Publié le 22 mai 2017

Quatuor Strada © d.r.

Musique à La Prée : un Festival de talents

Le Festival Musique à La Prée repose sur une organisation parfaitement rodée qui en est à sa 24ème édition. Un décor magique au cœur de la campagne berrichonne, à mi-chemin entre Châteauroux et Bourges, un scenario proposant un programme de grande qualité entre l’Ascension et la Pentecôte, des acteurs musiciens de très haut niveau et une équipe de production d’une efficacité reconnue : si  Musique à La Prée était un film il se verrait assurément décerner une palme au Festival de Cannes !

La Prée © Stefan et Thomas Bruneau

La Prée © Stefan et Thomas Bruneau

Le décor

A l’initiative de l’association Pour Que l’Esprit Vive une résidence artistique a été créée dans ce cadre unique, abbaye pendant sept siècles (1128-1792), où sont également organisés de multiples événements culturels, notamment musicaux, tout au long de l’année. Toutes proches, les églises romanes de Ste Lizaigne, St Ambroix et Ségry complètent le prestigieux décor du Festival 2017.

Les Métamorphoses © d.r.

Les Métamorphoses © d.r.

Le scenario

Entre le 25 et le 27 mai puis du 2 au 5 juin 10 concerts sont proposés, célébrant les grandes pages du répertoire de musique de chambre à travers toutes les époques. Dans des lieux où les conditions d’écoute sont exceptionnelles et dans un environnement si propice,  la musique peut être « goûtée » dans toute sa plénitude. Le programme est complété par une master-classe, des conférences donnant des « clés d’écoute », des ateliers amateurs, un concert pour les scolaires…

NEMTANU Sarah BELLOM Guillaume BELLOM Adrien (c) dr

NEMTANU Sarah, BELLOM Guillaume, BELLOM Adrien (c) dr

Les acteurs

Musique à La Prée réunit de jeunes interprètes de très haut niveau, reconnus à travers le monde, et qui, au-delà de leur talent, partagent tous le désir de faire entendre la musique avant de se faire entendre eux-mêmes. Entre leurs mains expertes pianos, violons, violoncelles mettront en valeur les œuvres des grands classiques : Brahms, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert et feront découvrir…et apprécier les créations de jeunes auteurs contemporains de tout premier plan.

Hortense Cartier Bresson © Jeanne Brost

Hortense Cartier Bresson © Jeanne Brost

L’équipe de production

Concevoir et organiser un festival d’une telle qualité suppose une parfaite collaboration, voire complicité, entre les membres de l’équipe qui porte le projet. Tous, Hortense Cartier-Bresson Directrice artistique, Claire Naulot  Directrice du festival, Michel Christolhomme  Président de La Prée et de Pour Que Vive l’Esprit, s’accordent sur le joli texte figurant en couverture de leur dossier de presse : « La musique est une réjouissance et une fenêtre ouverte sur l’intime : elle relie autant qu’elle recentre. Notre ambition est de la faire entendre dans sa pureté, loin des codes intimidants des grandes salles ».

Parc de La Prée © Pierre Jeanson

Parc de La Prée © Pierre Jeanson

A vous de venir vérifier que le bonheur est dans La Prée !

Plus d’infos pratiques (programme, tarifs, possibilités de restauration, réservations…) :

www.musiquealapree.fr

  • 22 mai 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Ajouter un avis