Publié le 15 mai 2017

Le rocher aux singes © G. Proust

Une haute touche d’écologie entre Obterre et Azay-Le-Ferron

Blasés par les zoos classiques où les animaux sont enfermés dans des espaces réduits ? La réserve animalière de la Haute Touche est faite pour vous et surtout c’est une vraie leçon de vie ! Des soigneurs impliqués militent contre la déforestation, vecteur n° 1 de la disparition de bon nombre d’espèces animales. Une politique admirable de réintroduction des animaux et de sensibilisation des acteurs de terrain dans des pays lointains. De vastes enclos naturels et une politique de maintien de la vie sauvage. Bienvenue à la réserve de la Haute Touche, ce vaste parc Zoologique du Muséum National d’Histoire Naturelle,  ou comment se comporter en éco touriste.

La Haute Touche à vélo © Hellio et Van Ingen

La Haute Touche à vélo © Hellio et Van Ingen

Visite sur mesure

Avant de partir un conseil : ne choisissez pas nécessairement les périodes de forte chaleur : les animaux risqueraient d’être un peu plus difficiles à observer car ils préféreront s’abriter. La visite de la réserve commence par un parcours de 4 km avec votre voiture. Marquez autant  d’arrêts que vous voudrez pour observer de part et d’autre du chemin antilopes, cerfs, élans, bisons, gnous voire autruches. Le baudet du Poitou garde l’entrée du parking ! A vous de choisir votre mode de transport : l’itinérance douce est de mise, ce sera à pied, en vélo ou en voiture électrique et pourquoi pas en calèche les week-end et pendant les vacances scolaires. Des visites guidées et diverses animations se déroulent tout au long de la journée. Votre guide vous donnera des exemples concrets de ce que chacun de nous peut faire pour préserver les espèces animales comme végétales. De simples gestes de tous les jours qui peuvent avoir une répercussion sur la protection de la biodiversité.  Elles changeront votre vision du monde animal ! Consultez donc le programme remis à la billetterie avant de vous lancer dans la découverte et sachez que des tables de pique-nique ponctuent le parcours.

Guepard © G. Proust

Guepard © G. Proust

La vie sauvage

Dans cette réserve, les conditions de l’habitat naturel sont reproduites au maximum. Les animaux tels les dhôles, chiens sauvages d’Asie en voie de disparition,  se partagent en meute leur nourriture lors d’un moment très impressionnant, les souffres douleurs dans les meutes de loups sont préservés tant qu’ils ne sont pas harcelés par les autres. La visite guidée sur le mode de vie des animaux carnivores : dhôles, loups, tigres, hyènes (« ricanement » véridique!) est captivante. Vous y apprendrez pourquoi il ne faut jamais se retourner face à un grand carnivore ! Pas sûr qu’on se serve un jour des conseils en cas d’attaque par un tigre mais c’est captivant. En revanche nous apprenons, surpris, que le tigre blanc n’existe pas dans la nature!

 

Lémuriens maki cata © G.Proust

Lémuriens maki cata © G.Proust

Sauver des espèces en voie de disparition

Tout le monde connaît les lémuriens « maki cata » dotés d’une longue queue noire et blanche qui leur permet de se repérer entre eux lorsqu’ils se faufilent entre les herbes hautes des forêts de Madagascar. Mais l’animation pédagogique « le goûter des lémuriens » permet d’en apprendre plus sur ce drôle d’animal. La réserve participe à travers les missions du Muséum National d’Histoire Naturelle à un programme de conservation à Madagascar en un partenariat avec l’état malgache. Ce programme vise à sensibiliser les populations locales à la protection des lémuriens et de leur environnement (allant jusqu’à participer à des cérémonies pour demander l’avis des ancêtres). Pari gagné !

Cistude d'Europe © Hellio et Van Ingen

Cistude d’Europe © Hellio et Van Ingen

Réintroduire des espèces menacées

La Haute Touche participe aussi à la réintroduction directe d’espèces telles que la Cistude d’Europe, cette curieuse tortue aquatique, l’outarde canepetière, un oiseau de plaine, mais œuvre également à l’élevage d’autres espèces en voie de disparition, participant ainsi à des programmes européens de conservation. Le lynx fait partie de ces programmes puisqu’il ne reste plus qu’une centaine d’individus en France. Vous apprendrez également à mieux vivre avec les loups, réapparus en France depuis les années 90, et qui y compteraient aujourd’hui une population d’environ 300 individus. Certains de nos voisins comme l’Italie se sont organisés pour la protection de cet animal : pâtures de bétails clôturées, surveillance permanente des bergers et de leurs chiens…  En France les méthodes et solutions restent encore à trouver.

Le repas des pélicans © A.Benel

Le repas des pélicans © A.Benel

Pour un tourisme durable

Participer au nourrissage des pélicans qui ingurgitent des ventrées de poissons à la volée sur le pont de l’étang africain vaut le détour! Guépards, kangourous, babouins, zèbres, porcs épic sont aussi au rendez-vous. Et comme vous êtes en Brenne, terminez votre visite par la nurserie des tortues cistudes, son animal emblématique. Une belle entrée en matière. Pour suivre des naturalistes à l’œuvre rendez-vous à la Maison de la nature à la réserve de Chérine dans le Parc naturel Régional de la Brenne.

Antilope © G.Proust

Antilope © G.Proust

Etes-vous prêts pour un « safari » en Berry ?

Le parc est ouvert du 1er avril au 30 novembre. Pour consulter horaires et tarifs un répondeur est à votre disposition au 02 54 02 20 40.

http:/haute-touche.mnhm.fr

  • 15 mai 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Je porte le prénom d’une artiste passionnée par le Berry dans son cœur et dans son âme qui écrivit ses plus belles pages à Nohant. Comme elle, le Berry est pour moi source d’inspiration. Je m’attache à faire connaître les images de la campagne sauvage du Berry et ses trésors insoupçonnés.


Commentaires - Un commentaire

Marie -

La Parc de La Haute Touche: un vrai paradis au cœur de la nature berrichonne, dans le parc de la Brenne, avec des animaux qui nous séduisent tant ils sont beaux et en bonne forme. Pour un vrai moment de bonheur, au calme, en famille ou entre amis. A ne manquer sous aucun prétexte!


Ajouter un avis