Publié le 22 novembre 2016

L’espace Métal de Grossouvre, un lieu insolite à découvrir

À votre avis, quel est le point commun entre la Cité internationale de la dentelle de Calais et l’Espace Métal – Halle de Grossouvre ? Ils font partie des rares sites français membres de la Route Européenne du Patrimoine Industriel. Cet itinéraire touristique regroupant 850 sites dans 32 pays offre ainsi un véritable gage de qualité à ce centre d’interprétation site qui évoque l’histoire de la métallurgie et l’industrialisation du Cher.

Un lieu exceptionnel

L’Espace Métal, nom donné au centre d’interprétation à vocation touristique et scientifique, prend place dans un lieu atypique, la Halle de Grossouvre. Inscrit aux Monuments Historiques en 1999, c’est le dernier bâtiment de ce genre en Europe. La particularité de cette ancienne halle de stockage de charbon est de ne posséder aucun mur porteur. La charpente est soutenue par 40 poutres et les murs ne sont que de parement.

Halle de Grossouvre, point d'ancrage de la Route Européenne du Patrimoine Industriel ©Ad2T - V. Laebens

Halle de Grossouvre ©Ad2T - V. Laebens

Halle de Grossouvre, point d’ancrage de la Route Européenne du Patrimoine Industriel ©Ad2T – V. Laebens

 

Entièrement rénové entre 2001 et 2004 et ouvert au public en 2009, on retrouve ce site au sein d’un vaste ensemble industriel de forges qui était entre le 15ème et 19ème siècle, un haut lieu de l’industrie métallurgique française. La réunion de 3 éléments essentiels, le minerai de fer (matière première), un cours d’eau (force motrice) et des forêts (charbon végétal) a favorisé l’installation de cette industrie à cet emplacement, qui à son apogée (1880) faisait vivre près de 1200 personnes.

La visite

C’est donc une partie de cette glorieuse histoire industrielle française que l’on vous propose de revivre au sein de cet Espace Métal. La scénographie moderne et ludique est l’oeuvre du célèbre animateur scientifique Jamy Gourmaud. Pour le coup, il délaisse Fred, son compère de toujours, pour s’adjoindre les services de Georges Dufaud, le maître des forges de Grossouvre au 19ème siècle.

Georges Dufaud et Jamy Gourmaud seront vos guides ©Ad2T - V. Laebens

Georges Dufaud et Jamy Gourmaud seront vos guides ©Ad2T – V. Laebens

Grâce à de nombreuses vidéos, projections ou encore un théâtre optique, ils vous guident dans la visite de cet Espace Métal en diffusant leur connaissances, mais aussi en confrontant leurs visions de la métallurgie. Quand Georges Dufaud raconte ce qu’était l’industrie de la métallurgie au 19ème, Jamy lui explique comment elle a évoluée jusqu’à nos jours et lui expose les différents et nouveaux usages contemporains de la fonte ou de l’acier.

 

Georges Dufaud raconte l'histoire de la métallurgie ©Ad2T - V. Laebens

Georges Dufaud raconte l’histoire de la métallurgie ©Ad2T – V. Laebens

Mais dis moi Jamy, comment ça marche un haut-fourneau ? ©Ad2T - V. Laebens

Mais dis moi Jamy, comment ça marche un haut-fourneau ? ©Ad2T – V. Laebens

 

Au cours de cette visite qui s’étale sur environ 1h30, on passe ainsi à travers les époques et l’on en apprend beaucoup sur les procédés et processus permettant à une forge de fonctionner. Plusieurs tableaux, maquettes grandeur nature ou photos d’époque se succèdent intelligement et permettent plusieurs niveaux de lecture et de compréhension. En cela, la scénographie réussit le pari de captiver aussi bien des néophytes que des initiés.

 

Espace Métal Grossouvre ©Ad2T - V. Laebens

Espace Métal Grossouvre ©Ad2T - V. Laebens

Espace Métal Grossouvre ©Ad2T - V. Laebens

Espace Métal Grossouvre ©Ad2T - V. Laebens

Espace Métal Grossouvre ©Ad2T - V. Laebens

Espace Métal de la Halle de Grossouvre ©Ad2T – V. Laebens

On a aimé

  • La scénographie moderne, agréable et accesible
  • Retrouver le fameux Jamy, qui accompagné de Georges font de parfaits guides virtuels
  • Le côté ludique de ce musée, on peut toucher (presque) à tout !
  • La présence de 2 expos temporaires au rez-de-chaussée de la Halle qui permet de prolonger la visite ou de patienter si un autre groupe nous devance
  • En apprendre davantage sur l’histoire industrielle berrichonne et visiter un haut-lieu du tourisme industriel
  • Nous balader dans ce coin peu fréquenté et constater que l’Abbaye de Fontmorigny, le Donjon de Jouy ou encore du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier sont à 2 pas
  • La labellisation Tourisme et Handicap pour les handicaps moteurs et mentaux.

 

Halle de Grossouvre ©Ad2T - P. Régnier

Halle de Grossouvre ©Ad2T – P. Régnier

Infos pratiques

L’espace Métal – Halle de Grossouvre se trouve à 50 min de Bourges et 30 min de Nevers au croisement de 3 provinces (Berry, Bourbonnias et Nivernais)

Horaires :

Le site est ouvert du 1er jour des vacances de février au dernier jour des vacances de Noël.

Tous les jours de 10h à 18h30 en juillet/août

Tous les jours (sauf lundi) le reste de l’année de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Tarifs :

8€ (adulte) ; 5,90€ (enfant jusqu’à 16 ans) ; réductions possibles, voir site internet

Contact :

www.espacemetal.com/
02.48.77.06.38
halledegrossouvre@orange.fr

 

///

Et vous connaissez-vous l’histoire industrielle de la région ? Avez-vous envie de visiter la Halle de Grossouvre ? Laissez-nous vos commentaires !

  • 22 novembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis