Publié le 28 novembre 2016

Des monuments en LEGO® à Châteauroux !

Pendant un mois et demi, à partir du 9 décembre, Châteauroux va vivre à l’heure impériale. Parmi le copieux programme des festivités célébrant l’inauguration de la place Napoléon au cœur de la ville, l’exposition « la légende impériale en briques LEGO® » constituera un événement haut en couleurs contribuant à la notoriété de la cité.

L'Arc de triomphe en LEGO® - © Droits réservés

L’Arc de triomphe en LEGO® – © Droits réservés

Expo de briques mais pas de broc…

Créée au Danemark la petite brique plastique multicolore LEGO® a acquis une renommée mondiale, séduisant parents et enfants par sa simplicité et son ingéniosité, mais aussi par l’infinie créativité à laquelle elle permet de donner libre cours. En témoigne les reconstitutions de monuments : château de la Malmaison, arc de triomphe des Tuileries et d’objets : la berline de l’empereur, la harpe de Joséphine, de divers portraits et saynètes qui seront exposés au couvent des Cordeliers.

Le dome des invalides - © Droits réservés

Le dome des invalides – © Droits réservés

Ah LEGO vivace à Châteauroux

Points d’orgue de ce festival napoléonien l’exposition dans le hall de l’hôtel de ville de la reproduction du dôme des Invalides (2,40m de haut, 274 000 briques, 1 100 heures de travail) et les créations sur mesure de réalisations illustrant les liens entre l’empereur et Châteauroux : le musée Bertrand, la statue de la place Napoléon, le portrait du maréchal Bertrand. En outre, 32 bonhommes LEGO®, portraits des illustres de l’Empire, dont 2 créés pour l’événement : Talleyrand et Bertrand, décoreront les vitrines des magasins de la nouvelle place.

Le musée bertrand à Châteauroux - © Droits réservés

Le musée bertrand à Châteauroux – © Droits réservés

Des ateliers pour tous LEGO®

La nef du couvent des Cordeliers proposera en permanence 3 espaces de l’univers LEGO® : un espace d’exposition consacré à « histoire en briques » et à travers photos et videos à la genèse de son élaboration, un espace pédagogique et ludique où les enfants pourront s’amuser avec des LEGO® et un espace boutique pour susciter ou encourager les vocations des « LEGO® fans » de tous âges.

Affiche exposition LEGO à Châteauroux

Affiche exposition LEGO à Châteauroux

En savoir plus

Horaires :

En période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
En période de vacances : du lundi au dimanche de 10h à 18h (fermée le 25 décembre et le 1er janvier, fermeture à 17h les 24 et 31 décembre).

Tél : 02 54 61 12 30
Mail : musees@chateauroux-metropole.fr
Site web : www.chateauroux-metropole.fr
Page Facebook : www.facebook.com/chateaurouxmetropole

 

Exposition LEGO® à Châteauroux - © Droits réservés

Exposition LEGO® à Châteauroux – © Droits réservés

Et vous, les LEGO® vous rappellent des souvenirs ?

  • 28 novembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Ajouter un avis