Publié le 13 novembre 2015

Madeleine Project

Mais qui est Madeleine ? #Madeleineproject

Le 2 novembre 2015, Madeleine fait son entrée sur le web sous la signature #MadeleineProject. Un point d’interrogation balancé sur la toile par Clara Beaudoux, journaliste chez France Info qui s’est mis en tête de raconter l’histoire d’une mystérieuse inconnue, d’origine berrichonne, ayant habité son appartement parisien 50 ans plus tôt. Mais qui est Madeleine ?

Madeleine est berrichonne

Lorsque Clara Beaudoux emménage dans son nouvel appartement, elle hérite d’une cave remplie d’affaires ayant appartenu à une ancienne locataire… une vaste collection d’objets personnels, qu’apparemment, personne n’aurait jamais réclamée. La cave n°16 ressemble à un véritable cabinet de curiosités sous-terrain qu’elle entreprend d’inventorier : sacs, valises, pendentifs, certificats, lettres, livres, boîtes aux trésors…

 

madeleineproject

© Clara Beaudoux via Twitter @clarabdx #Madeleineproject

 

Parmi ces objets, une série de photos nous permet enfin de donner un visage et un prénom à l’énigmatique inconnue : originaire du Berry, Madeleine est née le 7 mars 1915. Elle aurait eu 100 ans cette année.

Au temps de Madeleine en Berry

Relayé sur les réseaux sociaux (#Madeleineproject), l’histoire de Madeleine passionne le web. Alors nous aussi, on s’est mis a cherché dans la mémoire des anciens ce qu’avait pu être sa vie à cette époque. En ouvrant la malle aux souvenirs, on a rassemblé une sélection de scènes de vie, touchantes et parfois drôles, de la vie en Berry au début du 20ème siècle…

On doit ce travail à l’agence Ciclic, agence régionale du Centre, pour le livre, l’image et la culture numérique qui œuvre à la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel en Région Centre – Val de Loire. Les images sont conservées au pôle patrimoine de l’agence Ciclic, à Issoudun.

Retour au temps de Madeleine en 10 vidéos

Promenade au bord du Cher à Preuilly, 1925
Réalisateur : Marcel Breton

Cavalcade à Reuilly, 1967
Réalisateur : Ferdinand Meunier

Promenade au parc à Bourges, 1970
Réalisateur : Henri Dubois

Nohant 1949
Réalisateur : Robert et Marthe Pinchault-Roumet

Courses hippiques à Lignières, 1950
Réalisateur : Marcel Petitjean

Dans les rues d’Issoudun, 1950
Réalisateur : René Terrasson

Promenades dans le Cher à Vierzon, 1955
Réalisateur : Jack Sautereau

Vendanges dans l’Indre à Orville, 1960
Réalisateur : Lucien et Marie-Jeanne Grisez

Baignade dans le Cher, 1925
Réalisateur : Marcel Breton

Foire aux bestiaux à Cluis, 1962
Réalisateur : Jacques Griffon

Retrouvez Madeleine sur le storify de Madeleineproject : https://storify.com/clarabdx/madeleineproject

et quelques clichés du « Berry vintage » sur notre compte Pinterest : https://fr.pinterest.com/berryprovince/le-berry-vintage/

  • 13 novembre 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis