Publié le 3 août 2016

pokemon-go-berry-bourges-chateauroux

Pokémon GO pour découvrir les richesses du Berry !

Si vous avez opté pour un séjour « Digital Détox » dans notre belle province pour vos vacances, alors vous ne comprendrez pas vraiment l’objet de cet article. Pour tous les autres, il est impossible que vous soyez passé à côté du phénomène « Pokémon GO » ! Plus qu’un simple jeu, cette application permet entre autres de découvrir un territoire en s’amusant, ce qui n’est pas sans rappeler le principe du Géocaching… Coup de projecteur sur ce phénomène en Berry !

 

Pokémon Go c’est quoi ?

S’appuyant sur la franchise de jeu vidéo à succès « Pokémon » développé par Nintendo à la fin des années 90, le jeu Pokémon GO vient de faire une entrée fracassante dans notre quotidien. Jamais une application n’avait connu de début aussi tonitruant, en effet, près de 100 millions de téléchargements en à peine un mois, de la folie !

Pokémon Go fait fureur en Berry

Pokémon Go fait fureur en Berry

Si l’application n’est pas encore installée sur votre smartphone, vous avez certainement dû en entendre parler dans les médias ou remarquer des groupes de jeunes traquant à l’aide de leur smartphone « pokémons », « pokéstops » et autres « arènes ». Vous n’y comprenez rien ? On vous explique !

Après avoir fait le bonheur des joueurs de console portable et de salon (GameBoy, DS, Nintendo 64,…), Pokémon a débarqué sur Smartphone. Si le principe n’a guère évolué (attraper un maximum de pokémons afin de les dresser et de les faire combattre), le terrain de jeu s’est en revanche étendu. Il n’est plus limité à la cartouche de jeu mais à l’ensemble du territoire où nous vivons.

Application Pokémon Go

Application Pokémon Go

L’application Pokémon Go tire donc pleinement partie de la géolocalisation mais aussi de la réalité augmentée. 3 éléments sont essentiels pour comprendre le principe du jeu :

 

  • Les pokémons : Repartis aléatoirement sur le territoire sans règle précise, vous pouvez les capturer dès qu’ils sont à proximité de votre Smartphone
  • Les pokéstops : Positionnés virtuellement à côté d’éléments patrimoniaux (église, sculpture, fontaine,etc…) ou de parcs présentant la plupart du temps un intérêt patrimonial et/ou touristique. Ils permettent d’obtenir divers objets facilitant votre progression dans le jeu.
  • Les arènes : Elles sont la plupart du temps positionnées dans des endroits stratégiques et spacieux (squares, esplanades,…). C’est ici que s’affrontent les pokémons attrapés plus tôt. Ils sont bien plus rares que les « pokéstops » mais eux aussi principalement situés en centre-ville.

 

Pokémon Go, c’est donc une sorte de chasse au trésor, grandeur nature entièrement virtuelle !

Et en Berry ça donne quoi ?

Bonne question ! C’est bien beau tout ça mais on peut y jouer en Berry ?

La réponse est oui et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre province semble grouiller de Pokémon en tout genre !

Depuis la sortie officielle de Pokémon Go en France (le 24 juillet 2016) le phénomène a pris de l’ampleur, principalement à Bourges et Châteauroux. En effet, les « pokéstops » et « arènes » composantes essentielles du jeu, ont tendance à se déployer autour des monuments de nos cités. Et au vu de la richesse patrimoniale de Bourges et Châteauroux, ces villes sont devenues deux parfaits terrains de jeu.

La ville de Châteauroux a même créé une carte complémentaire indiquant aux joueurs où se situent précisément « arènes » et « pokéstops »

Du côté de Bourges, on accueille également ce phénomène de manière plutôt positive car même si la plupart des joueurs restent collés à leur Smartphone, ils sont invités à relier différents points d’intérêt de la ville et peuvent ainsi découvrir un patrimoine jusqu’ici insoupçonné. On recense, rien que dans la ville, près de 150 pokéstops et une quinzaine d’arènes !

Dans une moindre mesure, ne négligeons pas d’autres villes comme Vierzon, Issoudun, Le Blanc, Saint-Amand-Montrond ou encore Sancerre qui possèdent chacune leur petit contingent de pokémons et pokéstop.

De nombreuses communautés virtuelles de joueurs se sont même créées localement comme vous pourrez le constater ci-dessous :

Page Facebook Pokémon Go à Bourges
Page Facebook Pokémon Go à Châteauroux
Page Facebook Pokémon Go à Vierzon
Page Facebook Pokémon Go à Saint-Amand-Montrond
Page Facebook Pokémon Go autour du Blanc
Page Facebook Pokémon Go dans l’Indre
Compte Twitter Pokémon Go dans le Cher

(Si vous connaissez d’autres pages n’hésitez pas à la renseigner en commentaire 😉

 

Un bon moyen de prendre l’air et de redécouvrir sa ville et son patrimoine

Ainsi d’un point de vue touristique, cette application est un bon moyen de parcourir la ville et de découvrir ou redécouvrir une partie de son patrimoine tout en s’amusant, aussi bien pour les locaux que pour les touristes !

Pensez tout de même à être vigilant, comme le rappelle la gendarmerie via ce message de prévention

 

En revanche, peu de chance pour l’instant de partir à l’assaut de nos campagnes en quête de Pokémons, le jeu se développant essentiellement dans un environnement urbain. Pour cela, privilégiez le Géocaching, un autre jeu basé sur la géolocalisation beaucoup plus implanté dans les milieux ruraux. Près de 1000 caches réparties dans tout le Berry raviront les amateurs de chasse au trésor et de randonnée.

 

Et vous, avez-vous essayé cette nouvelle application ? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !

 

 

  • 3 août 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Ajouter un avis