Publié le 11 octobre 2023

L’abbaye Notre-Dame de Déols : elle a tout d’une grande !

Le prestigieux passé médiéval de la petite sœur de l’abbaye de Cluny ne livre pas tous ses secrets au premier coup d’œil. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour comprendre ce lieu chargé de plus de 1000 ans d’histoire. Les dimensions impressionnantes, la richesse de la décoration et l’atmosphère des lieux vous plongeront, le temps d’une visite dans une découverte totalement inattendue.

Une remontée dans le temps

Dès la fin de sa construction, l’abbaye acquit très vite une renommée considérable, et son influence exceptionnelle était loin de se limiter au Berry.

Elle connut une histoire mouvementée marqué par des miracles et des guerres. C’est d’ailleurs le passage du Prince de Condé, qui est à l’origine du démantèlement pierre par pierre de l’édifice roman le plus important du diocèse de Bourges. Outre les guerres de religion qui la saccagèrent et l’incendièrent au XVIe siècle, Condé traita l’abbaye comme une carrière de pierres à partir du XVIIe siècle et des fermes, des maisons, et des routes furent construites avec les pierres de l’abbaye.

Clocher et vestiges de l’abbaye – ©Lezbroz

De surprise en surprise

Lors de votre passage à Déols, vous pourrez flâner dans le jardin médiéval propice à la méditation et au repos. Vous découvrirez alors de multiples vestiges qui témoignent de sa riche histoire : Clocher, travée, parties de mur de l’abbatiale, ancienne porte, restes de la crypte du chœur, du cloître…

Jardin médiéval aux abords du clocher de l’abbaye – ©Sarah Arnould

La balade le long des vestiges vous conduira dans les anciennes cuisines de l’abbaye puis au musée lapidaire où vous découvrirez des d’autres vestiges provenant de l’abbaye, notamment des chapiteaux remarquables. Un musée innovant où une borne 3D interactive vous attend pour vous présenter une reconstitution de certains vestiges inaccessibles ou encore une visite virtuelle au cœur de l’abbaye en 917, projetée dans la deuxième salle du musée. Une véritable immersion dans l’histoire de l’abbaye à son apogée !

Vous pourrez passer par le cloître où de très belles arcades gothiques vous attendent et pour les plus courageux faire l’ascension du clocher et ses 90 marches entièrement d’époque qui offre du haut de ses 42 m une vue imprenable sur la ville.

Projection 3D de l’abbaye et vestiges dans le musée – ©A2I

Les 1100 ans de l’abbaye Notre-Dame de Déols

L’acte de fondation de l’abbaye est daté du 2 septembre 917. Elle a donc fêté ses 1100 ans en septembre 2017 lors d’un grand week-end de commémoration historique qui a rassemblé des milliers de visiteurs.

Les Médiévales de Déols ont lieu tous les 2 ans. Après une édition 2022 très réussie, la prochaine se produira en septembre 2024 où bon nombre d’animations prendront place tout autour de l’abbaye, ainsi que dans le musée lapidaire.

Au programme : marché de producteurs et d’artisans, campement médiévale, démonstrations, combats à l’épée, tournoi de chevaliers, spectacles, représentations musicales, artisanat d’art… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Médiévales de Déols – ©A2I

Découvrez le site en image !

Musée et site historique de l’abbaye Notre-Dame de Déols
6 rue de l’Abbaye

36130 DÉOLS
02 54 07 58 8s

  • 11 octobre 2023
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berrichonne de naissance, je suis toujours surprise de découvrir les trésors cachés de cette région. Laissez-vous tenter par une expérience unique en Berry, le temps d'un séjour... ou pour toujours !

Ajouter un avis