Publié le 11 mai 2017

pole-des-etoiles-nancay

Pôle des Étoiles, un site unique au monde !

Entre Sologne et Berry, au cœur d’un milieu naturel et forestier exceptionnel, découvrez une curiosité unique en France et très rare à l’échelle du monde. La station de radioastronomie de Nançay et le site touristico-scientifique du Pôle des Étoiles.

Étonnante station de Radioastronomie

 

A la fin des années 1940, les progrès technologiques réalisés lors de la seconde guerre mondiale voient le développement de la radioastronomie. C’est ainsi qu’après les tâtonnements des débuts, la France se dote d’une importante station d’observation au cœur de laquelle seront développés des instruments gigantesques. Elle a pris ses quartiers aux abords du village solognot de Nançay (doté de plusieurs avantages, grands espaces, peu d’ondes, proche de Paris), et fut inaugurée en 1953.

radioastronomie pole des etoiles nancay

Un site hors norme 

  • Un site de 150 hectares
  • Un grand radiotélescope qui comporte 2 miroirs séparés de 460 m
  • Le 1er fait 300m sur 35m et pèse 1000 tonnes // le 2nd ne fait « que » 200m sur 40m pour 400 tonnes
  • On y retrouve également + de 200 antennes d’observation (dont 47 pour le seul radiohéliographe qui s’étend sur 3,2 km par 2,5 km)

radioastronomie pole des etoiles nancayradioheliographe nancay

Toujours active, l’ensemble de la station (dont fait partie le grand Radiotélescope connu comme le 5ème plus grand édifice de ce genre au monde), mobilise une cinquantaine d’ingénieurs/chercheurs.

Remarquable Pôle des Étoiles

Fin des années 90, la singularité du site allié à la curiosité qu’il suscite a motivé la construction d’un nouvel espace ludique et scientifique, le Pôle des Étoiles. Évoluant sans cesse depuis sa création et porté par de véritables passionnés, il est devenu un site de référence doté d’expos, d’activités et d’équipements de grande qualité, voyez plutôt :

Le planétarium

Le genre d’endroit qui nous donne l’impression de n’être qu’un fragment de poussière, toujours aussi déroutant et captivant !

planetarium-pole-des-etoiles

Les expos permanentes

Plusieurs salles où l’on se familiarise avec l’univers, le système solaire, mais aussi les différents instruments d’observation, ce que l’on fait à Nançay ou encore les questions que se posent les scientifiques dans l’étonnante « Salle aux questions »

pole-des-etoiles-nancay-8pole-des-etoiles-nancay-5

Les expos temporaires

Chaque année, le Pôle accueille plusieurs expos. En cette année 2017, on est gâtés ! Vous pourrez voir une jolie expo dédiée à la lune, une  jolie expo dédiée à la Lune, qui sera suivie d’une exposition dédiée à l’exploration spatiale au mois de septembre. Mais nous attirons votre attention sur l’exposition qui sera à ne surtout pas manquer cette année.

pole-des-etoiles-nancay-5

Regards croisés – Art et astronomie, c’est l’expo événement réalisée en collaboration avec la Galerie Capazza, une autre pépite de Nançay.
La réciproque est vraie de l’autre côté, la Galerie accueille dans le même temps l’expo « Rallumer les étoiles » , et ce jusqu’au 28 mai.

pole des etoiles nancaypole des etoiles nancay

La visite de la station de radioastronomie

On vous en a parlé un peu plus haut et la bonne nouvelle c’est qu’on peut la découvrir de plus près accompagné d’un animateur scientifique. Une belle sortie d’environ 1 heure entre forêt et astronomie qui complète parfaitement la découverte du lieu.

radioastronomie pole des etoiles nancay

Nuit des étoiles, soirées d’observation et animations

Remarquable à bien des égards, le Pôle des Étoiles l’est aussi par rapport à son calendrier d’animations.
De nombreuses soirées d’observation (quand le ciel est dégagé) sont organisées et sont un bon moyen de mettre directement en pratique ce que l’on a appris à l’intérieur !

L’agenda se complète également pendant les vacances scolaires, ou des activités et ateliers spécifiques aux enfants sont régulièrement organisés.

Consultez l’agenda ici

Observation du ciel - Pôle des Étoiles de Nançay

Le point d’orgue reste la fameuse Nuit des Étoiles qui a lieu pendant l’été. Depuis des années elle est organisée au Pôle, mais victime de son succès, l’édition 2017 sera délocalisée au cœur du bourg de Nançay ! Elle aura lieu le samedi 29 juillet à partir de 20h. Plus d’infos ici

Infos pratiques

Route de Souesmes – 18330 NANÇAY
Tél : 02.48.51.18.16

Le Pôle des Étoiles est ouvert du 1er février au dernier jour des vacances de Noël.

Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et en continu en juillet-août de 9h30 à 18h30.

RDV sur le site Web pour découvrir le planning des activités : https://www.poledesetoiles.fr/

Boutique sur place.

Boutique du Pôle des étoiles de Nançay

///

Connaissez-vous le Pôle des Étoiles ? L’avez vous déjà visité ? Dites le nous en commentaire !

 

  • 11 mai 2017
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - Un commentaire

Didier -

Jamais fait c'est un projet, je pense que 2017 sera la bonne.


Ajouter un avis