Publié le 11 juillet 2017

Drevant, une petite cité qui a du caractère

Depuis quarante ans, des communes atypiques implantées dans des sites d’exception se regroupent au sein de la marque des Petites Cités de Caractère. Bonne nouvelle, dans le département du Cher, la cité gallo-romaine de Drevant est la première à recevoir cette distinction. Voyage dans le temps…

Qu’est-ce qu’une Petite Cité de Caractère ?

Cités séculaires, elles ont été centre de pouvoir, religieux, commerçant, militaire… En s‘appuyant sur cet héritage, ce réseau consiste à fédérer les différents acteurs de la cité autour d’une ambition commune : faire de leur patrimoine des leviers de développement du territoire.

Drevant, commune pionnière sur le tourisme

Bien avant l’invention des villages vacances, Drevant proposait, dès le premier empire romain, des équipements pour recevoir les voyageurs en transit sur les axes de Genabum (Orléans) à Augustonemetum (Clermont-Ferrand), puis Lemovicum (Limoges) et Burdigala (Bordeaux). À disposition : thermes avec gymnase, forum et lieu de culte avec fanum et pour les distraire, un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 8.000 spectateurs pour des combats et des jeux.

À la disparition de l’empire romain, l’Ordre de Cluny a pris le relais de la conduite spirituelle, sociale et administrative du village articulée sur la culture de la vigne. Le prieuré Saint-Julien a d’ailleurs toujours été une unité détachée de sites religieux importants comme Uzerches, Ahun ou Cluny. Au 19ème siècle, Drevant a bénéficié de l’essor industriel lié au transport de matières premières par voie navigable via le Canal de Berry.

Une histoire qui se perpétue…

Tous les deux ans, Drevant revit à l’époque gallo-romaine et vous invite à faire un voyage dans le temps lors des Derventiales. Au programme de ce week-end festif : reconstitutions historiques, banquet, concert, marchands et de nombreuses autres animations. Intitulées « Rome contre les barbares », les Derventiales se dérouleront cette année les samedi 8 et dimanche 9 juillet.

Pour l’occasion, nous vous avons concocté une immersion à vivre en famille… : http://www.berryprovince.com/sejour/special-derventiales-2017-bourges/

Infos Pratiques

Maison du Patrimoine
Place de l’Église
18200 DREVANT
02.48.96.34.20
www.drevant.net

Vous avez déjà visité Drevant ou participé aux Derventiales ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire 😉

  • 11 juillet 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis