Publié le 20 août 2016

Jardins de Drulon : la création de deux passionnés d’art et de nature

Les jardins de Drulon, en plein cœur du Berry, sont le frais mélange de deux passions des propriétaires : la nature et l’art. Piet et Nanou Hendricks, néerlandais d’origine, ont mis toute leur énergie pour rassembler tout ce qui les anime, dans ce lieu au cœur d’un patrimoine des 15ème et 17ème siècles. Se mêlent ici des collections de plantes, vivaces, rosiers, fruitiers, pivoines rares,… et des sculptures contemporaines.

Drulon newpic 2

Jardins de Drulon – © Newpic

Un lieu où tout était à faire

Ouvert en 2000, les propriétaires redoublent d’efforts pour embellir et animer leur site. Après la restauration du château, abandonné et laissé aux ronces, les jardins ont pris place en toile de fond du projet d’exposition contemporaine à ciel ouvert.

Jardins de Drulon © Gillard & Vincent

Un savant mélange entre l’art et la nature

A Drulon, se succèdent plusieurs jardins, à thématique différente, tous écrins et décors des œuvres artistiques exposées.

Le jardin floral est le premier que l’on découvre en visitant les lieux. Ce lieu accueille des centaines de variétés de plantes vivaces, de rosiers et d’annuelles spécialement sélectionnées pour assurer une floraison abondante tout au long de la saison.

Le Jardin des Chambres, de forme sinueuse, conduit d’œuvre en œuvre tel un musée en plein air, avec un espace pour chaque sculpture. Chaque chambre possède sa propre atmosphère.

Le Jardin Sauvage, décor intégré dans le bocage, change radicalement l’atmosphère de la visite avec des luminosités et ambiances totalement différentes. Des senteurs de forêt, des lumières tamisées de sous-bois donnent tout leur charme à cette partie de la visite, où l’on découvre les œuvres et la main de l’homme par de petites touches discrètes et inattendues.

Le chemin nous mène ensuite au Jardin Secret, un petit coin clos où l’architecture et la nature offre un écrin de calme et de verdure.

Changement d’univers avec le jardin de Bacchus, jardin planté de vignes et d’arbres fruitiers.

S’en suit le Jardin de Paeon où s’épanouie une collection de pivoines de Chine très rare, des hémérocalles et roses anglaises parfumées.

Drulon jardins de bacchus

Jardins de Bacchus © Jardins de Drulon

 

L’exposition, chaque année renouvelée

Chaque année, l’exposition d’œuvres qui orne les jardins et les intérieurs est renouvelée, permettant ainsi de donner un nouveau visage, un nouvel univers aux Jardins.
Drulon sélectionne des artistes de tout horizon ayant pour principal point commun la qualité et l’originalité de leur travail.

Drulon expo

Drulon – Exposition – © Jardins de Drulon

A chaque saison sa collection !

Quelque soit le mois ou la période à laquelle on visite Drulon, il y a toujours une particularité à observer ou un petit quelque chose à grignoter :

CALENDRIER DE FLORAISON
Mi-avril : bulbes de printemps et primevères
Mai : pivoines arbustives, rhododendrons, azalées, bulbes, fruitiers (nashis), irises
Fin mai : pivoines herbacées, rosiers, viburnums
Juin : roses, lis, pivoines, vivaces
Juillet : Hémérocalles, roses, vivaces, chitalpa, cornus,
Août : roses, vivaces, dahlias
Septembre : roses, dahlias, vivaces, hortensias, graminées, Héptacodium, Cotinus, Hibiscus
Octobre : Cyclamens, roses, fruits des raisins

joel damase

Jardins de Drulon – © Joël Damase

Les prochains rendez-vous à Drulon

Septembre 2016 : Septembre est le mois de la profusion ! Les visiteurs auront le plaisir de savourer les fruits des vergers arrivés à maturité. Les rosiers qui refleurissent, les multiples variétés d’hortensias et les Lagerstroemias ou communément appelés Lilas des Indes sont en fleurs. Les Albizias ou arbre à soie et les vivaces fleurissent abondamment Mais se sont surtout les Dahlias qui se font remarquer durant le mois de septembre. Une centaine de variétés de toutes les couleurs égaient Drulon du Jardin de Paeon jusqu’au Jardin de Chambres

Première semaine de septembre : maturation des Nashis, une variété de poire méconnue, ressemblant à un croisement entre une pomme et une poire et qui résume dans son parfum et sa texture les plus belles qualités des deux fruits. Le public pourra à cette occasion le déguster sous plusieurs formes : cueillis fraîchement de l’arbre, en jus de fruit maison ou dans des délicieuses pâtisseries.

Deuxième semaine de septembre : Journées des vendanges avec dégustation des différentes variétés de raisins de table.

12 et 13 septembre : Journées européennes du Patrimoine. Projection d’un court documentaire sur l’historique du Jardin de Drulon depuis mars 2000, l’année de sa création jusqu’à aujourd’hui. Tarifs réduits

Dernière semaine du mois de septembre : Fête des Dahlias : quand d’autres plantes sont en fin de floraison, le Dahlia est au plus beau. A Drulon vous trouverez une centaine de nouvelles variétés, dont les très délicats Dahlia à feuilles foncées. Durant cette semaine le visiteur recevra gratuitement les semences et les conseille pour un semis réussi.

 

 

INFOS PRATIQUES

Les Jardins de Drulon
Piet et Nanou hendriks
18170 Loye sur Arnon
tel: +33 (0)2 48 56 65 96

info@drulon.com

Ouvert de 10h à 19h30, tous les jours, du 20 avril jusqu’au 1er octobre, puis le mois d’octobre sur rendez-vous.

Du 20 avril au 30 octobre inclus : 16ème exposition d’art contemporain dans les jardins, le château et les dépendances.

Les Jardins de Drulon font partis des 9 Jardins Secrets en Berry. Découvrez-les tous en images !

 

 

  • 20 août 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Commentaires - Un commentaire

Picq evelyne -

Super sympa apparemment une idée de ballade Merci Jennifer


Ajouter un avis