Publié le 18 octobre 2016

Le Festival Lisztomanias et le romantisme en Berry

Voici octobre et Châteauroux vibre au rythme de la musique de Franz Liszt. Du 24 au 29 octobre le festival des Lisztomanias, qui s’est affirmé au fil des années comme un phare dans le paysage musical, fêtera son 15ème anniversaire.

Liszt en rêvait, (« Si au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de Festival à Châteauroux. » Franz Liszt à George Sand, 30 mai 1844). Jean-Yves Clément l’a fait.

Avec George Sand donc, mais également Chopin, amis de Liszt, c’est aussi un Berry romantique qui s’offre à vous à travers le festival des Lisztomanias.

Mais qui est Liszt ? De nationalité hongroise, Franz Liszt est reconnu comme étant le père de la technique pianistique moderne et du récital. Il fait naître l’impressionnisme au piano, le piano orchestral et le piano littéraire. « Propagateur » de la musique, Liszt influença plusieurs grands compositeurs du 19ème siècle musical comme Richard Wagner ou encore Hector Berlioz. Pour en savoir plus sur cet artiste visionnaire visitez l’exposition franco-hongroise retraçant sa vie et son parcours au musée Bertrand à Châteauroux.

Alors, embarquement immédiat pour un voyage dans le monde de Liszt. Au programme : concerts, conférences, café-concerts, ateliers destinés aux enfants, donnés par des artistes de renommée internationale, des jeunes virtuoses et les masters class de l’académie Liszt de Bruno Rigutto.

Edito de Jean-Yves Clément - DR

Edito de Jean-Yves Clément – DR

Voici quelques-unes des programmations du festival Lisztomanias [& pour le programme complet cliquez ici]

Lundi 24 octobre

Inauguration de l’exposition : 16h (entrée libre) au musée Bertrand, « Liszt, de Paris à Budapest en passant par le Berry romantique », en partenariat avec le musée mémorial et centre de recherche Liszt à Budapest.

Spectacle d’ouverture : 21h à la scène nationale d’Equinoxe, « Liszt en variations » avec François-Frédéric GUY au piano, Henri DEMARQUETTE au violoncelle et l’orchestre symphonique de Tours. Direction : Benjamin PIONNIER.

Brahms – Liszt – Elgar – Tchaïkovsky 

Orchestre symphonique de Tours ©

Orchestre symphonique de Tours © DR

Mardi 25 octobre

Grande nuit du piano : 20h à la scène nationale d’Equinoxe, « Liszt en son monde » avec Misi BOROS, Romain HERVÉ, Olivier BESNARD, Simon GHRAICHY, Bruno RIGUTTO, Jean-Baptiste FONLUPT et Karol BEFFA. 6 pianistes et un improvisateur pour un panorama sans égal de l’art de Liszt.

Liszt – Bach/Liszt – Mozart/Liszt – Schubert/Liszt – Beethoven/Liszt – Chopin/Liszt –  Schumann/Liszt – Rossini/Liszt – Verdi/Liszt –  Wagner/Liszt

Simon Ghraichy ©

Simon Ghraichy © DR

Mercredi 26 octobre

Leslie Howard ©

Leslie Howard © DR

Récital piano : 21h à la scène nationale d’Equinoxe, « Les 4 âges de Liszt : 1825 à 1881 » avec Leslie HOWARD au piano. Le seul pianiste au monde ayant réalisé une intégrale de l’oeuvre pour piano de Liszt.

Liszt – Meyerbeer/Liszt – Verdi/Liszt

Jeudi 27 octobre

Concert : 21h à la scène nationale d’Equinoxe, concert exceptionnel « Jazzy Liszt » avec le Trio Naïditch, Dimitri NAÏDICTH au piano, Gilles NATUREL à la contrebasse, Arthur ALARD à la batterie, Nicolas DAUTRICOURT au violon et Félicien BRUT à l’accordéon.

« Un artiste que j’aime particulièrement. Un des seuls pianistes que je connaisse qui fasse une carrière à la fois jazz et classique.­ » (Jean-François Zygel)

« Dimitri est un musicien d’avant-garde au bon sens du terme. Il joue avec une puissance que l’on trouve très rarement chez les pianistes européens. Une technique héritée de Franz Liszt ! » (Claude Carrière et Arnaud Merlin, France Musique)

 

Nicolas Dautricourt ©

Nicolas Dautricourt © DR

Vendredi 28 octobre

Vassilis Varvaresos ©

Vassilis Varvaresos © DR

Concert : 21h à la scène nationale d’Equinoxe, « Maître-Élève », Liszt inédit en lettres et musique avec Michel DALBERTO et Vassilis VARVARESOS, piano et deux pianos. Présentation de Nicolas DUFETEL.

Samedi 29 octobre

Concert : 10h à la scène nationale d’Equinoxe, « Concert Jeunes virtuoses » avec Misi BOROS, Rodolphe MENGUY, Antoine PRÉAT au piano.

Antoine Préat ©

Antoine Préat © DR

Pour découvrir Châteauroux & séjourner pendant le festival, cliquez ici.

Et vous, êtes-vous déjà venus à un festival de Musique en Berry ?

  • 18 octobre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Bourguignonne d'origine, Berry Province vous séduira comme il m'a conquis. Ici je vous fais part d'instants de bonheur. Quand émotions et paysages se croisent...


Ajouter un avis