Publié le 27 juillet 2017

Gargilesse © Thierry Vincent

Gargilesse : Happy Birthday

C’est dans un des deux plus beaux villages de France de l’Indre qu’a lieu depuis 50 ans, le festival de harpe de Gargilesse. Il a été créé par Pierre Jamet, professeur au Conservatoire national de Paris, interprète de niveau international. L’aventure commence quand il s’installe à Gargilesse, dans ce village d’artistes où George Sand venait se reposer. Des amis, installés à Châteauroux, l’encouragent vivement à organiser des concerts… Harpistes, musiciens et interprètes vont entourer Pierre Jamet de leurs talents et donner au festival l’ampleur qu’on lui connait aujourd’hui. Grâce à sa fille, Marie-Claire, harpiste elle aussi,  qui prend le relais, le festival évolue vers l’international.

 

Harpe © Hellio & Van Ingen

Harpe © Hellio & Van Ingen

Une programmation internationale à Gargilesse

2017 est une année qui compte pour cet événement dirigé désormais par Anne Ricquebourg, harpiste de renommée internationale. Pour ce cinquantenaire, elle et son équipe ont préparé un programme  d’exception mettant en valeur :

  • L’universalité
  • L’originalité
  • La singularité
  • La transversalité de cet instrument à cordes pincées.

Aussi, le village de Gargilesse accueillera du 5 au 20 août des artistes venant du monde entier : Europe, Corée, Arménie, Japon, Mali ou encore le Venezuela.

Concert Harpe © Hellio & Van Ingen

Concert Harpe © Hellio & Van Ingen

2017 : la harpe « Hors les Murs »

Pour fêter cet anniversaire de manière exceptionnelle, le Festival se produira à l’extérieur de Gargilesse  lui donnant une résonnance toute particulière. Il va investir des lieux patrimoniaux donnant à la harpe tout son éclat et sa musicalité : l’abbaye cistercienne de la Prée (à proximité d’Issoudun), la basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre, l’Eglise Notre-Dame à Châteauroux, le petit théâtre du château de Valençay ou bien encore l’église de Dampierre (Gargilesse).

Concert de harpe à Gargilesse, église. Atlantic Harp duo (Marta Power Luce et Elizabeth Jaxon) © Hellio Van Ingen

Concert de harpe à Gargilesse, église. Atlantic Harp duo (Marta Power Luce et Elizabeth Jaxon) © Hellio Van Ingen

De la diversité à Gargilesse

Une programmation internationale jouant de la diversité  pour tous les  publics,  des concerts en matinée, en soirée, une randonnée musicale, un conte japonais en musique pour les plus jeunes, des expositions, des buffets de produits locaux et des rencontres avec des artistes. Ils seront plus de 120 musiciens dont 60 harpistes représentant 12 nationalités. Le festival fêtera ses 50 ans avec générosité, talents et partages artistiques.

Festival de harpe, concert © Hellio Van Ingen

Festival de harpe, concert © Hellio Van Ingen

Gargilesse : la capitale mondiale de la Harpe

Des styles musicaux multiples : classiques, contemporains, traditionnels ; de la musique du monde et du jazz…Des récitals et concerts avec solistes, orchestres, musique de chambre…Des œuvres du grand répertoire, de la Renaissance italienne à la création contemporaine actuelle…, deux semaines musicales dans le temps et l’espace…Le programme est dense et généreux.

Du 5 au 20 août, Gargilesse sera « The Place to be » en Berry musical.

Toutes les infos sur festivalgargilesse.fr

  • 27 juillet 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Ajouter un avis