Publié le 7 octobre 2015

Safran en Berry

La culture du Safran en Berry

Après les vendanges, une autre récolte, certes plus modeste, se prépare dans quelques fermes en Berry, celle du safran ! Et oui vous avez bien lu, cette épice extraite du crocus connait un certain essor en Berry comme par exemple dans l’exploitation des 3 sens à Moulins-sur-Yèvre qui propose dans les jours à venir des visites commentées au sujet de cette culture mystérieuse !

 

Safran en Berry

©Les 3 Sens

Le Safran en quelques mots

Originaire du Moyen-Orient et cultivée depuis près de 35 siècles, cette épice communément considérée comme l’une des plus onéreuses au monde (on la surnomme l’or rouge) se cultive en France depuis le moyen-âge. Historiquement implantée en Gâtinais dans la région de Pithiviers, la culture de Safran se développe en Berry et prend un nouvel essor à en juger le nombre d’exploitations que l’on peut compter aujourd’hui.

Safran en Berry

©Les 3 Sens

Employée dans d’innombrables spécialités culinaires à travers le monde, cette épice qui donne notamment la couleur jaune-orangée à la célèbre Paëlla, a de tout temps fasciné médecins et apothicaires grâce à ses qualités médicinales.

Culture et récolte du Safran

Planté en bulbes dans une terre de préférence argilo-calcaire ou limoneuse en été, le safran se récolte durant la période de floraison qui a lieu chaque année en octobre. Une fois les fleurs ramassées vient le temps de l’émondage, étape qui consiste à extraire manuellement les 3 filaments rouges du pistil que l’on fait généralement à l’intérieur sur une table, avant de les faire sécher. Les étamines jaunes et les pétales violettes, aussi jolis soit-ils, sont jetés, on estime de ce fait qu’il faut environ 150 fleurs pour 1 gr de safran sec !

Safran en Berry

©Les 3 Sens

Visite et découverte du Safran aux 3 Sens à Moulins-sur-Yèvre

Tout ce que nous venons de vous décrire rapidement ci-dessus, vous aurez la chance de le vivre et de le voir de vos yeux grâce à plusieurs visites gratuites et commentées proposées par Sylvie et Pierre Fabre des 3 sens. 3 dates sont proposées :

– mercredi 14 octobre de 10h à 12h

– samedi 17 octobre de 10h à 12h

– mardi 20 octobre de 10h à 12h

Places limitées à 20 personnes par date

Réservation obligatoire au 02.48.30.84.57 ou par mail à 3sens@orange.fr

+ d’infos sur : http://www.safran-berry-3sens.com/ ou https://www.facebook.com/safranberry3sens/

Safran en Berry

©Les 3 Sens

Ces 2 heures de découverte seront rythmées de la façon suivante :

  • Visite commentée de la safranière
  • Démonstration et initiation à la cueillette
  • Visite de la trufficulture qui fait également partie de l’exploitation, puis initiation à l’émondage à l’intérieur
  • Quelques diapos vous seront diffusées pour comprendre l’historique de l’exploitation avant de passer à une incontournable dégustation de quelques produits safranés produits par les 3 Sens.
Safran en Berry

©Les 3 Sens

Ailleurs en Berry

On recense plusieurs lieux qui font la culture du Safran en Berry, c’est le cas de :

[easy-tweet tweet= »Le #Safran ça se cultive aussi en #Berry ! » user= »berryprovince » hashtags= »gastronomie »]

Si vous êtes un amateur de safran, que vous avez une idée de recette à proposer à nos lecteurs ou que vous connaissez d’autres endroits où il est cultivé dans la province, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire ci-dessous !

  • 7 octobre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 3 commentaires

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - 3 commentaires

martine -

bjr je crois qu il existe aussi une exploitation sur Issoudun ils viennent sur le marché le samedi matin cordialement


mazzola -

Merci pour ce merveilleux voyage plein de poésie, de rêves, de couleurs... Depuis mon enfance, je vais dans le Berry. Que de souvenirs tendres et heureux.... J'en ai les larmes aux yeux. Merci encore mille fois


Ajouter un avis