Publié le 21 octobre 2016

Issoudun capitale de la guitare

Pendant 3 jours, du 28 au 30 octobre, Issoudun va vivre au son et au rythme de la guitare, allant jusqu’à installer le temps du festival une radio temporaire « Fréquence guitare Issoudun » sur 99.4 FM. Ce sera la 28ème édition du festival consacré à cet instrument magique qui déchaîne les passions de toutes les générations sur tous les continents.

Des concerts d’exception…

Fidèle à l’esprit de Marcel Dadi, initiateur de ce festival en 1989, la programmation lui rend un vibrant hommage en rassemblant tous les styles, du jazz au rock en passant par le classique. Elle souligne l’universalité de l’instrument en amenant sur scène des « pointures » telles que Steve Waring, Patrice Jania, Don Ross, John Scofield, Chino…entre autres. Avec en bonus un concert évènement « leur guitare à Dadi », 2 heures de son répertoire interprétées par une pléiade de guitaristes de renom.

John Scofield © Philippe Levy - Stab

John Scofield © Philippe Levy – Stab

…mais pas que !

Le Festival c’est aussi une ambiance vécue intensément chaque année par des passionnés de guitare, instrumentistes confirmés ou simples mélomanes. Une occasion unique lors des stages et des master-class d’approcher des artistes enthousiasmés à l’idée de partager leur technique, leur passion, leurs projets. Sans oublier les formules conviviales proposées en soirée : scène ouverte, « concerts à la maison » et Aft’heures dans les bars d’Issoudun.

Valerie Duchâteau © DR

Valerie Duchâteau © DR

Et bien sûr la guitare super star !

Avant d’être dans les mains de musiciens la guitare est d’abord un instrument conçu, élaboré, peaufiné telle une œuvre d’art par un artisan, le luthier. Le salon de la lutherie accueillera une cinquantaine d’exposants au Centre des Congrès, faisant de ce rendez-vous l’un des plus grands salons de lutherie guitare de France. En parallèle se tiendra « Guitar’broc », le marché de la guitare d’occasion et de la pièce détachée.

Steve Waring © Cedric Faiche

Steve Waring © Cédric Faiche

 Tout cela pour un festival qui rassemble !

Organisé par l’association Issoudun capitale de la guitare, le Festival est soutenu par de nombreux partenaires : collectivités, fournisseurs locaux et professionnels du monde de la guitare. Ambassadeur du Berry auprès de ses milliers de visiteurs et spectateurs il recevra cette année la visite de la Berry mobile pour mettre en commun promotion et valorisation du territoire qui accueille cette belle manifestation.

Infos/réservations ici : tél 02 54 03  08 18 / contact@issoudun-guitare.com

 

Christian Laborde © Thierry Boucher

Christian Laborde © Thierry Boucher

Et vous, avez-vous déjà participé au Festival de guitare d’Issoudun ?

  • 21 octobre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
  • 213 vues

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Ajouter un avis