Publié le 14 octobre 2016

Geocaching en Berry ©A. Nevière

Le Géocaching, une chasse au trésor grandeur nature !

Pour découvrir de manière ludique les richesses de notre Province, on vous conseille le géocaching ! Bon pour les jambes et les méninges, laissez-vous séduire par cette chasse aux trésors grandeur nature.

Principe du Géocaching

Créé dans les années 2000, le Géocaching s’est développé en parallèle de la technologie GPS, qui a pris possession de nos habitacles, avant de conquérir quelques années plus tard nos Smartphones. Le but est de parcourir le territoire en quête de « caches » ou « géocaches » le plus souvent placés par la communauté des géocacheurs.

Matérialisés le plus souvent par de petits boîtiers étanches plus ou moins grands (de la boîte Tupperware à la capsule de pellicule photo), ces géocaches sont présentes physiquement sur le territoire et localisables grâce à une carte interactive disponible via l’application nationale »Géocaching ».

Afin de signaler leur découverte, on peut inscrire un petit mot dans le registre que l’on trouve à l’intérieur mais aussi le signaler via l’application ou le site : https://www.geocaching.com/

Parfois on retrouve un petit objet ou bibelot à l’intérieur de ces caches que l’on peut emmener à condition de laisser à son tour un petit présent pour la prochaine personne qui la trouvera. Une petite attention qui pimente cette chasse au trésor !

Et en Berry ça donne quoi ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que le géocaching va vous faire voir du pays en Berry !

On recense près de 1000 caches dans notre province. Plébiscité par les amateurs de randonnées et de nature, l’une des particularités du géocaching est son grand nombre de caches à la campagne et en milieu rural, mais la ville n’est pas en reste, les caches sont pléthoriques du côté de Bourges ou Châteauroux.

 

Nombreuses caches de Géocaching en Berry

Nombreuses caches de Géocaching en Berry

Du côté de Bourges par exemple, on retrouve quelques caches mises en places par les Musées de la ville (Musée du Berry, Musée des Arts-Déco, Musée des Meilleurs Ouvriers de France et Musée Estève). Le géocacheur devra parcourir les salles de ces musées en quête d’indices et s’il y parvient, un petit cadeau lui sera remis à l’accueil.

Cache de géocaching au sein de l'un des Musées de Bourges ©DR

Cache de géocaching au sein de l’un des Musées de Bourges ©DR

Sur les rives de l’Indre, et le long de la vallée d’Ebbes à Châteauroux, on trouve aussi des caches. A vous de les découvrir, elles sont disséminées par ci par là en pleine nature. Et nous avons toujours de belles surprises, qui vous donneront forcément envie de continuer le géocaching en Berry. En tout, 36 sites dans l’Indre ont une géocache, alors à vous de jouer !

 

Geoaching en Berry © A Neviere

Geocaching au pied du barrage d’Eguzon dans le Val de Creuse © A Neviere

///

Et vous, vous êtes déjà adeptes du Géocaching en Berry ou prêts à vous y mettre ? Dites-le nous en commentaires 😉

  • 14 octobre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 4 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 4 commentaires

autissier -

Bonjour, pouvez vous me dire comment faire installer des points geocaching dans son village ?


Valjour18 -

Retrouver sur Facebook le groupe des Géocacheurs du Berry (du Cher) https://www.facebook.com/groups/1595904357363134/?fref=ts


Rockley -

Je suis d'accord avec Lynx 36: il y a 100 caches dans la commune de Mouhet. Rockley.


Lynx36 -

Bonjour merci de parler de Geocaching. Mais l'Indre ne s'arrete pas à Chateauroux. Il y a plein de caches posées sur ke sud de l'Indre à Mouhet et aussi sur la Voie Verte le long de la Creuse !!! 1305 dans le Cher et 733 dans l'Indre. Signé. Lynx36


Ajouter un avis