Publié le 25 juin 2016

Loire à Vélo

La Loire à Vélo en Berry, 2 jours entre Cuffy et Sancerre

Saviez-vous que la Loire à Vélo débutait en Berry ? C’est en effet du côté de Cuffy qu’il faut aller chercher son « kilomètre zéro ». Afin de mieux vous faire connaître cette partie parfois méconnue de la Loire à Vélo, nous sommes allés sur le terrain pour vous dévoiler la diversité des paysages et vous laisser tout un tas de bonnes adresses ! Suivez-nous, on vous invite à prendre notre roue.

 

2 mots sur la Loire à Vélo

Avec près d’un million de cyclotouristes qui l’arpentent chaque année, la Loire à Vélo est devenue l’un des itinéraires cyclotouristiques les plus célèbres et fréquentés d’Europe. Entre Cuffy, son kilomètre zéro en Berry et Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, on retrouve une véloroute de 800 km parfaitement aménagée et sécurisée. Accessible à tous et à tous âges, l’itinéraire est d’une platitude absolue et vous pourrez à loisirs admirer les trésors bordant la Loire.

La Loire à Vélo ©J. Damase

La Loire à Vélo ©J. Damase

Pour le weekend… ou les vacances !

Si pour certains, l’objectif est d’accomplir la Loire à Vélo dans son intégralité, d’autres se contentent de parcourir simplement quelques dizaines de kilomètres. On peut alors tout à fait envisager de parcourir la Loire à vélo pendant de longues vacances ou juste le temps d’un weekend. Dans les 2 cas, l’itinéraire que nous vous proposons en Berry sera parfait !

La check-list

En fonction de votre manière d’appréhender cet itinéraire (par exemple camping ou hôtel), votre équipement peut varier. Notons toutefois quelques indispensables :

Avec un bon vélo, la Loire à Vélo sera un jeu d'enfant ©V. Laebens

Avec un bon vélo, la Loire à Vélo sera un jeu d’enfant ©V. Laebens

  • Un kit de réparation rapide (chambre à air, pompe,…)
  • Une trousse de premiers secours (pansements, désinfectant, aspirine,…)
  • Une carte et/ou un guide du tronçon emprunté
  • Des vêtements de pluie
  • De la crème solaire et un couvre-chef
  • Un antivol pour sécuriser votre vélo lors de vos arrêts
  • Éclairage et gilet jaune si la nuit tombe tôt
  • … Et des sacoches pour emporter le tout et soulager son dos !

La Guerche sur l’Aubois >> Cuffy via Apremont-sur-Allier en guise de prologue (16 km)

Le but de cette immersion est de vous faire vivre cet itinéraire en Berry de l’intérieur afin de vous donner les indications les plus précises possible. C’est donc tout naturellement que nous sommes partis de la gare de Bourges pour rejoindre celle de La Guerche-sur-l’Aubois avec nos vélos.

Gare de La Guerche-sur-l'Aubois ©Ad2T - N. Boccanfuso

Gare de La Guerche-sur-l’Aubois ©Ad2T – N. Boccanfuso

Même si ce n’est pas encore le km 0, c’est la gare qui en est le plus proche, mais c’est également une excellente excuse pour se mettre en jambes et visiter le magnifique village d’Apremont-sur-Allier, classé parmi les plus beaux villages de France.

Apremont-sur-Allier sur la Loire à Vélo ©Ad2T - E. Luciani

Apremont-sur-Allier sur la Loire à Vélo ©Ad2T - E. Luciani

Apremont-sur-Allier sur la Loire à Vélo ©Ad2T - E. Luciani

Apremont-sur-Allier sur la Loire à Vélo ©Ad2T – E. Luciani

L’occasion également de visiter son magnifique Parc Floral ou de faire une pause-déjeuner au Snack-Bar la Carpe Frite, avec sa terrasse très agréable qui donne sur l’Allier.

 

La Carpe-Frite à Apremont-sur-Allier ©Ad2T - E. Luciani

La Carpe-Frite à Apremont-sur-Allier ©Ad2T – E. Luciani

En sortant d’Apremont, 5 km vous séparent de Cuffy et de son désormais célèbre kilomètre 0.

Où manger ?
La Carpe Frite – 18150 Apremont-sur-Allier – 06.59.70.25.02
Brasserie du Lavoir – 18150 Apremont-sur-Allier – 02.48.80.25.76

À voir, à faire ?

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier – 18150 Apremont-sur-Allier 
Pont-Canal du Guétin – 18150 Cuffy
Bec d’Allier – 18150 Cuffy

De Cuffy, le km 0 à Beffes, la première étape (20 km)

Voici le début officiel de la Loire à Vélo. Une petite photo pour immortaliser le kilomètre zéro marqué d’un poinçon et en route, direction la ville étape de Beffes !

Kilomètre zéro de la Loire à Vélo à Cuffy ©Ad2T

Kilomètre zéro de la Loire à Vélo à Cuffy ©Ad2T

Sur les 5 premiers kilomètres, on délaisse temporairement la Loire pour longer son Canal latéral, l’occasion de croiser quelques plaisanciers et éclusiers toujours prompts à vous saluer !

Loire-à-vélo ©Ad2T - V. Laebens

Loire-à-vélo ©Ad2T – V. Laebens

Les 10 km suivants vous passerez par les hameaux de Givry, La Môle et Les Grevées situés en bord de Loire. L’environnement se diversifie et la faune s’étoffe au fil des kilomètres. Le passage devant la très vieille Auberge du Poids de Fer (qui date de 1698) annonce votre arrivée à Marseilles-les-Aubigny.

Paysages et panneaux sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Paysages et panneaux sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Paysages et panneaux sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Paysages et panneaux sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Pas étonnant de trouver dans une ville portant ce patronyme, un port de plaisance : l’un des derniers du Cher ! Notons pour l’anecdote que c’est à cet endroit que se fait la jonction avec le Canal de Berry qui à l’horizon 2020 sera lui aussi entièrement aménagé pour les cyclotouristes.

Marseilles-les-aubigny ©Ad2T - V. Laebens

Marseilles-les-aubigny ©Ad2T – V. Laebens

Cette première journée se termine du côté de Beffes, l’endroit idéal pour faire étape sur cet itinéraire en 2 jours. Le village se rejoint en empruntant une petite boucle parallèle à l’itinéraire principal. Pour dormir, nous avons testé et approuvé le vélo-camping de Chabrolles. Il propose différents chalets et emplacements de camping tout en vous offrant de quoi garer votre vélo à l’abri et en toute sécurité.

Camping et chalets du vélo camping de Beffes sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Camping et chalets du vélo camping de Beffes sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Camping et chalets du vélo camping de Beffes sur la Loire à Vélo ©Ad2T

Camping et chalets du vélo camping de Beffes sur la Loire à Vélo ©Ad2T – E. Luciani

Les équipements sont récents, en excellent état et parfaitement intégrés au cœur d’un ancien site industriel d’extraction de chaux. Détail insolite, le site abrite également un site de plongée qui prend place au sein d’une ancienne carrière inondée. Pour rejoindre cet endroit, suivez les panneaux « Accueil touristique ».

Site de plongée de Chabrolles à Beffes ©Ad2T - E. Luciani

Site de plongée de Chabrolles à Beffes ©Ad2T – E. Luciani

Pour la soirée, libre à vous de vous restaurer sur place en faisant quelques emplettes à la supérette locale… mais si l’envie de prendre un bon repas se fait sentir, rendez-vous à la Crozet des Chemins, à seulement 200m du vélo camping. De généreuses planches et assiettes mettant à l’honneur plusieurs producteurs locaux récompenseront les efforts fournis plus tôt.

Restaurant la Crozet des Chemins à Beffes ©Ad2T - V. Laebens

Restaurant la Crozet des Chemins à Beffes ©Ad2T – V. Laebens

Où manger ?
La Crozet des Chemins – 2 Route de Chabrolles – 18320 Beffes – 02.48.77.64.04
L’Auberge du Poids de Fer – 18320 Jouet-sur-l’Aubois – 02.48.76.41.85

Où dormir ?

Vélo-camping de Beffes / Site de Chabrolles
Nuitée en chalet 4/6 personnes à partir de 60€
Emplacement de camping à partir de 12 €
18320 Beffes – 02.48.76.57.32

À voir, à faire ?

Abbaye de Fontmorigny (à 5 km du tracé de la Loire à vélo) – 18320 Menetou-Couture
Plus d’infos sur le Pays Loire Val d’Aubois

 

De Beffes à Sancerre (36 km)

Après une bonne nuit à Beffes, on reprend le vélo direction Sancerre mais ne brûlons pas les étapes, il y a tant de belles choses à voir sur la (vélo)route. Commencez par rejoindre l’itinéraire principal de la Loire à Vélo via la boucle empruntée la veille et Argenvières. Ici, on se rend vraiment compte qu’on est à la moitié du chemin!

L'exact milieu de notre itinéraire sur la Loire à Vélo ©Ad2T - V. Laebens

L’exact milieu de notre itinéraire sur la Loire à Vélo ©Ad2T – V. Laebens

Le 1er point d’intérêt majeur de ce tronçon est indiqué du côté de la Chapelle-Montlinard qui se situe face à la Ville du Livre, La Charité-sur-Loire. Ici 2 choix s’offrent à vous ; si vous êtes plutôt nature, jardins et botanique, alors on vous conseille de visiter l’arboretum d’Adeline à la Chapelle-Montlinard. Si en revanche vous êtes plutôt vieilles pierres, patrimoine et littérature, alors faites un aparté à La Charité sur Loire.

D'un côté La Charité-sur-Loire de l'autre l'Arboretum Adeline à La Chapelle-Montlinard ©Ad2T - E. Luciani

D’un côté La Charité-sur-Loire de l’autre l’Arboretum Adeline à La Chapelle-Montlinard ©Ad2T – E. Luciani

Et si vous êtes ni l’un ni l’autre, mais que souhaitez faire une agréable pause en bord de Loire, alors ne passez pas à côté du lieu-dit de la Blancherie où vous trouverez une agréable pelouse en bord de Loire propice à la sieste ou au pique-nique.

La Blancherie, parfait pour un pic-nique sur la Loire à Vélo ©Ad2T - V. Laebens

La Blancherie, parfait pour un pique-nique sur la Loire à Vélo ©Ad2T – V. Laebens

C’est aussi dans ce secteur que l’on pénètre dans la Réserve Naturelle du Val de Loire. Voici la partie la plus sauvage de la Loire, on y retrouve une faune et une flore qui se densifient et d’immenses îles de sables plantées au milieu du lit majestueux du fleuve royal comme l’île Malaga, Boyard ou celles de la Gargaude. Dépaysant.

Iles de la Gargaude

Réserve naturelle du Val de Loire ©Ad2T - E. Luciani

Réserve naturelle du Val de Loire ©Ad2T – E. Luciani

A mi-route, si vous apercevez quelques yacks ou lamas, ce n’est pas une hallucination : vous êtes à la ferme des Barreaux. Une belle auberge de campagne parfaite pour se restaurer avant de partir à l’assaut du piton de Sancerre.

D’ailleurs on l’aperçoit de loin ce piton, berceau de l’un des meilleurs vin blanc au monde ! Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille la visite de la Cave Éric Louis située à Thauvenay que l’on rejoint facilement depuis Ménétréol-sous-Sancerre. Labellisée « Accueil Vélo », cette cave propose une visite complète et très pédagogique de ses installations avant de finir par une inévitable dégustation !

Visite de la Cave Éric Louis qui fait du Sancerre à Thauvenay ©Ad2T

Visite de la Cave Éric Louis qui fait du Sancerre à Thauvenay ©Ad2T

Visite de la Cave Éric Louis qui fait du Sancerre à Thauvenay ©Ad2T

Visite de la Cave Éric Louis : du vin de Sancerre à Thauvenay ©Ad2T – E. Luciani

 

Ca y’est, vous avez Sancerre en bouche et en vue ! Il est désormais tant de visiter Sancerre ! Dominant un océan de vignes,  elle culmine à 312 mètres et est le point culminant de la Loire à vélo. Une petite danseuse plus tard et vous voilà en son sommet. Les meilleurs conseils pour faire le tour de la ville vous seront dispensés du côté de l’office de tourisme local, et si vous avez envie de parfaire vos connaissances sur le vin acquises quelques kilomètres plus tôt, rendez-vous à la Maison des Sancerre qui vous livrera de nombreux secrets sur le Sancerre à travers une scénographie moderne et interactive.

Vignes de Sancerre

Sancerre et environs ©Ad2T

Sancerre et ses environs ©Ad2T

Pour les moins sportifs qui se contenteront d’admirer Sancerre d’en bas (malheureusement aucun tire-fesse n’a encore été installé !), le lot de consolation reste appréciable car les charmants villages de Saint-Thibaut et Saint-Satur aux allures balnéaires concluront à merveille ces 2 premiers jours sur la Loire à Vélo.

Où manger ?
La Ferme des Barreaux – 18140 Herry – 02.48.79.57.80
Le Floroine – 18300 Ménétréol-sous-Sancerre – 02.48.54.02.74
Liste de restaurants à Sancerre et en bord de Loire

Où dormir ?

Camping « Les Portes de Sancerre » 3* – 18300 Saint-Satur
Hôtel du Laurier 2* – 18300 Saint-Satur
Hôtel de la Loire 3* – 18300 Saint-Satur

Autres hébergements aux alentours

À voir, à faire ?

Arboretum d’Adeline – 18140 La Chapelle-Montlinard
Cave Éric Louis – 18300 Thauvenay
Maison des Sancerre – 18300 Sancerre
Office de Tourisme du Sancerrois – 18300 Sancerre

Autres activités aux alentours

 

Stop ou encore ?

De notre côté, notre périple s’est arrêté là. Le retour vers Bourges (ou Nevers, Paris, etc…) peut se faire facilement depuis les gares de Tracy/Loire ou Cosne/Loire.

L’itinéraire que l’on vous propose nous semble idéal le temps d’un weekend et judicieux pour se mettre en jambe afin de parcourir l’intégralité de la Loire à Vélo. Voici de nombreux liens et guides utiles pour préparer votre séjour sur la Loire à Vélo :

 

Et ce guide spécifique à la Loire à Vélo dans le Cher :

 

Vous avez déjà fait la Loire à Vélo ou comptez le faire dans un futur proche ? Dites le nous en commentaires !

  • 25 juin 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis