Publié le 1 décembre 2015

Il traverse la France à pied et passe par le Berry !

Le Berry et les 22 autres départements de ce qu’on appelle la « Diagonale du vide », des destinations exotiques ? C’est ce que Mathieu Mouillet, blogueur de voyage et baroudeur avant tout veut nous prouver ! Avec le projet fou de traverser, à pied, ces départements les moins peuplés de France, surnommés par les géographes la « Diagonale du vide », Mathieu va vous donner envie de venir découvrir ces territoires authentiques et méconnus, que l’on traverse souvent sans s’y arrêter, mais qui plus que les autres méritent le détour !

 

1 an, 24 départements, 2 pieds !

Parce que pour Mathieu « le voyage commence en bas de chez soi », il est parti à pied, le 11 mai dernier pour une traversée de la France d’un an minimum à la découverte de ces régions trop souvent méconnues, dont la campagne stylée du Berry !
Lors de notre rencontre en Berry en ce début décembre, Mathieu a déjà parcouru 7 départements, parcouru un bon tiers de son itinéraire, et usé sa première paire de chaussures après 700 km !

« Je découvre la France avec des yeux d’enfant »

Si Mathieu a pourtant le gène du voyage avec une expérience de 15 ans à arpenter la planète, pour lui « plus les voyages se succèdent et plus l’évidence est là : le voyage commence en bas de chez soi » avec une question « peut-on faire de son propre pays une destination exotique ? ». Pour lui la réponse est plus que positive. Depuis le départ de cette nouvelle expérience totalement immersive, il découvre la France avec des yeux d’enfant, s’étonne de l’investissement des gens pour leur territoire ou pour leur site ou château.

 

Mathieu en Berry

Le Berry, en plein cœur de la France est aussi un passage incontournable pour lui. Au centre de tout y compris de son itinéraire, Mathieu vient de commencer à sillonner le Berry et à y faire rencontres, portraits et photos.
Arrivé par la Loire et les coteaux du Sancerrois alors parés de couleurs orange et dorées, il continue ensuite son périple par le Pays Fort et surtout la Sologne teintées de couleurs d’automne. Il y rencontre chasseurs, gibiers et surtout des paysages dignes de tableaux de maître !
Arrivé à Bourges, c’est désormais la cathédrale, les marais et le cœur historique de la ville que Mathieu découvre avant de partir pour le sud du Cher et la traversée l’Indre jusqu’au Parc naturel régional de la Brenne.

Ce qu’il préfère dans ce voyage et particulièrement en Berry, ce sont ses belles rencontres : « tous ces gens qui se passionnent pour promouvoir et sauver leur patrimoine ou leur village ». Mais aussi des rencontres inattendues et originales comme cette blogueuse d’origine chinoise venue d’Italie pour suivre avec lui un petit morceau de son périple en Sologne !

Une pluie de feuilles #diagonale #magnifiquefrance

Une photo publiée par Le Tieou (@lesvoyagesdemat) le 7 Nov. 2015 à 8h27 PST

Alors si vous le croisez sur les chemins de traverse de notre belle campagne, réservez lui le meilleur accueil, vos conseils et tuyaux sur toutes les pépites que nous pouvons lui faire découvrir !

Suivre Mathieu dans son voyage

Tous les carnets de voyage de Mathieu seront publiés sur son blog ! Récits, bonnes adresses et petites bulles immersives en son, photo et vidéo vous permettront certainement de découvrir des pépites méconnues, même en Berry !
www.lesvoyagesdemat.com
Facebook : lesvoyagesdemat
Twitter : @lesvoyagesdemat
Instagram : lesvoyagesdemat

  • 1 décembre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Commentaires - 2 commentaires

Maillerie Robert -

Le bourges Sancerre 2016 65 éme du nom aura lieu le 21 février 2016 et nom le 18 Merci d'apporter la corection Robert Maillerie responsable des randonnées du Bourges Sancerre


    Valentin (Administrateur) -

    Bonjour Robert, à quel endroit avez-vous vu cette erreur pour que nous puissions la corriger au plus vite ? D'autre part, sachez que nous y avons consacré un article entier avec toutes les infos pratiques : http://www.macampagneadustyle.com/bourges-sancerre-2016-des-milliers-de-marcheurs-attendus-sur-le-piton-13081 Bonne journée et bon courage pour l'organisation de cet événement !


Ajouter un avis