Publié le 22 juillet 2013

Marie Marcat

Marie Marcat, il était une fois le jardin de Marie…

À quelques encablures de Sancerre, Marie Marcat nous a ouvert les portes de son magnifique jardin à l’anglaise. Classé 11ème Jardin Préféré des Français, (concours orchestré par Stéphane Bern et France 2), elle cultive le bonheur d’une vie passionnée, rythmée par les saisons et les floraisons au cœur d’un milieu naturel privilégié.

Marie, de Paris au Berry

Beaucoup de citadins possèdent dans un coin de leur tête le rêve d’avoir une maison à la campagne. Pour Marie et son mari, épanouis par leur vie parisienne, ce désir s’est progressivement manifesté et c’est dans le Berry qu’une partie de leur histoire allait s’écrire.

« Un choix complètement lié au hasard, nous sommes tombés sur une petite annonce et un ami habitant Sury-en-Vaux nous avait conseillé le coin. Nous avons visités et vite été séduits par l’endroit, agréablement surpris de pouvoir disposer de 2 hectares à prix raisonnable et à seulement 2 heures de Paris ».

Jardin-de-Marie

©Ad2T – V. Laebens

Cette maison de campagne et son terrain peuplé de quelques châtaigniers n’avait pas la vocation de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

« Au départ, nous imaginions ce lieu comme une aire de jeu pour nos enfants. Et puis très vite, c’est devenu mon aire de jeu. Je me suis complètement approprié l’espace et la passion du jardin et des plantes est née en moi».

Jardin-de-Marie

©Ad2T – V. Laebens

Car c’est effectivement sans aucune notion de jardinage que Marie est arrivé dans ce lieu. Elle qui menait une vie professionnelle riche et liée au milieu de l’audiovisuel, pris en plus quelques cours pour se familiariser à la botanique. Sa bibliothèque fleurie alors d’ouvrages spécialisés et ses exercices sur son terrain de jeu de Neuilly-en-Sancerre lui permettent de connaître ses premiers succès.

L’expérience qu’elle acquiert et sa bonhomie lui feront vite rejoindre l’équipe du magazine Rustica avec qui elle collabora pendant près de 10 ans. Aujourd’hui elle écrit toujours mais a changé de titre puisque c’est pour « L’ami des jardins » qu’elle dispense de précieux conseils.

Le jardin de Marie, so cute* !

Son apprentissage et son abnégation ne seront pas vain et petit à petit, son jardin prend forme. Par soucis d’intégration paysagère, elle le façonna à l’anglaise et elle fut pour cela largement aidée par la qualité de la terre qu’elle a pu trouver à cet endroit.

« J’ai voulu ce jardin complètement ouvert sur l’horizon et les collines du Sancerrois environnantes, je ne voulais pas qu’on distingue de frontières ».

Jardin-de-Marie

©Ad2T – V. Laebens

Jardin-de-Marie

©Ad2T – V. Laebens

On retrouve ainsi de larges « mixed-border » caractéristiques de ce genre de jardins mais aussi de surprenantes collections de roses (plus de 540 variétés) ainsi que de « Viburnums » (160 espèces). Disposant également d’un verger, d’un potager, d’un bassin, ce lieu est propice à la flânerie et la détente et est parsemé de quelques œuvres d’un artiste américain possédant un pied à terre à Neuilly-en-Sancerre.

Jardin-de-Marie

©Ad2T – V. Laebens

Abandonnant son travail en cours de route, elle se consacre aujourd’hui complètement à la vie de ce lieu et aime le faire visiter à la manière d’un peintre qui expose ses toiles. Il lui arrive également d’intervenir en tant que paysagiste sur différents projets.

Le 11ème jardin préféré des français

Sur le modèle de l’émission « Le Village préféré des français » (qui avait vu concourir Apremont-sur-Allier), France 2 a diffusé en septembre 2013 un programme intitulé « Le Jardin préféré des français ».

France Télévisions

France Télévisions

« Et à ma grande surprise, après avoir reçu un premier coup de fil de la part de la société de production, j’ai finalement été retenue par le comité de sélection pour représenter la Région Centre ! »

C’est ainsi qu’elle a accueillit toute une équipe de tournage menée par Stéphane Bern qui y réalisa un reportage de quelques minutes. Son jardin est passé sur France 2 au cours d’une émission de première partie de soirée et son jardin a décroché la 11ème place, ce qui la situe en milieu de classement, une belle performance !

Marie espère que ce genre d’émission permettra de faire prendre conscience aux gens que les jardins sont des lieux ouverts et accessibles à n’importe quel public.

Bonus : les chambres d’hôtes !

Dormir au Jardin de Marie c’est possible ! De coquettes chambres d’hôtes vous permettent de profiter pleinement du Jardin à n’importe quelle heure de la journée.

Chambre d'hôtes

©Ad2T – Gîtes de France

À partir de 80€ la nuit pour 2 personnes (avec petit-déjeuner)

+ d’infos ici : Les Chambres d’hôtes du Jardin de Marie

Infos Pratiques

Ouverture, tarifs et coordonnées

Des manifestations, stages de jardinage ou d’initiation à la mosaïque sont régulièrement organisés, retrouvez toutes les infos sur : Le Jardin de Marie

 

*tellement mignon

  • 22 juillet 2013
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis