Publié le 22 septembre 2013

Femme en Berry

Fadette, une femme en Berry

Timide, la Province du Berry regorge pourtant de charmes simples et transpire d’une réelle authenticité à mille lieues d’être galvaudée. C’est le sentiment que partage celle qui se fait appeler « Fadette » en clin d’œil à l’héroïne de George Sand. Cette « Femme en Berry » est devenue au fil des années une véritable ambassadrice en ligne de notre beau territoire, cela valait bien un « Regard »…

Le Berry, terre d’écrivains…

De tout temps, on a souvent emprunté le trajet Paris-Berry pour s’échapper de la ville afin d’aller à la rencontre d’une campagne bucolique et réconfortante. Pour Fadette, ce moment magique s’est produit il y a une vingtaine d’années :

« J’ai tout de suite été séduite par ce territoire attachant et simple. J’ai découvert ici une vraie culture, riche et accessible, des gens vrais et solidaires avec un accent dépaysant qui m’a beaucoup plu. Bien que d’apparence calme et secret,le Berry n’est pas une région isolée. Par sa position centrale c’est un lieu de passage. Qui n’a pas reçu chez soi des amis ou parents en transit vers le nord ou le midi ? »

Installée dans le sud du Berry, cette ancienne documentaliste apprécie particulièrement les sites sandiens et cette grande dame, George Sand, qui lui a inspiré son pseudonyme.

« Je crois que le Berry m’a aussi attirée parce que c’est une terre d’écrivains. Impossible de passer sous silence George Sand, évidemment, dont l’ombre plane toujours sur la Vallée Noire au sud de l’Indre. Mais il y a eu aussi Raymonde Vincent, Marguerite Audoux, Alain-Fournier… Et aujourd’hui Barbara Constantine, Nancy Huston qui l’ont choisi comme lieu de résidence. Tout cela rejoint mon goût pour la littérature et la correspondance. »

Un forum pour les femmes… mais ouvert à tous !

Ravie de ces découvertes successives, Fadette, en grande habituée de forums féminins généralistes comme aufeminin.com, se mit en quête de ce type de plateforme consacrée au Berry. Toutefois, en l’absence d’une telle interface, elle se mit en tête avec quelques outils à sa disposition de créer ce qui deviendra le forum des Femmes en Berry..

Femme en Berry

Femme en Berry

« En 2008, j’ai ainsi voulu créer ce forum car je trouvais dommage qu’il n’y ait pas de lieu d’échange pour un territoire aussi dense en richesses touristiques et événements. J’ai voulu consacré ce forum aux femmes, non pas par « féminisme », mais pour rester dans l’esprit du « forum féminin » proche de celui du « magazine féminin », très répandu sur la toile, en ayant pour créneau la détente et les loisirs en Berry ».

Ainsi, avec plus de 800 contributrices depuis 2008, ce forum est devenu une vraie mine d’informations pour quiconque souhaite découvrir le Berry, et cela Fadette en est consciente :

« Bien que la majorité des membres soient des femmes du Berry, le rayonnement du forum est beaucoup plus large, car plus des ¾ du forum est en consultation libre et nos conversations remontent sur Google, n’importe qui peut donc y avoir accès et piocher quelques infos, bons plans et/ou expériences ».

Femme en Berry

Femme en Berry

[easy-tweet tweet= »La devise de Fadette : Bienvenue chez les berrichonnes pas ronchonnes ! » user= »berryprovince »]

Le Berry vu par les Femmes en Berry

Avec une telle volonté et des membres qui se prennent de plus en plus au jeu, Fadette découvre régulièrement de nouvelles conversations consacrées à un lieu de visite, un musée, un restaurant ou une exposition… et il y en a pour tous les goûts :

« Bien sûr le Berry dispose avec ses châteaux, édifices romans ou jardins de joyaux incontournables, mais les membres du forum aiment aussi faire partager leurs découvertes de lieux ou manifestations plus modestes dont on ne parle pas beaucoup par ailleurs. Ici on parle aussi bien du Château de Valençay que du Musée du fil de soie de Saint-George-sur-la-Prée ».

Cette longue traîne d’information touristiques et de vie quotidienne en Berry se trouve également renforcé par une veille très intéressante que réalise Fadette, composée d’articles, de vidéos ou de billets de blog sur ce que les gens peuvent penser ou dire du Berry en ligne. Il ne vous reste ainsi plus qu’à parcourir les colonnes de ce forum pour découvrir le Berry vu par ces femmes, qui vous donneront l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains lieux ou manifestation de notre territoire !

Femme en Berry

Femme en Berry

Le forum : http://femmesenberry.discutforum.com/forum

Le site : http://www.femmesenberry.fr/

Le Twitter : https://twitter.com/femmesenberry

  • 22 septembre 2013
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - Un commentaire

Polynesian Spirit -

Iaorana, Je suis Keyshi, cosmétique Designer et installée dans le Berry depuis 2016. Mon Facebook Polynesian Spirit ma page 5MK, Polynesian Spirit. Je cherche à faire une face à face entre la Vahine et la Berrichone qui sont des femmes de caractères. J'aime ton blog et je souhaite partagée.


Ajouter un avis