Publié le 7 août 2017

Saint-Benoît-du-Sault - © Bestjobers

Idée rando : découvrir St Benoît du Sault, un des plus beaux villages de France

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Saint Benoît du Sault se situe sur un éperon rocheux dominant de 40 m la vallée du Portefeuille et son étang. Nous vous proposons une promenade à travers un dédale de ruelles pittoresques pour découvrir tout le charme de ce village médiéval. Suivre le parcours balisé, flâner selon votre inspiration ou combiner les deux : à vous de choisir.

Suivre le circuit du chemin de ronde et des jardins

Balisé par des marques de peinture bleue, ce parcours d’1,5 km qui part de l’Office de tourisme propose une promenade d’environ une heure à la périphérie du bourg fortifié dont il suit le tracé des remparts. Empruntant une partie de l’ancien chemin de ronde il offre de jolies vues sur la vallée et la campagne environnante et fait découvrir les imposants bâtiments, privés et publics, chargés d’histoire qui le surplombent.

Aux portes de l’Occitanie

Implanté à la frontière entre Pays d’Oc et Pays d’Oïl,  entre royaume de France et Aquitaine anglaise, St Benoît du Sault fut pendant des siècles un lieu stratégique de passage et d’échanges économiques et culturels. Aujourd’hui les remparts protégeant le quartier du Fort, les édifices religieux,  les belles demeures médiévales du XVème siècle et les jardins en terrasse témoignent d’un riche et intense passé historique.

Murs et terrasses © Alain NEVIERE

Murs et terrasses © Alain NEVIERE

Flâner dans le quartier du Fort, cœur de la cité médiévale

Une fois franchie l’imposante porte fortifiée autrefois pourvue d’un pont-levis on pénètre dans un quartier où le temps semble s’être arrêté. La meilleure façon d’apprécier est de partir au hasard des ruelles, placettes, escaliers. Ce sera l’occasion de découvrir entre autres pépites le Beffroi, la maison du Gouverneur,  l’impasse Rosette dominée par le chemin de ronde couvert, la pittoresque place de la Demi-lune, la ruelle couverte du Four banal et bien sûr la très belle église romane St Benoît accolée au Prieuré.

Le portail et l'ancienne prison © A. NEVIERE

Le portail et l’ancienne prison © A. NEVIERE

Le porche roman et l'église Saint Benoît © A. NEVIERE

Le porche roman et l’église Saint Benoît © A. NEVIERE

Histoires d’argent avant de quitter le beau village de St Benoît du Sault

Avant de repartir de St Benoît et de s’éloigner de la vallée du Portefeuille, qui prend sa source à l’Aumône ! (commune de Mouhet), n’oubliez pas de passer rue de la Roche devant la maison de l’Argentier, belle demeure classée monument historique avec sa porte cloutée surmontée d’un étonnant linteau sculpté. C’est là que le Vicomte de Brosse, un proche du célèbre Argentier berrichon Jacques Cœur, aurait fait  battre monnaie.

La maison de l'Argentier © Alain NEVIERE

La maison de l’Argentier © Alain NEVIERE

Si cette petite promenade citadine vous a mis en jambes pourquoi ne pas emprunter l’autre circuit long de 3 km, dit « de la vallée du Portefeuille » qui contourne la cité bénédictine par-delà ses faubourgs ?

+ d’informations auprès de l’Office de Tourisme du Marche Occitane-Val d’Anglin

 

  • 7 août 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Commentaires - Un commentaire

lydie couleau -

Si vous aimez les pierres, venez chez nous l'histoire est partout c'est le village de mon enfance et je ne l'ai jamais quitté.


Ajouter un avis