Publié le 20 juin 2016

Les Traversées : L’Abbaye de Noirlac au rythme de la musique

Du 25 juin au 16 juillet, le festival Les Traversées fait vibrer l’Abbaye de Noirlac pour 4 samedis de concerts hors du temps : l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la musique classique, baroque ou encore inclassable dans un cadre exceptionnel !

Des lieux chargés d’Histoire

À l’occasion des Traversées, les artistes auront le privilège de se produire au cœur même de l’abbaye de Noirlac. Cette dernière, bâtie par des moines cisterciens venus de Clairvaux au XIIème siècle, a connu un destin chargé en bouleversements qui ont fait la richesse de son histoire. Après des siècles rythmés par des périodes de guerres et de pillages, Noirlac est vendue comme bien National à la Révolution Française, au même titre que tous les biens du Clergé…

Abbaye de Noirlac

Les siècles suivants ne seront pas de tout repos pour l’Abbaye ! Avant d’être telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle fut transformée successivement en usine de porcelaine, camp de réfugiés, orphelinat, ou encore en hospice. Malgré les modifications architecturales que ces nombreux changements ont pu apporter, ils ont contribués à la préservation de Noirlac, faisant de cette dernière l’une des abbayes les mieux conservées d’Europe. Depuis 2008, elle s’inscrit dans la démarche Centre Culturel de Rencontre et accueillera à partir du 25 juin le festival de musique : Les Traversées de Noirlac.

Noirlac, Les Traversées dans le temps

Répertoires connus ou à découvrir, Les Traversées de Noirlac accueillent 3 concerts chaque samedi pour un voyage musical dans des lieux atemporels. La programmation présente des styles de tous horizons : musique orientale, Jazz, chœurs ou encore reprises de Björk viendront troubler le calme religieux de l’abbaye, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique !

Traversées de Noirlac

Les Traversées de Noirlac sont également l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’abbaye sous un autre jour. Pour 4 samedis, les lieux clefs de l’abbaye vivent au rythme de la musique ; l’Abbatiale, le Dortoir des Convers, ainsi que le Réfectoire deviennent scène de concert et lieu de rencontre artistique, de quoi faire voyager le temps d’une journée.

Une programmation diversifiée et renommée

Pour cette édition 2016 des Traversées de Noirlac, François Couturier, désormais habitué de l’abbaye, revient avec un quatuor à cordes pour un concert audacieux renouvelant la formation classique. David Chevallier, quant à lui, reprendra les grands tubes de la chanteuse islandaise Björk débarrassés de leurs effets électroniques pour les associer aux hymnes et madrigaux de Purcell et Monteverdi. Côté instruments, le festival n’est pas en reste : Thomas Guérineau et Mathias Pontevia offrent une performance musicale entre jonglage et percussions quant à Kevin Seddiki et Bijan Chemirani, leur prestation de musique orientale sur fond de zarb vous fera voyager.

Orchestre de Chambre Laurent Bugnet

Programmation complète des Traversées de Noirlac

  •  Samedi 25 juin

RÉFECTOIRE – 16 h
Folk songs – Œuvres de Luciano Berio arrangées pour trio jazz et voix

DORTOIR DES CONVERS – 18 h
Circulaire – Jonglage et musique

ABBATIALE – 21 h
D’amour et de folie – Œuvres chorales du XIIè au XXIè siècle, rencontre entre un chœur et un saxophone

  • Samedi 2 juillet

DORTOIR DES CONVERS – 16 h
Dans le prolongement – Conversation entre un quatuor à cordes acoustique et un piano

DORTOIR DES CONVERS – 18 h
Imaginarium – Musique orientale

ABBATIALE – 21 h
When the music speaks – Musique chorale sacrée de la Renaissance à nos jours

  • Samedi 9 juillet

RÉFECTOIRE – 16 h
Méditations baroques – OEuvres de Marc-Antoine Charpentier et Jean-Christophe Marti

DORTOIR DES CONVERS – 18 h
Bach Plucked Unplucked – Un dialogue insolite entre clavecin et piano

ABBATIALE – 21 h
Mozart, Britten – Récital vocal avec orchestre

  • Samedi 16 juillet

RÉFECTOIRE – 16 h
Emotional landscapes – Les chansons de Björk sur instruments anciens

DORTOIR DES CONVERS – 18 h
Bilika – Chant traditionnel basque revisité

ABBATIALE – 21 h
Nocturne – Office imaginaire autour des Vêpres de Rachmaninov
DINER : tous les soirs à 19h aux Jardins du Cellier.

 

Renseignements et réservations :

– Par courrier : Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre – 18200 Bruère-Allichamps.
– Par téléphone : 02 48 96 17 16
– Du mercredi au samedi (sauf jours de concerts) de 10h à 12h30, et 14h à 17h30
– Billetterie en ligne FNAC et DIGITIK.
– Dîner à l’Abbaye : Le Bistrot des Halles (25 juin et 9 juillet) et Cuisinette (2 et 16 juillet).

Plus d’infos sur l’Abbaye de Noirlac

Le Festival des Traversées de Noirlac fait parti du réseau des 12 festivals de musique classique en Berry, avec les Rencontres autour de la Prée, le Nohant Festival Chopin, Les Traversées de Noirlac, le Festival de la Voix de Châteauroux, le Festival de Pentecôte en Berry, le Festival Debussy, le Festival d’été de Gargilesse, le Festival de Boucard, Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry, les 72h d’août au Château d’Ainay-le-Vieil et les Lisztomanias de Châteauroux.

 

  • 20 juin 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis