Publié le 27 avril 2016

Musée de Vierzon ©Ad2T - V. Laebens

Musée de Vierzon, rencontre avec l’histoire industrielle de la ville

Porte d’entrée incontournable du Berry, Vierzon fait partie de ces cités au riche passé industriel. C’est à travers un nouveau musée niché au cœur de l’ancien site industriel de l’usine « Société Française Vierzon », que cette histoire se dévoile au public. Une belle surprise que l’on recommande aux passionnés d’histoire et de patrimoine industriel.

L’Âge d’or de Vierzon, l’industrielle

Favorisé par sa position géographique, les ressources environnantes et dopés par quelques entrepreneurs visionnaires, Vierzon fut une ville prospère aux 19ème et 20ème siècles. Quelques filières comme la porcelaine, la verrerie, la confection, le chemin de fer ou encore le machinisme agricole lui assurent notoriété et le plein emploi. Mais la crise industrielle frappant le pays n’évita pas Vierzon et plusieurs plans sociaux eurent raison de ces usines à la fin du 20ème siècle.

Esplanade la Française ©Ad2T - V. Laebens

Esplanade la Française ©Ad2T – V. Laebens

Le savoir-faire vierzonnais

L’histoire n’est pas originale, ce qu’il l’est davantage en revanche, c’est la manière dont elle est retracée dans ce musée au cadre hautement symbolique, puisque c’est celui du site industriel de la « Société Française Vierzon » restauré et protégé au titre des Monuments Historiques.

 

Société Française de Vierzon ©Ad2T - V. Laebens

Société Française de Vierzon ©Ad2T – V. Laebens

 

Composé de 2 salles, la visite commence par la plus petite des 2 où sont exposés plusieurs pièces et objets rares. Produits manufacturés ou créations d’ouvriers habiles de leurs dix doigts, chaque pièce témoigne du savoir-faire vierzonnais de l’époque dans des domaines très variés. On vous laisse admirer quelques photos de ces pièces parfois uniques.

 

Collections du Musée de Vierzon ©Ad2T - V. Laebens

Collections du Musée de Vierzon ©Ad2T – V. Laebens

La salle des machines

La seconde salle nous laisse quant à elle entrevoir quelques objets et machines bien plus imposants. On commence par traverser un long couloir où l’on retrouve de nombreux éléments rappelant le poids du chemin de fer à Vierzon. Au milieu de celui-ci, un espace de projection nous invite à saisir, en images, une partie de l’histoire industrielle de la ville.

 

Expos et espace de projection ©Ad2T - V. Laebens

Expos et espace de projection ©Ad2T – V. Laebens

La suite de la visite nous permet de saluer Eugénie, un prototype rare et excellemment bien conservé d’une locomotive datant de 1840 avant de nous ouvrir le champ sur le machinisme agricole. Quelques-uns des modèles emblématiques de « Vierzon », nom donnés à ces tracteurs sortis de l’usine « Société Française Vierzon », vous y attendent.

 

Tracteur de la Société Française Vierzon ©Ad2T - V. Laebens

Tracteur de la Société Française Vierzon ©Ad2T – V. Laebens

 

On ne peut s’empêcher de comparer leur calandre à des visages tant elles sont expressives.

Tracteurs de Vierzon

Tronches de tracteurs de Vierzon ©Ad2T – V. Laebens

Mais ce n’est évidemment pas tout et il serait difficile de vous citer tout ce que l’on peut retrouver dans ce musée… Évoquons tout de même ces quelques éléments qui nous ont accroché l’œil comme ces machines agricoles d’un autre temps ou encore cette galerie de portraits d’hommes et de femmes qui on fait Vierzon…

 

À voir au Musée de Vierzon ©Ad2T - V. Laebens

À voir au Musée de Vierzon ©Ad2T – V. Laebens

Infos pratiques

Pour visiter le Musée de Vierzon, rien de plus simple, il est situé face à la célèbre Esplanade de la Française au 11, rue de la Société Française

L’accès est gratuit pour tous. Possibilité de visite guidée sur demande ou pour les petits groupes pour 2€/pers.

Téléphone : 02.48.71.10.94

Mail : patrimoine@ville-vierzon.fr

Webhttp://www.ville-vierzon.fr/Musee.html

Guide de visite du Musée en PDF

Horaires :

De mai à septembre :

du mardi au dimanche de 14h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h

D’octobre à avril :

du mardi au samedi de 14h à 17h30 et le samedi matin de 10h à 12h

 

N’hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire si vous visitez le musée 😉

  • 27 avril 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis