Publié le 28 août 2017

Dégustation des vins de Reuilly au cœur du vignoble

Du 1er au 3 septembre venez à Reuilly profiter des animations organisées dans les caves et vignes pour découvrir et déguster sur place les vins de cet attachant terroir berrichon.  Au programme, un week-end unique avec trois jours de fête en l’honneur du vignoble.

 

Reuilly en Berry - ©ADT Indre

Reuilly en Berry – ©ADT Indre

Reuilly fête les 80 ans de son AOC

Depuis 80 ans l’Appellation d’Origine Contrôlée dont bénéficient les vins de Reuilly couronne une histoire gastronomique séculaire remontant au haut Moyen-Age. Pour fêter l’anniversaire de ces stars le décor concerne  6 communes des rives de l’Arnon aux abords du Cher,  pour 250 hectares plantés sur coteaux et terrasses. Les acteurs sont 38 viticulteurs et 4 producteurs négociants. La production s’élève à 9 200 hectolitres dont 15% exportés en Europe du nord et aux USA. Les spectateurs seront les nombreux amateurs de ces vins si agréables au palais.

Vignoble de Reuilly - ©Hellio et Van Ingen

Vignoble de Reuilly – ©Hellio et Van Ingen

En boire de toutes les couleurs

Les blancs de Reuilly, 1er AOC décroché en 1937,  sont issus du cépage sauvignon.  Frais et fruités, ils dévoilent des arômes floraux et végétaux qui se fondent dans une bouche toujours ronde. Les rouges, issus de Pinot noir, sont pleins, enveloppés, toujours légers. Particularité du Vignoble de Reuilly, le Pinot gris se distingue par sa couleur d’un rosé très clair et développe des arômes de pêche blanche et de bonbons anglais.

Vin de Reuilly - © J. Zucchet - Photoclub Belle-Isle

Vin de Reuilly – © J. Zucchet – Photoclub Belle-Isle

Demandez le programme

Vendredi 1er septembre : repas des Echansons à la salle des fêtes. Pour cette soirée festive et conviviale c’est la Maîtrise des Echansons de Reuilly, confrérie née en 1962, qui sera le maître de cérémonie. Bien rodé lors de la tenue de ses nombreux chapîtres, lors des foires au vin et autres grandes occasions rythmant la vie de la commune, l’emploi du temps est calé : accueil des confréries gastronomiques, visite de vignes, intronisations et dîner en musique.

Samedi 2 septembre : balade œnologique au départ de la maison de Reuilly. Une promenade sur un parcours fléché de 6 kilomètres dans le vignoble jalonné de stands tenus par des partenaires des vignerons. Des baptêmes d’ULM seront possibles en fonction des conditions météo. A 19 h dégustation gourmande à la salle des fêtes pour sceller l’union des mets mitonnés par les chefs des tables gourmandes du Berry et des vins de Reuilly.

Dimanche 3 septembre : portes ouvertes et jeu de piste de cave en cave. Une journée de découverte des caves et vignes agrémentée d’un jeu présenté dans un livret et doté de cadeaux à gagner. Chacun apporte son pique- nique de midi chez les vignerons.

Et en fil rouge pendant les 3 jours : exposition dans les caves des clichés du concours photo « un verre un monument du Berry » et création d’un parcours de géocaching, chasse aux trésors à travers le vignoble. Bref, l’assurance d’une association parfaite entre mets et vins de Reuilly tout au long du week-end !

Pour en savoir plus :  www.vins-quincy-reuilly.com

  • 28 août 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Ajouter un avis