Publié le 14 septembre 2016

Huilerie d'Auron ©Ad2T - V. Laebens

L’Huilerie d’Auron, une tradition dans l’air du temps

Notre campagne a du style et s’il vous fallait une raison de plus d’y croire, alors rendez-vous du côté de Dun-sur-Auron, où l’huilerie locale connait une seconde jeunesse grâce à Ondine, Samuel et Sébastien.

Petite histoire de l’huilerie

Étape de la Route Jacques Cœur, Dun-sur-Auron est une agréable ville de 4000 âmes où se lovent d’imposants remparts médiévaux. C’est en contrebas de ces derniers, sur les quais du Canal de Berry que nous retrouvons l’huilerie d’Auron que les plus anciens connaissent sous le nom d’Établissement Boussard.

Dun-sur-Auron ©Ad2T - V. Laebens

Dun-sur-Auron ©Ad2T – V. Laebens

Fondée en 1860 du côté de Charly, l’huilerie est venue s’installée à Dun-sur-Auron en 1929 face au Canal pour favoriser le commerce de ses huiles. Jouissant d’une réputation dépassant les frontières du Berry, on consomme ses huiles à travers notamment les linéaires de Fauchon.

Florissante, l’affaire s’étiole au début de notre siècle et ce lent déclin débouche sur la mise en vente de l’établissement. C’est alors que début 2014, un jeune couple champenois (d’origine parisiano-nivernaise) dans les bulles jusqu’au cou, Ondine et Samuel, se prend de passion pour cette huilerie ainsi que pour Sébastien, l’artisan huilier qui cajole sa meule depuis plus de 10 ans. Ils reprennent alors l’huilerie qu’ils renomment sobrement « l’Huilerie d’Auron ».

Huilerie d'Auron ©Ad2T- V. Laebens

Huilerie d’Auron ©Ad2T- V. Laebens

Un savoir-faire ancestral

À première vue, on pourrait penser que l’assemblage le plus réussi est celui de leurs délicieuses huiles fruitées mais on se trompe ! La grande réussite de ce trio est d’avoir réussi à donner un insolent coup de jeune à cette huilerie tout en conservant outils, process et savoir-faire d’antan.

La Meule de l'huilerie présente depuis 1929 ©Ad2T - V. Laebens

La Meule de l’huilerie présente depuis 1929 ©Ad2T – V. Laebens

Sébastien l’assure, l’imposante meule servant à broyer les fruits à coque n’a pas bougé depuis 1929 ! La pâte de noix (ou plus rarement de noisettes) qu’il obtient est ensuite chauffée une demi-heure à 70° dans un poêle avant de passer sous la presse. On peut le voir pour la première fois ou pour la millième fois, le spectacle de l’huile qui s’en extrait reste magique.

Chauffage et pressage de la pâte à noix pour obtenir l'huile ©Ad2T - V. Laebens

Chauffage et pressage de la pâte à noix pour obtenir l’huile ©Ad2T – V. Laebens

Une image dépoussiérée

Le jeune couple est parvenu en quelques années à changer l’image de l’huilerie. Si le nom de « Boussard » n’a pas complètement disparu des étiquettes, il cohabite désormais avec un nouveau logo, frais et dans l’air du temps qui n’a pas à rougir face aux créations les plus inventives de certains industriels.

huilerie-auron

Huile d'Auron ©Ad2T - V. Laebens

Huile d’Auron ©Ad2T – V. Laebens

Avec cette nouvelle tête, la gamme de 4 huiles (noix, noisettes et les fruitées nuxol et dunoise) a su se faire une place auprès des consommateurs berrichons, mais pas que, grâce à un réseau de distribution élargi et contemporain. Livraison directe auprès des grandes et moyennes surfaces, circuits courts ou vente en ligne permettent d’écouler chaque année une production annuelle de près de 40.000 litres.

Et si vous souhaitez vous procurer ces huiles au plus près de leur lieu de fabrication, Ondine sera là pour vous recevoir dans la boutique attenante à l’atelier. Cette dernière propose également quelques ustensiles utiles à la récolte de la noix et produits locaux.

Vente directe à la boutique ©Ad2T - V. Laebens

Vente directe à la boutique ©Ad2T – V. Laebens

Infos pratiques

La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Site Web : http://www.huilerie-auron.fr/

En plus de sa propre production, l’huilerie travaille également à façon. Elle permet ainsi aux particuliers possédant noisetiers ou noyers de produire leur propre huile. Cela se fait exclusivement sur rendez-vous et principalement de novembre à mai.

La visite de l’huilerie est possible mais uniquement à l’occasion de l’opération estivale de l’Été des Entreprises (la saison 2016 vient de s’achever mais l’huilerie devrait renouveler sa participation en 2017 !) et lors des journées du Patrimoine. Pour cet événement, RDV à l’huilerie dimanche 18 septembre de 10h à 18h.

huile-de-noix-auron

  • 14 septembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis