Publié le 3 août 2015

Observation du ciel - Pôle des Étoiles de Nançay

Des étoiles plein les yeux en Berry

Ce week-end mettez le cap sur l’étoile du berger. Elle vous conduit en Berry pour célébrer la nuit des étoiles. Ça tombe bien on a quelques belles idées à vous partager pour vivre pleinement cet événement : nuit à la belle étoile et séances d’observation privilégiées. Apprentis astronomes, vous apprendrez à vous diriger dans la merveilleuse clarté des ciels du Berry !

1. Une nuit en carré d’étoile

Situé au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, le carré d’étoile est une chambre ouverte sur le ciel. Grâce à son dôme transparent, vous pourrez suivre les astres sans quitter votre lit douillet ! Lunette astronomique et carte du ciel permettent de se repérer dans la voûte céleste… En Brenne, aucune lumière ne vient parasiter l’observation de ce ciel d’encre, traversé parfois par des nuées d’étoiles filantes…

Carré d'étoiles Brenne

©Droits réservés

Séjour 2 jours / 1 nuit à partir de 79€ / pers. : en savoir plus

Quand le blog Ma Douce France raconte sa nuit en Carré d’étoile… Lire l’article

2. Une nuit en bulle de cristal

Tout nouveau en Berry, venez découvrir au beau milieu de la forêt de Brinon-sur-Sauldre, l’une des plus grandes bulles de France pour profiter d’une expérience totalement insolite. Dans cet hébergement insolite unique, les sofas du salon vous permettront d’observer le ciel étoilé de la plus confortable des manières qu’il soit !

Nuit pour 2 personnes à partir de 150€ pour 2 personnes : En savoir plus

3. La nuit des étoiles… au Pôle des étoiles !

S’il y a bien un endroit pour assister à la nuit des étoiles, c’est bien au Pôle des Étoiles de Nançay qui pour l’évènement met les petits plats dans les grands ! Au programme, ateliers, conférences et observation du ciel, le tout encadré par la sympathique équipe d’animateurs scientifiques qui pourront répondre à la moindre de vos questions. Et si vous ratez l’évènement, consultez leur agenda, d’autres soirées d’observation y sont programmées pendant l’été.

Affiche-nuit-des-etoiles-ok-2015

©Pôle des étoiles

Plus d’infos ici

 

4. Rendez-vous à l’observatoire astronomique

Comètes, astéroïdes, galaxies, nébuleuses, étoiles… L’univers du ciel est parsemé de mystères et a son langage propre… Rendez-vous à l’observatoire de Jeu-les-Bois le samedi 8 août à partir de 21h30 pour une exploration spatiale captivante avec des passionnés, membres de l’Association astronomique de l’Indre. Et pour les mordus, plusieurs rendez-vous sont organisés dans l’année !

Nuit étoilée

© Etienne Valois – Flickr

Plus d’infos ici

5. À la belle étoile

En Berry, on la chance de trouver encore de nombreux endroits dénués de toute pollution lumineuse et propices à l’observation du ciel. Au beau milieu d’un champ ou encore dans la forêt, équipés d’une carte du ciel, de jumelles ou alors juste pour le plaisir des yeux, profitez de ce moment magique en toute simplicité. Surtout que les conditions météos devraient être idéales !

 

 

Photo couverture : ©Stéphane Charmoillaux / TerreWeb
http://stephane-charmoillaux.com/http://www.terreweb.net/

D’autres belles idées pour passer une nuit sous les étoiles en Berry ?

Exprimez-vous à l’aide des commentaires ci-dessous !

  • 3 août 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis