Publié le 18 juillet 2016

Le plein de nouveautés au Château de Valençay

Tous les ans, le Château de Valençay se métamorphose pour conquérir et reconquérir ses visiteurs. En 2016, Valençay met le paquet pour attirer la clientèle des châteaux de la Loire avec une nouvelle mise en scène du château à découvrir dès maintenant !

A Valençay, immersion dans les gourmandises en 3D

Le prince de Talleyrand nous chuchote à l’oreille, on s’attend à croiser la duchesse de Dino descendant l’escalier… tout cela grâce à l’audioguide mis en place l’année dernière au Château de Valençay.

Des pupitres s’ouvrent à nous comme des livres géants soulignant des trésors de mobilier. Bientôt on se retrouve immergé dans une projection d’images en 3D. Les cuisines deviennent alors un monde débordant de gourmandises sucrées, où des châteaux de macarons dansent avec des pièces montées comme une renaissance des créations culinaires d’Antonin Carême, qui ont fait la renommée de la table de Talleyrand.

Salle de spectacle au Château de Valençay - © F. Lauginie

Salle de spectacle au Château de Valençay – © F. Lauginie

Puis, fondue au noir, on passe de gourmet ébahi à spectateur attentif aux métamorphoses du château à travers les âges, confortablement installé dans la nouvelle salle audiovisuelle. Grâce aux images qui nous parviennent, l’histoire de ce lieu se rappelle à vous.

Salle audio au Château de Valencay - © F. Lauginie

Salle audio au Château de Valencay – © F. Lauginie

Le jardin éphémère

Soudain, nous voilà en golfette, carrosse princier électrique, ou bien à pied peu importe, direction toute les parterres de l’aile ouest où un poétique chantier est en cours. Un jardin éphémère qui renaît à chaque saison !

Cette création est inspirée d’un dessin du jardin du 18e  siècle dont la composition est revisitée : cœur de parterres formés de bandes de fleurs s’épanouissant l’été, plates-bandes de vivaces, allées en gazon, broderies de gravier, structures métalliques ornées de rosiers grimpant évoquant des topiaires…

Et parce que les souvenirs se glissent autant dans les bibliothèques que dans les assiettes, on passe par la boutique avant de s’éclipser.

Jardins du Château de Valençay - © Château de Valençay

Jardins du Château de Valençay – © Château de Valençay

D’autres rendez-vous sont à ne pas manquer cet été : l’atelier des pâtissiers pour nos chères têtes blondes, les 21 et 27 juillet, ou le spectacle nocturne « Blanche-Neige » les 20, 22, 23, 27 et 29 juillet.

Rendez-vous en juillet et août de 9h30 à 19h (toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet).

Terminons sur un petit conseil culinaire : après la féerie, rendez-vous à la boulangerie « Au plaisir des papilles » (20 rue du Château) : petits fours sucrés, macarons et autres chocolats vous attendent.

Si vous préférez le salé au sucré, des étapes incontournables à découvrir sur www.vins-fromages-valencay.com.

Valençay, son vin AOC et fromage AOP - © ADTI

Valençay, son vin AOC et fromage AOP – © ADTI

Vous avez aimé la nouvelle scénographie au Château de Valencay ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

  • 18 juillet 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Je porte le prénom d’une artiste passionnée par le Berry dans son cœur et dans son âme qui écrivit ses plus belles pages à Nohant. Comme elle, le Berry est pour moi source d’inspiration. Je m’attache à faire connaître les images de la campagne sauvage du Berry et ses trésors insoupçonnés.


Commentaires - Un commentaire

tillier -

ce qui serait joli,ce serait une parade vénitienne au château,je pense que beaucoup de costumés aimeraient participer,et beaucoup de visiteurs apprécieraient,tout comme à Cheverny,et Amboise.Je vous souhaite une bonne soirée,amicalement


Ajouter un avis