Publié le 26 mai 2016

Jardin de Pesselières © Gillard Vincent

Pesselières : un jardin devenu incontournable en Berry

Ce samedi à Pesselières, on fêtera les iris ! Les iris qui colorent actuellement ces Jardins Remarquables, devenus incontournables en Berry. Ici, les iris côtoient d’autres merveilles de la botanique au cœur d’un parc romantique en Sancerrois. Une petite pépite comme on les aime en Berry… un joyau que Pascal Fontanille, son propriétaire, préserve et développe pour le plaisir de nos promenades !

Jardins de Pesselières - ©Newpic

Jardins de Pesselières – ©Newpic

Un nouveau départ…

En 2005, Pascal Fontanille découvre Pesselières… Et en tombe tout de suite sous le charme. A ce moment-là tout était en friche pourtant ! Le premier travail pour redonner vie au site a donc été un grand nettoyage et la redécouverte d’un parc romantique aux arbres centenaires étonnants. Pesselières reprend vie avec la plantation de nouveaux arbres et les projets qui commencent à fourmiller.
Plus d’infos sur l’histoire de Pesselières ici.

jardinsdepesseliere

De nouvelles plantations

Depuis 2011, ces jardins sont ouverts au public. Son éco-gestion, son environnement, ses essences rares et son labyrinthe de charme en façade du château en font rapidement un jardin labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la communication ! S’en suivent la plantation d’un potager et d’un verger imaginé avec l’aide de l’architecte-paysagiste des jardins d’Orsan, Patrice Taravella.
Et depuis cette année, on découvre aussi un immense jardin de sous-bois.

Des animations qui fleurissent

Tout au long de la saison, Pesselières fait éclore ses fleurs au rythme de ses animations ! La prochaine en date, ces samedi 28 et dimanche 29 mai, la Fête des Iris !
Vous pourrez aussi participer à des soirées Crimes aux jardins dans le cadre des animations de la Route Jacques Cœur (plus d’informations ici) ou encore au RDV aux jardins.

Crime au Jardin à Pesselières ©Route Jacques Coeur

Crime au Jardin à Pesselières ©Route Jacques Coeur

Pesselières sur la Route Ephémère des Iris

Ce tout nouvel itinéraire vous permettra de découvrir les plus belles collections d’iris de la Région dont ceux de Pesselières, à l’initiative de ce beau projet.

 

Infos pratiques :
Ouvert du 13 avril au 30 octobre – Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (dernière entrée).
5 € et gratuit pour les moins de 12 ans.

Parc et Château de Pesselières
18300 Jalognes
Tél. : 02 48 72 90 49
info@chateaudepesselieres.com
www.pesselieres.com
Suivez le Parc et Château de Pesselières sur Facebook

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier fait partie du réseau Jardins Secrets en Berry. Découvrez-les tous sur ici et en image ici.

  • 26 mai 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Berrichonne d'origine et fière de l'être ! Membre de Berry Province depuis plus de dix ans, j'aime cette campagne où il fait bon vivre, où même originaire d'ici, on découvre toujours des petites pépites dès que l'on flâne un peu ! Plus que jamais j'en suis persuadée : en Berry, ma campagne a du style !


Ajouter un avis