Publié le 30 mars 2013

Gérard Capazza

Gérard Capazza, un homme au service de l’Art

Plus qu’un simple lieu de contemplation et de déambulation dédié à l’Art Contemporain, la Galerie Capazza de Nançay pourrait se définir comme étant la matérialisation d’une utopie.  Une utopie qui a germé dans la tête de Gérard Capazza, il y a maintenant plus d’une trentaine d’année et qui nous donne aujourd’hui la chance de posséder en Berry, à l’ombre des forêts de Sologne, l’une des galeries d’Art les plus prisée et reconnue de France.

Quand l’inconscience devient une vertu…

Vierzonnais de naissance, celui pour qui la culture représente « une nécessité » a très vite été propulsé à a tête d’une MJC dans la région bordelaise. Mais à cette époque, il fonde une espérance, celle de s’extraire du système, trop contraignant, pour créer un espace au service de l’Art,

« un endroit qui deviendrait pour les artistes l’équivalent d’une toile blanche pour un peintre ». Cela deviendra alors le pari de toute une vie…

Galerie Capazza de Nançay

Renaissance à Nançay

Revenu auprès de ses proches dans le nord du Berry, l’histoire de la galerie débute. Courage, coïncidences et rencontres heureuses lui permettent de s’établir durablement au pied du château de l’adorable petite ville solognote de Nançay.

Galerie Capazza de Nançay

Plaçant au centre de toute relation, à la fois avec les artistes mais aussi les visiteurs, la confiance et l’échange, Gérard Capazza et ce lieu se font un nom. L’adhésion populaire et locale est au rendez-vous et progressivement, il s’enorgueillit de faire la démonstration qu’un projet culturel se dispensant de toute subvention ou de quelconque pression peut s’avérer être porteur d’économie et ainsi créer une dynamique au sein d’un village rural.

Une galerie universelle

Avec près de 10.000 visiteurs pour 80 jours d’ouverture, le succès de la Galerie n’est plus à démontrer. Considérée par le magazine « Miroir de l’Art » comme l’un des 50 lieux remarquable de l’Art Contemporain en France, elle se parcourt librement et permet aux visiteurs d’exprimer ressentis, émotions et interrogations.

Mais Gérard et sa famille, tous passionnés et très accessibles, sont toujours présents pour accompagner le regard de ceux qui souhaitent leur faire signe. Se réinventant chaque année et chaque saison grâce à 80 artistes s’exprimant dans différentes disciplines (photographes, sculpteurs, céramistes, peintres,…), la galerie rayonne également dans plusieurs foires d’art contemporain en France et à l’étranger comme à Paris, Lille, Barcelone, Genève ou encore aux Etats-Unis.

Pratique

La Galerie Capazza vous accueille généralement entre fin mars et fin novembre tous les samedis, dimanches et jours fériés au Grenier de Villâtre situé à Nançay de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

  • 30 mars 2013
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis