Publié le 6 mai 2016

Musique à Fontmorigny : l’excellence de la musique classique à la campagne

On vous le dit souvent, En Berry notre campagne a du style ! Une preuve de plus : le festival de Fontmorigny qui débutera dans quelques jours. Avec pour cadre la fabuleuse et inspiratrice Abbaye cistercienne de Fontmorigny, ce festival est avant tout la culture de l’excellence musicale dans notre beau Berry ! Un festival à découvrir en deux temps : à la Pentecôte et en août.

L’Abbaye de Fontmorigny : un lieu qui inspire…

Et ce ne sont pas les propriétaires, Claude et Dominique Mangeot qui vous dirons le contraire ! Tombés sous le charme de l’Abbaye alors qu’ils cherchaient une maison de famille à la fin des années 80, ils étaient à 1 000 lieux de se douter eux-mêmes de ce qu’ils allaient entreprendre ici ! Et pourtant les lieux se sont imposés comme une évidence pour eux ! Très vite est née l’idée d’en faire un carrefour culturel en pleine campagne… et la musique classique est vite devenue l’idée maîtresse de leurs projets. Le point de départ d’une épopée rythmée au son des pianos, violoncelles et plus belles voix du monde de la musique classique.

Aux confins du Berry et de la Vallée de la Loire, cette abbaye, affiliée à l’ordre de Citeaux dès le 12è siècle, connait dès le Moyen Age un essor économique important grâce à la métallurgie.

Vous y découvrirez, en toute sérénité et quiétude, l’église, le réfectoire des convers, les ruines du cloître, ou encore le vivier. Et si vous voulez en savoir plus avant de visiter, plus d’infos ici.

 

Abbaye de Fontmorigny - © P. Régnier / Ad2T du Cher

La qualité et la générosité, les refrains du festival !

Créé très vite par les propriétaires après l’achat de l’Abbaye et l’Association des Amis de Fontmorigny qui existait déjà depuis quelques années, la programmation culturelle de l’Abbaye s’est vite concentrée sur la musique et l’excellence ! Dès le départ, avec le concours d’Emmanuel Bardon, du monde de la musique baroque et devenu le Directeur Artistique du Festival et de Pascal Gallet, pianiste, qui a permis une mise en réseau avec les plus grands, la majestueuse abbaye accueille les plus grands ensembles baroques et pianistes.

Et cela fait 18 ans que ça dure ; avec pour leitmotiv la qualité, la générosité et la convivialité. Ces grands artistes, inspirés par les lieux, y sont encore plus généreux, conscients que la culture est encore plus importante dans ces campagnes.

Festival - Musique à Fontmorigny

Quatuor Terpsycordes – © Abbaye de Fontmorigny

Une programmation d’exception…

Pour ce festival 2016, Gilles Cantagruel sera une nouvelle fois l’ambassadeur de la musique et de son histoire. Des grands noms et artistes en plein devenir seront également présents allant de la musique de chambre au piano en passant par le violoncelle et la voix.

Une programmation qui d’années en années fait la part belle aux talents confirmés comme récemment Dame Felicity Lott, ou encore Pascal Amoyel et aux jeunes talents venus performer il y a quelques années et ayant reçu depuis Victoire de la Musique et reconnaissance de leurs pairs et du public. Une fierté pour les propriétaires des lieux et l’Association des Amis de Fontmorigny qui y voient la sagesse et l’intuition positive de leur programmation.

Festival Abbaye de FOntmorigny _ magalie-leger

Magalie Léger – © Abbaye de Fontmorigny

  • Samedi 14 Mai 2016 – 17h00

Mise en écoute par Gilles Cantagrel

Trio Talweg – Sébastien Surel, violon – Éric-Maria Couturier, violoncelle – Juliana Steinbach, piano

« Paris Romantique »

Franz Liszt, Tristia Vallée d’Obermann
Frédéric Chopin, Trio en sol mineur, op. 8
Ernest Chausson, Trio en sol mineur, op. 3
 
  • Samedi 14 Mai 2016 – 20h30
Mise en écoute par Gilles Cantagrel
Récital –  Pascal Amoyel, piano

Frédéric Chopin Polonaises

Liszt  Saint François de Paule marchant sur les flots
 
  •  Dimanche 15 Mai 2016 – 15h30
Mise en écoute par Gilles Cantagrel
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
«Le violoncelle romantique »
Charles-Valentin Alkan, Sonate de concert pour piano et violoncelle opus 47 en mi majeurCamille Saint-Saëns, Sonate n°1 pour violoncelle et piano en ut mineurEdvard Grieg, Pièces lyriques
 
  • Samedi 13 août 2016 – 21h00
Magali Léger, soprane
Ensemble RosaSolis    Soprano, 2 violons, alto, 2 violoncelles, orgue positif
«  Boccherini à la cour d’Espagne »
Stabat Mater,  Aria Accademica, Quintette à deux violoncelles
  • Samedi 20 août 2016 – 21h00
William Sabatier, bandonéon
Quatuor Terpsycordes
Girolamo Bottiglieri, premier violon
Raya Raytcheva, second violon
Caroline Cohen Adad, alto
François Grin, violoncelle
« Tango »  Astor Piazzola

 Une programmation culturelle tout au long de l’année

Fontmorigny, c’est la visite du site, son festival… mais aussi une programmation culturelle tout au long de l’année ! Concoctée par l’Association des Amis de Fontmorigny en accord avec les propriétaires, ce sont entre autres, sorties culturelles, marché monastique et autres concerts qui donnent vie aux lieux.
Tout le programme est ici.

Ces petits plus qui vous ferons aller à Fontmorigny ou à son festival :

– Le pique-nique monastique lors d’une soirée du festival
– le marché monastique, une fois par an et la boutique monastique le reste de l’année
– un mariage, une fête de famille dans un lieu de rêve ? Fontmorigny est le lieu idéal ! Plus d’infos ici.
– un site cistercien ouvert sur le monde et sur l’Europe : l’Abbaye et ses propriétaires font partie et sont les co-fondateurs de la charte européenne des abbayes et sites cisterciens.
– un festival d’excellence à prix abordables : de 18 à 25 € cette année.

Infos pratiques :

Festival de Fontmorigny – du 14 et 15 mai et du 15 au 20 août
Infos et réservations :02 48 76 12 33 – 06 09 40 76 27
www.abbayedefontmorigny.com – abbaye-de-fontmorigny@wanadoo.fr
Visite de l’Abbaye de Fontmorigny :
À partir de 5 € – http://www.berryprovince.com/visiter-et-profiter/histoire-et-savoir/abbaye-de-fontmorigny-menetou-couture

 

Le Festival Musique à Fontmorigny fait parti du réseau des 12 festivals de musique classique en Berry, avec les Rencontres autour de la Prée, le Nohant Festival Chopin, Les Traversées de Noirlac, le Festival de la Voix de Châteauroux, le Festival de Pentecôte en Berry, le Festival Debussy, le Festival d’été de Gargilesse, le Festival de Boucard, Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry, les 72h d’août au Château d’Ainay-le-Vieil et les Lisztomanias de Châteauroux.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce festival dans les commentaires ci-dessous !

  • 6 mai 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Ajouter un avis