpe – © Hellio et Van Ingen

Les témoins mènent l’enquête

Le succès populaire des pêches d’étangs annoncées dans les medias, reconnaissance de l’intérêt suscité par cette pratique spectaculaire autant que traditionnelle peut gêner les pisciculteurs dans leur travail et être facteur de danger pour un public imprudent. C’est pourquoi la Fédération Aquacole de la Région Centre a décidé de les compléter cette année par des visites commentées de pêches d’étangs privées réservées à des groupes limités à 12 personnes , qui se terminent par une dégustation de produits brennous.

Renseignements et inscriptions :

Les prochaines dates :

  • L’étang Bénisme le mardi 29 novembre
  • L’étang Barineau le vendredi 09 décembre à 14h00.
  • L’étang Pifaudière le jeudi 15 décembre.

www.parc-naturel-brenne.fr
Contact : Cathy LUCHINI
Mail : animation@farec.fr
Facebook : poissondebrenne

Vous avez déjà assisté à une pêche d’étang ? Racontez-nous cette expérience dans un commentaire !

  • 10 novembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
  • 403 vues

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Ajouter un avis