Publié le 25 mai 2016

nohant_Arnaud-Galy

Nohant Festival Chopin célèbre ses 50 ans

Temple du romantisme par excellence, la Maison de George Sand accueille depuis 50 ans le Nohant Festival Chopin, seul et unique festival en Europe unissant les grands génies de la musique et de la littérature romantique en un lieu si symbolique. Pour son jubilé, le festival célèbre cette double alliance autour d’une programmation inédite des œuvres de Chopin et ses contemporains, interprétées par les plus grands pianistes internationaux.
.

Affiche - Nohant Festival Chopin_final

©Droits réservés

Découvrez toute la PROGRAMMATION du Nohant Festival Chopin 


50 ans de romantisme nature chez George Sand

Il faut aller au Nohant Festival Chopin une fois dans sa vie pour ressentir la pulsation de ce Berry romantique, illustré par les génies d’une autre époque : George Sand et Chopin bien sûr – qui compose à Nohant ses plus belles oeuvres, une cinquantaine au total – mais aussi Liszt, Delacroix, Flaubert, Théophile Gautier, Tourgueniev…
.

.
Le festival dure deux mois durant lesquels on revit la légende de Nohant, refuge artistique et oasis de liberté pour les musiciens, peintres, poètes et écrivains rassemblés autour de George Sand.

Maison_George_Sand_HVI (11)

Maison de George Sand © Hellio et Van Ingen

Domaine_Nohant_ADTIndre

Domaine de George Sand © ADT de l’Indre

Bienvenue dans un véritable salon de pensées en plein air où l’on disserte et se distrait sous les frondaisons de la création. C’est aussi ça, le romantisme nature !

Il faut dire que peu de festivals peuvent revendiquer une telle paternité… et une telle programmation ! Car en 50 ans d’existence, le festival a accueilli les plus grands : Arthur Rubinstein, Yehudi Menuhin, Elisabeth Schwarzkopf, Aldo Ciccolini pour ne citer qu’eux.

Les stars du piano et de la littérature réunis à Nohant

Aller à Nohant c’est accomplir un voyage littéraire et musical à l’unisson avec la nature. Tous les concerts ont lieu dans l’ancienne bergerie du Domaine, restaurée en auditorium. Sous la direction artistique de Jean-Yves Clément et la présidence d’Yves Henry, le festival réunit pour ses 50 ans de prestigieux pianistes parmi lesquels Arcadi Volodos, Nicholas Angelich, Nelson Freire, Christian Zacharias associés aux meilleurs espoirs de notre temps comme Seong-Jin Cho (1er grand prix du Concours Chopin de Varsovie 2015).

Artistes Nohant Festival 2016

Nicholas Angelich © M. Ribes & A. Vo Van Tao / Nelson Freire © Hennek / Arcadi Volodos © Marco Borggreve

Les grandes voix d’aujourd’hui raconteront l’histoire de Nohant sous forme de causerie-rencontre et conférences. Ainsi Bruno Monsaingeon et Olivier Bellamy, entre autres, se joindront à cette édition anniversaire.

Olivier BELLAMY

Olivier Bellamy ©Droits réservés

Parfois aussi les voix se croisent lors des concerts littéraires unissant les mots aux sons, comme dans le spectacle La Note Bleue, récitation de texte de George Sand par Marie-Christine Barrault sur des musiques de Chopin, interprétée par Denis Pascal.

Lors de votre séjour musical, allez jeter un oeil au piano 1846 exposé au Musée de La Châtre. L’instrument, proche de celui que Chopin pouvait avoir à Nohant, a été acheté par l’association Musique au Pays de George Sand et restauré par la Maison Nebout à Paris, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine.

.

Découvrez toute la programmation du Nohant Festival Chopin
.

Nohant Festival Chopin, du 4 juin au 27 juillet 2016
Domaine de George Sand à Nohant
Nohant se situe à environ 3h de route de Paris // 2h en train (gare d’Austerlitz) – Arrivée en gare de Châteauroux

Plus d’information sur www.festivalnohant.com

Réservation // Billetterie
Office de tourisme du Pays de George Sand
134 rue Nationale – 36 400 La Châtre
Tel : 02 54 48 46 40
reservation.nohant@hotmail.com


Le Nohant Festival Chopin fait partie du réseau des 12 festivals de musique classique en Berry,
avec les Rencontres autour de la Prée, le Festival de la Voix, Les Traversées de Noirlac, le Festival de Pentecôte en Berry, le Festival Debussy, Musique à Fontmorigny, le Festival d’été de Gargilesse, le Festival de Boucard, Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry, les 72h d’août au Château d’Ainay-le-Vieil et les Lisztomanias de Châteauroux.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce festival dans les commentaires ci-dessous !

  • 25 mai 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Membre de Berry Province parce que le Berry est un peu ma terre natale, que j'y cultive mes plus beaux souvenirs. Parce que la campagne est belle, que sa beauté est attachante, qu'on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre. Et surtout parce qu'en Berry même les arbres ont une âme !


Ajouter un avis